Restez dans le plan de Dieu  Bernard Emkeyes

Publié le par Daniella

Restez dans le plan de Dieu   Bernard Emkeyes

Dieu nous a créés pour que nous ayons beaucoup de succès et sa volonté est que nous prospérions à tous égards. La Parole nous dit qu'avant même la fondation du monde, Dieu avait établi une destinée pour chacun de nous.

Dans son plan, Dieu a également établi des personnes et des circonstances clés pour que nous réussissions. Ce ne sont pas des moments ordinaires, mais des moments décisifs qui vont changer le cours de notre vie. Dieu a prévu des connexions divines afin que vous accomplissiez votre destinée. 

La faveur de Dieu est sur votre vie, mais sa bénédiction descendra sur vous à condition que vous restiez dans son plan et que vous marchiez par la foi.

Peut-être que certains s'étonnent de voir combien Dieu les bénit :

« Je ne suis pas très expérimenté, et pourtant, tu me donnes un travail gratifiant ! ».

D'autres pensent :

« Dans ma situation, je n'aurais jamais imaginé pouvoir devenir propriétaire de ma maison ! ».

C'est tout simplement la faveur de Dieu qui se manifeste dans votre vie. J'ai plusieurs fois rencontré des personnes qui traversaient des situations difficiles : certaines n'avaient pas de travail, d'autres n'avaient pas de logement ou pas d'argent pour se nourrir, et chaque fois, elles étaient désespérées. Alors, nous avons prié ensemble et Dieu a agi : il a transformé les circonstances, il a envoyé des personnes clés, des connexions divines afin de les sortir de leurs difficultés et de leur donner du succès. Par la foi, ces personnes qui étaient désespérées ont vu les bénédictions de Dieu se manifester dans leur vie.

Sachez que Dieu a en réserve beaucoup de bénédictions pour vous. Même si  vous ne les voyez pas aujourd'hui, Dieu les garde en réserve et attend le bon moment pour vous les accorder. Pour cela, vous devez rester dans le plan de Dieu et marcher par la foi. Suivez la direction de Dieu et vous serez bénis. Au départ, nous ne comprenons pas toujours le plan de Dieu pour notre vie : il peut nous paraître trop grand pour nous, ou trop éloigné de ce que nous désirons. Mais qu'importe, Dieu veut le meilleur pour nous et son plan nous amène toujours à nous épanouir.

DIEU A UN PLAN POUR VOUS

 

Moi-même, quand je suis arrivé dans l'église de « La Mission Chrétienne Française », je n'imaginais pas devenir serviteur de Dieu. Rien ne me prédestinait à cela, et pourtant, Dieu m'a conduit à son service. L'audiovisuel est également un moyen de communication auquel je ne pensais pas. Et pourtant, aujourd'hui, nous filmons les prédications afin de les diffuser au plus grand nombre. Quand je regarde à ma vie, je reconnais la bénédiction de Dieu. C'est tellement important de reconnaitre qui nous étions et qui nous sommes devenus grâce à la main de Dieu ; nous sommes heureux lorsque nous constatons tous les bienfaits de Dieu dans notre vie. Aujourd'hui, nous sommes ce que Dieu a fait de nous, et ses projets pour l'avenir sont encore bien meilleurs.

Dieu nous transforme petit à petit, et toujours pour notre bien. Mais pour cela, il nous dit de rester dans son plan et de suivre sa voie. Finalement, le bonheur n'est pas compliqué ! Nous devons rester là où Dieu nous a placés et suivre sa volonté. Nous voulons toujours faire les choses par nous-mêmes, mais Dieu sait mieux que nous ce dont nous avons besoin pour être heureux. Alors cessons de regarder à droite ou à gauche, et reconnaissons toutes les bontés que Dieu déverse dans notre vie. C'est important que nous le remerciions. 

Dieu a un chemin formidable pour chacun de vous. Si vous en doutez, mettez devant vos yeux tout ce qu'il a fait de bon pour vous, et vous comprendrez combien Dieu vous aime. Et sachez que ce n'est que le début ! Dieu veut que vous continuiez à aller de l'avant.

