14 signes du retour de Jésus par Nicolas Ciarapica (1) (blogpodcast)

Publié le par DP

 

Savez-vous ce qui arrivera dans le futur ? 


Nous ne vivons pas des temps ordinaires. Nous approchons de la fin d'un âge, la fin d'une civilisation. Au début de la Grande Dépression, F. Roosevelt disait: "Cette génération a un rendez-vous avec le destin". Aujourd'hui, et bien plus que dans les années trente, nous approchons de cette destinée.

Actuellement, les medias rapportent au hasard des évènements tragiques, en les expliquant d'une façon compréhensible pour le commun des mortels. Mais vous devez vous rendre compte que ces évènements ne se déroulent pas PAR HASARD, mais qu'au contraire, ils précèdent d'autres évènements précis qui surviendront bientôt. Qui peut connaître l'avenir?

Nous avons pourtant à notre disposition une source qui nous annonce ce qui va arriver.


Savez-vous qu'un quart de la Bible est prophétique, et que 90% de ces prophéties concernent la fin des temps? Ces prophéties sont donc certaines, comme le dit l'apôtre Pierre:


"Et nous tenons pour d’autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour vienne à paraître et que l’étoile du matin se lève dans vos cœurs; - sachant tout d’abord vous-mêmes qu’aucune prophétie de l’Écriture ne peut être un objet d’interprétation particulière, car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes saints ont parlé de la part de Dieu" (2 Pierre 19:1)


Nous devons donc étudier ces prophéties si nous voulons comprendre le plan de Dieu.


L’inimaginable peut-il se produire?


La seconde venue du Christ sera l’évènement le plus important de notre génération.

Christ va revenir!


Ne vous y trompez pas, il ne reviendra pas en secret, incognito ou sans que personne ne s’en aperçoive. Il reviendra pour gouverner la terre entière! Quel choc ce sera alors!

Ce retour est prédit tout au long du Nouveau Testament, dans chacun des quatre évangiles, dans les Actes et dans les épîtres de Paul, Jacques, Pierre et Jean. Le retour de Jésus est le sujet central du livre de l’Apocalypse. Celui qui croit en la Parole inspirée de Dieu doit donc croire en cette deuxième venue du Christ. Nous devrions donc nous y préparer, dès maintenant, si ce n’est fait, car cela affectera notre vie entière. Pour cela, nous devons observer les signes annoncés:

"Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme" (Luc 21:36). "

De même, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le royaume de Dieu est proche. Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n’arrive. Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point" (Luc 21:31).


Les gens qui courent dans tous les sens en annonçant le retour du Christ pour "ce soir" sont des faux prophètes, car les signes doivent se produire d’ABORD!
Mais quels sont donc les signes que nous devons guetter ?


1. Guerres, Violences et Illégalité


Guettez les guerres (petites, grandes, ethniques, religieuses, escalades de violence…). Souvent, les gens pensent que le monde va devenir meilleur. Le Président H.W. Bush avait parlé d’un "Nouvel Ordre Mondial", comme si la paix devait y régner. Mais ce Nouvel Ordre Mondial ne produit qu’une paix apparente et volatile: les évènements vont empirer.


Pour expliquer cela, Norman Lear, pendant longtemps producteur de TV et activiste politique, donne son point de vue au National Press Club: "A aucun moment de ma vie je n’avais vu notre culture aussi éloignée des valeurs spirituelles qu’aujourd’hui… Le problème réside bien au-delà de ce que peut régler la politique".


"Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerre: gardez-vous d’être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre. Tout cela ne sera que le commencement des douleurs." (Matthieu 24:6-7)


Tandis que l’humanité du dernier millénaire a vécu dans une sécurité relative, le réel potentiel de destruction des armes actuelles et la probabilité d’un conflit à très large échelle ont créé un temps unique et dangereux sans précédent dans l’histoire. Aujourd’hui, la planète entière est touchée par des guerres, conflits ethniques, conflits religieux, violences urbaines. Aucune partie du monde n’est épargnée.


Mais les guerres et les guerres civiles sont loin d’être terminées, bien au contraire, il y en aura de plus en plus, pour finalement arriver à une guerre mondiale, dont le point culminant se trouvera dans la bataille d’Armageddon, dans la vallée de Jezreel, en Israël, avant que le Christ revienne.


Certains pensent que ce tableau est trop pessimiste et non garanti du fait que l’humanité (foncièrement bonne) en a assez de tout cela, mais avez-vous remarqué les explosions de violence totalement inexplicables, les meurtres, les génocides, les violences et brutalités de toutes sortes qui ne cessent d’augmenter ?

