ALYA : Israël se prépare à l'arrivée massive des Juifs de France

Publié le par Daniella

"Israël est votre foyer", dit Benyamin Netanyahou aux Juifs français après les attentats djihadistes

Le gouvernement israélien se prépare à une vague d'immigration massive des Juifs de France vers Israël après la prise d'otages vendredi dans un supermarché cacher qui a fait quatre morts. Parallèlement, le Premier ministre Benyamin Netanyahou et le ministre des Affaires étrangères ont annoncé qu'ils se rendraient lundi à Paris dans le cadre de la grande marche républicaine organisée en hommage aux victimes. Le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman a annoncé samedi soir qu'il se rendrait dimanche à la grande marche républicaine organisée à Paris en hommage aux victimes des attentats djihadistes survenus en France cette semaine qui ont fait 17 victimes. Vendredi soir, Benyamin Netanyahou s'est entretenu avec le président français François Hollande, déclarant en français : "Le peuple d'Israël tout entier est avec vous". "Nos coeurs sont avec les familles des victimes. Israël offre une aide dont la France a besoin", a-t-il ajouté. Le chef du gouvernement israélien s'est également inquiété du déploiement sécuritaire aux abords des institutions juives de France, et à en ce sens exhorté le président français à maintenir la sécurité devant les établissements juifs, même après le "retour à la routine". Le Premier ministre israélien a ajouté que la communauté internationale devait prendre des mesures contre les "terroristes islamistes extrémistes" et contre les infrastructures terroristes qui les soutiennent, en portant par exemple un coup aux "sources de financement du terrorisme et au réseau qui encourage de tels actes", a rapporté un communiqué du gouvernement.

 

Israël se prépare à accueillir les Juifs de France

Benyamin Netanyahou a également affirmé qu'il se rendrait dans les prochains jours à Paris, notamment dans le but d'adresser le message suivant aux Juifs de France: "Israël est votre foyer", lors d'une allocution télévisée sur la prise d'otages meurtrière survenue vendredi dans un supermarché cacher à Paris.

"A tous les Juifs de France, tous les Juifs d'Europe, je vous dis: Israël n'est pas seulement le lieu vers lequel vous vous tournez pour prier, l'Etat d'Israël est votre foyer", a déclaré le Premier ministre.

Peu de temps après le début de la prise d'otage, Netanyahou a tenu une conférence téléphonique avec le ministre des Affaires étrangères Avigdor Liberman, le directeur général du ministère des Affaires étrangères Nissim Ben-Shetrit, le directeur du Mossad Tamir Pardo et le conseiller à la sécurité nationale Yossi Cohen, afin qu'Israël "apporte toute l'assistance possible aux autorités françaises".

Le président de la Commission d'immigration, d'intégration et de la Diaspora de la Knesset israélienne a affirmé vendredi qu'Israël "se doit d'être prêt à l'intégration des Juifs de France et ce, afin de garantir leur sécurité".

L'ancien ministre israélien des Finances Yaïr Lapid a également appelé samedi les Juifs de France à venir en Israël.

"Les Juifs européens doivent comprendre qu'Israël est la seule maison pour eux", a-t-il déclaré lors d'une réunion à Beer-Sheva.

Cette année, pour la première fois depuis l'Indépendance d'Israël en 1948, la France a été le premier pays d'émigration vers Israël avec plus de 6.600 juifs l'ayant quitté pour s'installer en Israël, contre 3.400 en 2013.

"La France est, pour la première fois de son histoire, le pays avec le plus grand nombre d'immigrants vers Israël", a annoncé le ministère israélien de l'Immigration début janvier, qui dénombre plus de 6.600 juifs ayant quitté la France pour s'installer en Israël en 2014 contre 3.400 en 2013.

La ministre de l'Immigration et de l'Intégration, Sofa Landver, a déclaré attendre "en 2015 au moins 10.000 immigrants de France et plus de 30.000 du monde entier".

Estimés à 500.000 ou 600.000 membres, les Juifs de France représentent la première communauté juive d'Europe et la troisième au monde, derrière Israël et les Etats-Unis.

 

Source :http://www.i24news.tv/fr/actu/israel/57305-150110-israel-se-prepare-a-l-arrivee-massive-des-juifs-de-france?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

 

Publié dans ACTUALITES

Commenter cet article