Nous devons être vigilants car les plans de Dieu ne sont pas toujours faciles. Face aux difficultés, nous pouvons être tentés par le découragement et cela peut nous éloigner du chemin de Dieu. Dans ces moments-là, il faut persévérer car tant que nous restons dans le plan de Dieu, il nous bénit et nous donne la victoire.

Ruth est un exemple formidable de persévérance dans le plan de Dieu. Alors qu'elle a perdu son mari sur le champ de bataille, sa belle-mère Naomi décide de rentrer dans son pays car, ses deux fils étant morts, plus rien ne l'attache au pays dans lequel elle vivait mais qui n'était pas le sien. Elle dit donc à ses deux belles-filles de retourner dans leur famille pour refaire leur vie, comme elle-même avait décidé de le faire. L'une fait ainsi, mais Ruth refuse et décide de suivre Naomi car elle veut rester avec elle. C'était certainement plus facile pour Ruth de retourner chez elle et de retrouver ses anciennes habitudes. Elle était encore jeune et aurait pu retrouver un mari parmi son peuple. Mais elle a préféré rester avec Naomi car elle a reconnu que la volonté de Dieu pour elle était de la suivre. Pour Ruth, l'essentiel était de suivre la voie de Dieu. La décision qu'elle a prise à ce moment-là a totalement changé sa vie. Par son choix, elle est rentrée dans la vision divine ; dès lors, la faveur de Dieu a pu se répandre dans sa vie.

Comprenez que l'endroit où Dieu nous établit est la place à laquelle il nous bénit. Quand nous marchons dans ses voies, sa bénédiction nous accompagne. 

Mais quand nous voulons nous-mêmes guider notre vie, quand nous voulons suivre nos pensées, c'est alors que nous nous éloignons du plan de Dieu. En voulant maîtriser notre avenir, nous empêchons Dieu de nous conduire là où il veut, c'est-à-dire là où sa bénédiction nous attend.

Ruth aurait très bien pu faire un choix différent et dire à sa belle-mère qu'elle rentre chez elle car son avenir se trouve au milieu des siens. Humainement, ce choix paraissait sage et raisonné. Mais en agissant ainsi, elle se serait éloignée du plan que Dieu avait pour elle.

VEILLEZ À VOTRE DIRECTION

 

Vous devez prendre conscience que Dieu a une destinée précise pour chacun de vous. Mais vos choix peuvent vous amener à vous en éloigner ou à vous en rapprocher. Ruth a pris une décision importante, et c'était la bonne. Qu'en est-il pour vous ? Dieu vous demande de rester dans son plan. Si vous persévérez malgré les obstacles, si vous prenez les bonnes décisions même si elles sont difficiles, alors la bénédiction de Dieu coulera dans votre vie. 

L'abandon est la principale cause d'échec du plan de Dieu pour votre vie. Ayez foi dans le plan de Dieu et ne baissez jamais les bras. Lorsque vous accomplissez sa volonté, il y aura toujours des obstacles qui se dresseront sur votre route. Si vous abandonnez, alors vous vous éloignez du plan de Dieu. Bien sûr, dans sa miséricorde, Dieu vous tendra toujours la main afin de vous faire revenir dans son chemin. Mais pendant ce temps, vous aurez perdu 10 ans, 20 ans ou peut-être 30 ans de votre vie.

Même si Dieu garde ses bras ouverts pour que nous retournions à lui, tout le temps que nous passons en dehors de son plan est du temps perdu.

Face aux épreuves, tant que nous restons dans la volonté divine, nous sommes victorieux car lorsque nous obéissons à Dieu, ce n'est pas nous qui agissons, c'est Dieu qui fait tout. C'est lui qui aplanit notre sentier et nous donne le succès. N'oubliez pas qu'il est le maître des circonstances et des connexions. En un instant, il peut nous délivrer de toutes situations. Nous faisons le choix de suivre le plan de Dieu, mais c'est lui qui nous donne la capacité de l'accomplir. 

Comprenez que la volonté de Dieu est la meilleure pour vous ; elle fait de vous des hommes et des femmes extraordinaires, elle vous permet de vous épanouir car Dieu veut votre bonheur ; vous êtes ses enfants qu'il chérit. Dieu vous a choisis pour vous placer à la tête et non à la queue ! Il fait de vous des vainqueurs et non des vaincus.