Paul déclare:


"Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force." (2 Timothée 3:1-5).


Les signes de guerres, augmentation de la violence et non respect de la loi sont les premiers indicateurs que nous devons observer.

2. Sécheresse et Famine


Un risque conséquent à la sécheresse: le feu. Après que le feu a brûlé les arbres, les buissons, les broussailles, il reste le danger des inondations lorsqu’il se remet enfin à pleuvoir, parce qu’il n’y a plus de végétation pour retenir l’eau. Ces catastrophes sont donc intimement liées, et dans cet ordre: sécheresse - feu - inondations - famine.

Les habitants des pays développés ont tendance à croire que les famines ne concernent que des zones comme le Bengladesh, l’Asie mineure ou l’Afrique. En effet, nous ne pouvons pas imaginer qu’un jour, les supermarchés et les restaurants puissent fermer par manque de matière première. Et pourtant, il est clairement établi dans le livre de l’Apocalypse que nous serons tous concernés:


"Quand il ouvrit le troisième sceau, j’entendis le troisième être vivant qui disait: Viens et vois. Je regardai, et voici, parut un cheval noir. Celui qui le montait tenait une balance dans sa main. Et j’entendis au milieu des quatre êtres vivants une voix qui disait: Une mesure de blé pour un denier, et trois mesures d’orge pour un denier; mais ne fais point de mal à l’huile et au vin." (Apocalypse 6:5-6).


La sécheresse et ses conséquences peuvent toucher la terre entière.


3. Tremblements de Terre et Autres Catastrophes Naturelles


Ces dernières années, on a remarqué une augmentation du nombre de tremblements de terre ainsi que de leur magnitude, et ce, même dans des endroits qui n’avaient jusqu’à présent jamais été touché par ces phénomènes. Un million de gens sont morts dans des tremblements de terre durant le 20ème siècle et les scientifiques s’accordent pour dire que le 21ème siècle "pourrait voir 10 fois plus de morts, avec un million de perte en une seule fois" (San Diego Union-Tribune, "Les Tremblements de terre sont de plus en plus mortels", 28 septembre 1999).

Quoi que vous en pensiez, les tremblements de terre peuvent se produire n’importe où et n’importe quand. De plus, les régions qui n’ont jamais été touchées sont d’autant plus en danger qu’elles ne sont pas préparées à une telle catastrophe, notamment en ce qui concerne les structures des bâtiments, ce qui explique le potentiel de morts bien plus important de ces tremblements de terre à venir.

Il y a toujours eu des tremblements de terre, par le passé, et si Jésus mentionne ce fait (Matthieu 24:7), c’est qu’ils seront à n’en pas douter inhabituels de par leur location et leur magnitude.


4. Epidémies (Pestes)


De nombreuses épidémies ont fait leur apparition à travers le monde.
Le SIDA est celle dont on parle le plus, mais d’autres, comme l’Ebola, le SRAS… dont on n’entendait pas parler il y a ne serait-ce que dix ans, inquiètent maintenant les experts de la santé publique du monde entier.

D’autres encore, comme la malaria ou la tuberculose, refont surface et résistent bizarrement aux traitements connus initialement prévus pour les combattre! Les maladies dégénératives, telles que le cancer ou les maladies cardiaques continuent à augmenter, probablement du fait des polluants et autres produits chimiques contenus dans les matières premières que nous consommons journellement.


On sait que partout où les catastrophes naturelles surviennent, le danger de maladie augmente, mais on est loin des épidémies à grande échelle annoncées dans la Bible. Ces "pestilences" ne toucheront pas seulement les populations africaines, asiatiques ou d’autres régions en voie de développement, mais elles toucheront également les grands pays industrialisés (le nôtre aussi), comme il est clairement annoncé:


"Quand il ouvrit le quatrième sceau, j’entendis la voix du quatrième être vivant qui disait: Viens et vois. Je regardai, et voici, parut un cheval d’une couleur pâle. Celui qui le montait se nommait la mort, et le séjour des morts l’accompagnait. Le pouvoir leur fut donné sur le quart de la terre, pour faire périr les hommes par l’épée, par la famine, par la mortalité, et par les bêtes sauvages de la terre." (Apocalypse 6:7-8).