Je vous dis cela car lorsque nous accomplissons la volonté de Dieu, très vite nous sommes attaqués et des obstacles se dressent devant nous. Mais si vous êtes persuadés que Dieu veut le meilleur pour vous, alors vous trouverez l'énergie pour persévérer.

Alors, face aux difficultés, proclamez que vous êtes des enfants de Dieu, proclamez que Dieu vous a choisis pour mener à bien ce projet, gardez foi en Dieu, et vous verrez qu'il vous mènera à la victoire.

Il y a dans la Bible beaucoup d'hommes et de femmes qui vécurent un destin extraordinaire parce qu'ils surent rester fidèles au plan de Dieu. 

Je pense à Elisée qui, jusqu'au dernier moment, est resté avec Elie, son maître. Lorsqu'Elie lui disait de rester dans un endroit pour attendre qu'il revienne, Elisée le suivait quand même car il savait que c'était ce que Dieu voulait pour lui. Il ne voulait pas se séparer de son maître et a su rester à ses côtés. Puis le jour où Elie est parti au ciel sur des chariots de feu, son manteau est retombé sur ses épaules. Quelle bénédiction ! Et par la suite, Elisée devint un grand prophète qui fit beaucoup de miracles. Je pense également à Josué qui, pendant les quarante ans de la traversée du désert, accompagnait chaque jour Moïse dans son travail.

Pendant tout ce temps, il est resté patiemment à ses côtés. Et le jour où Moïse est parti, Josué a pris la tête du peuple hébreu et l'a fait entrer en terre promise. Je pense aussi à l'histoire de Jonathan et de David. Jonathan était fils du roi Saül et le trône lui était destiné. Mais quand il vit David affronter le géant Goliath, il comprit que Dieu avait choisi ce berger pour régner sur Israël et il décida alors de le suivre. La destinée de Jonathan était d'aider David à devenir roi.

Lorsque nous reconnaissons le plan de Dieu pour notre vie, alors de grandes choses se produisent.

Mais tant que nous ne l'avons pas reconnu ou accepté, nous hésitons et nous tournons en rond. Nous sommes tentés de retourner dans le monde car il est plus attrayant, plus facile. Mais notre avenir ne se trouve pas dans le monde, mais en Dieu.

Le monde attire autant car il nourrit l'être extérieur, l'apparence, la chair. Mais le véritable bonheur vient de l'épanouissement de l'être intérieur. Et cela, il n'y a que Dieu qui l'apporte.

Dieu vous a choisis et votre vie a du prix à ses yeux. Il veut votre bonheur et ses plans sont bons pour vous. De votre côté, vous devez comprendre que votre vie est différente et qu'elle est au service du Roi des rois.

Ce n'est pas un hasard si Dieu vous a choisis, c'est parce qu'il a un plan pour vous.

Mais sachez ceci : vous devez veiller à rester dans son plan. Car l'ennemi rôde, et dès qu'une personne s'éloigne du chemin de Dieu, il se jette dessus pour la faire chuter.

Il est comme un loup qui attend qu'une brebis s'éloigne un peu du troupeau et se retrouve isolée pour la dévorer. Nous sommes à la fois les élus de Dieu et les cibles prioritaires du malin. Son désir est que nous n'accomplissions pas le plan de Dieu pour notre vie.

La première des missions d'un enfant de Dieu est d'amener des âmes à Christ, c'est-à-dire les délivrer de la captivité du diable pour les amener à la liberté de Dieu. Il est porteur de la lumière de Dieu. Tout cela, l'ennemi ne l'aime pas et il fait tout pour l'éviter.

EVITEZ LES PIÈGES

 

Rester dans le plan de Dieu, c'est avant tout être dans la lumière et non pas dans les ténèbres. Tout ce que nous faisons doit être porté à la lumière de Dieu et rien ne doit être fait en cachette. Pensez à l'histoire de Saphira et Ananias. Au commencement de l'église primitive, chacun vendait tout ce qu'il possédait et mettait en commun l'argent récolté pour subvenir aux besoins des frères et des soeurs. C'est ainsi que ce couple vendit sa maison. Mais au moment d'amener l'argent, ils mentirent sur la somme récoltée car ils ne voulaient pas tout donner. Ils n'ont pas dit la vérité, et pour cela ils moururent.

Le mensonge est l'arme de l'ennemi ; c'est l'arme des ténèbres. La lumière de Dieu se trouve dans la vérité. Et là où se trouve la lumière de Dieu se trouve aussi sa puissance. C'est pour cela que le mensonge nous éloigne de Dieu et nous entraine dans les ténèbres. Si nous voulons rester sur le chemin de Dieu, rien ne doit être caché à sa face.

Le mensonge est un piège de l'ennemi qui nous conduit dans les ténèbres, là où nous n'accomplissons plus la volonté de Dieu.

Dieu a des projets formidables pour vous. Ses projets sont extraordinaires ! Si vous voulez les vivre, vous n'avez qu'à rester dans son plan. Suivez sa volonté et il accomplira de grandes choses.

Mais là encore, vous devez veiller à ne pas tomber dans un autre piège : confondre la volonté de Dieu et la vôtre. Cela arrive lorsqu'une personne souhaite tellement qu'un de ses désirs s'accomplisse, qu'elle se persuade que c'est la volonté de Dieu. Elle confond ses projets charnels pour sa vie avec les projets divins. Alors, pendant des années, elle court après ses désirs en pensant qu'ils viennent de Dieu. Mais ils ne se réalisent pas car en réalité, ils ne font pas partie du plan de Dieu. Cette personne est aveuglée par ses désirs et cela la conduit dans une fausse voie.

Elle peut perdre ainsi de nombreuses années, autant qu'elle en met pour comprendre que ce qu'elle imaginait n'était pas la volonté de Dieu, mais la sienne.

Lorsque nous voulons atteindre nos propres objectifs, nous marchons dans l'erreur et nous n'avançons pas. Parfois, nous pouvons même faire le mal sans nous en rendre compte.

N'oubliez pas que bien souvent nos objectifs charnels sont à l'opposé de ceux de Dieu.

Esther a perdu tôt ses parents et a grandi aux côtés de Mardochée. Sa condition était difficile car elle devait glaner les champs pour se nourrir. Malgré cela, Mardochée lui répétait sans cesse qu'elle était une personne d'exception et que Dieu l'aimait. Un jour, alors que le roi faisait le tour de ses provinces, il remarqua Esther qui lui paraissait différente des autres et décida de l'épouser. Elle devint ainsi reine et sa condition changea complètement. 

Le destin extraordinaire de Dieu ne dépend pas de qui nous sommes ni de notre condition, c'est Dieu qui l'établit. 

Quand Dieu le décide, il peut transformer une vie. Esther ne pensait pas devenir un jour une reine. Et pourtant, quand Dieu l'a voulu, cela s'est produit. Nous devons rechercher la pensée de Dieu et non pas la nôtre. Si Esther s'était limitée à ce qu'elle vivait, elle ne serait pas devenue une reine. De même, ne limitons pas le plan de Dieu à ce que nous vivons ni à ce que nous voyons. Ses projets sont grands et extraordinaires, et nous devons les rechercher.

Dieu a un avenir pour tous !

Il a de grands projets pour votre vie, mais c'est à vous de faire le pas pour y rentrer. Ce n'est pas facile de rentrer dans le plan de Dieu, mais à partir du moment où vous avez la foi, aucune montagne ne peut vous résister.

Je me souviens de mes débuts dans le ministère : ce n'était pas facile d'apporter le message. Je n'avais pas reçu de formation théologique dans une école ; lorsque je parlais, j'utilisais mes propres mots, mes émotions. J'écoutais les uns qui me disaient d'agir ainsi, j'écoutais les autres qui me disaient qu'il fallait, au contraire, faire comme cela ; je ne savais pas trop comment agir et les personnes me critiquaient pour ma jeunesse. Tout cela faisait que je ne vivais pas une situation facile, agréable. Puis un jour, le Seigneur m'a donné ce verset :

Esaïe 54 : 17

Toute arme forgée contre toi sera sans effet; Et toute langue qui s'élèvera en justice contre toi, Tu la condamneras. Tel est l'héritage des serviteurs de l'Eternel, Tel est le salut qui leur viendra de moi, Dit l'Eternel.

Par cette parole, Dieu nous fait comprendre que nous ne devons pas vivre en fonction des critiques ni des attaques. Avant, je n'osais pas parler librement car je me disais :

« Si je dis cela, telle personne va me foudroyer du regard ! ».

Mais ce verset m'a appris qu'aucune critique, aucune mauvaise parole ne pouvait m'atteindre car Dieu est mon bouclier. J'ai alors ressenti la paix au fond de mon coeur. Ma vie était dans les mains du Seigneur. 

Vous appartenez à Dieu et votre vie est entre ses mains ! Vous ne devez pas vivre avec la crainte de la critique ou du regard des autres, vous devez vivre la pensée de Dieu ; vous devez marcher dans le chemin qu'il a tracé pour vous.

RESPECTEZ LE TEMPS DE DIEU

 

Le monde veut aller toujours plus vite !

Dès qu'il veut quelque chose, il doit l'avoir entre ses mains dans la minute ! Même au niveau relationnel, le monde perd ses repères : il veut consommer et jeter dès qu'il a fini. Mais ce n'est pas une attitude de sagesse.

A quoi sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme ?

Le plan de Dieu pour notre vie ne se bâtit pas en un jour : nous n'y entrons pas en un claquement de doigt !

Nous devons le rechercher, nous devons persévérer, nous devons continuer par la foi. Dieu n'est pas éphémère mais il est éternel. Ses projets ne changent pas tous les jours car ce qu'il dit, il l'accomplit. Il est le rocher des siècles. Et il vous a choisis pour accomplir de grandes choses. Chaque jour, il renouvelle vos forces pour que vous puissiez continuer à marcher dans ses voies.

N'entrons pas dans les distractions du monde !

Celui qui perd sa vie pour Christ la gagne !

Celui qui sert le Seigneur entre dans le plan merveilleux de Dieu. C'est ce que fit Ruth : elle n'a pas regardé aux possibilités que lui offrait le monde, elle est restée fidèle à l'attachement que Dieu avait mis dans son coeur pour Naomi.

Le plan de Dieu se réalise en son temps ! Il est important que nous comprenions cela parce que celui qui veut aller trop vite échoue.

Dieu nous bénit, Dieu nous donne la victoire, mais en son temps. L'erreur est d'être trop pressés ou de vouloir faire les choses avec nos propres forces. Ne soyons pas impatients et ne nous irritons pas si Dieu tarde à se manifester. 

Nous devons le laisser agir à sa manière et en son temps. 

La patience est une clé indispensable pour rentrer dans notre destinée. Regardez Josué auprès de Moïse, Elisée auprès d'Elie, Ruth auprès de Naomi : ils ont patienté durant plusieurs années avant d'entrer dans leur destinée. Mais ils ont su attendre le temps de Dieu.

Dieu vous a choisis !

Il a de grands projets pour votre vie et il veut que vous réalisiez de grandes choses. Mais vous devez veiller à deux clés essentielles : restez dans la voie que Dieu a tracée pour vous, et soyez patients et persévérants.

Prière : Seigneur, aide-nous à rester dans ton plan. Que nous ne forcions pas les choses, mais que nous respections le temps que tu as décidé. Même si aujourd'hui nous ne voyons pas tous tes projets ou que nous ne les comprenons pas, l'essentiel est de savoir que nous marchons dans tes voies. Seigneur, ouvre nos yeux afin que nous ne passions pas à côté des opportunités que tu nous donnes, ni des personnes que tu places sur notre route afin de nous bénir. Garde-nous également de nous écarter de ta volonté car en refusant de t'obéir, nous pouvons perdre notre bénédiction. Seigneur, merci car tu as pour chacun de nous des projets de bonheur et d'épanouissement. Toi seul nous connais véritablement et sais ce dont nous avons besoin pour être heureux. Tes projets pour nous sont de projets de bonheur et d'épanouissement, et nous te remercions pour cela. Dans le Nom de Jésus, Amen.

 

 

 

Commenter cet article