5. La Montée d’une Puissance Islamique Agressive et Fondamentaliste


"Au temps de la fin, le roi du midi se heurtera contre lui. Et le roi du septentrion fondra sur lui comme une tempête, avec des chars et des cavaliers, et avec de nombreux vaisseaux; il s’avancera dans les terres, se répandra comme un torrent et débordera. […] Il étendra sa main sur divers pays, et le pays d’Egypte n’échappera point. Il se rendra maître des trésors d’or et d’argent, et de toutes les choses précieuses de l’Egypte; les Libyens et les Ethiopiens seront à sa suite." (Daniel 11:40-43).


Actuellement, un islamisme fondamentaliste se re-développe, financé par des états malins et des organisations terroristes, pour tenter de déstabiliser les régimes en place, pour les remplacer par un empire islamique.


Selon le magasine l’Economiste, "le pouvoir islamique pourrait ne jamais voir le jour; mais si il renaissait, il privilégierait sans aucun doute les armes [capacité de faire la guerre] plutôt que le porte-monnaie [construction paisible de l’économie domestique et du mode de vie]. Un nouvel état créé à partir de pays de l’ouest du monde musulman, professant les principes de l’Islam, aurait une idéologie très nette sur la compétition ouverte contre l’occident moderne. Si la majorité de sa population est arabe, il possèderait de plus une force unifiante et un langage commun. Il aurait également la puissance du pétrole, qui pourrait être refusé à ses adversaires, ou vendu pour acheter les armes pour les combattre. Cette nouvelle arrivée pugnace confronterait deux ennemis déjà faits. L’un serait l’Europe, dont les querelles vieilles de centaines d’années pourraient s’étendre jusque dans des pays comme la Bosnie. Puis viendrait la Russie, dont la frontière avec l’Asie centrale islamique reste instable. Ce ne serait pas impossible qu’un nouveau pouvoir islamique entre en guerre avec l’Europe aussi bien qu’avec la Russie, et si cela était, il pourrait trouver un allié en la Chine, qui possède également une frontière querelleuse avec la Russie." (L’Economiste, "Le Nouvel Ordre Mondial", 8 janvier 1994, p.23).


Pensez-vous que les musulmans fanatiques hésiteraient à utiliser les armes nucléaires, ou biologiques s’ils le pouvaient ? Bien sûr qu’ils le feraient!


6. Une Union Européenne Croissante qui Recherche la Suprématie Globale


Observez l’Europe ! Le chapitre 13 de l’Apocalypse décrit la renaissance d’une immense puissance militaire.

Les sept têtes représentent sept renaissances distinctes de cet empire sur une longue période de temps. Les dix cornes représentent les dix dirigeants (rois) des nations qui constituent cet empire, qui fabriqueront cette fédération sans dieu, qui, premièrement, combattra contre les Saints de Dieu (Apocalypse 13:7).

Ces dix dirigeants combattront même Christ lors de son retour :

"Les dix cornes que tu as vues sont dix rois, qui n’ont pas encore reçu de royaume, mais qui reçoivent autorité comme rois pendant une heure avec la bête. Ils ont un même dessein, et ils donnent leur puissance et leur autorité à la bête. Ils combattront contre l’agneau, et l’agneau les vaincra, parce qu’il est Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi." (Apocalypse 17:12-14).


Ces dix chefs d’état "reçoivent l’autorité pendant une heure", autrement dit, ils gouverneront pendant une très courte période de temps.

Nous sommes actuellement dans une période transitoire instable. Des changements énormes attendent l’Europe: "La Commission Européenne (Bruxelles, pour ses ennemis), se dessine plus sombre et plus dangereuse que jamais dans la démonologie de l’euro scepticisme… Les gouvernements de l’Union Européenne ont pris le dessus, alors que la conduite force derrière une intégration européenne. Et les gouvernements feront un travail meilleur et plus démocratique en faisant émerger les Etats-Unis d’Europe, si c’est ce qu’ils souhaitent, que le fera la Commission Européenne ou le Parlement Européen…" (L’Economiste, "le futur de l’Europe", 23 octobre 1999, p.16).


L’une des caractéristiques majeures de cette union fédérée, décrite dans la Bible comme "Babylone la Grande", est son attractive prospérité économique. Un Nouvel Ordre Mondial est sur le point d’émerger.


Est-ce que l’Union Européenne se transformera en Babylone ?


Nous devons surveiller cela.

Nous devons comprendre le temps dans lequel nous vivons car un élément crucial et essentiel à la création de Babylone manque encore:

"Quelques-uns des hommes sages succomberont, afin qu’ils soient épurés, purifiés et blanchis, jusqu’au temps de la fin, car elle n’arrivera qu’au temps marqué." (Daniel 11:35)


Le contexte de cette prophétie est la fin des temps.

Il est également important de noter que la nature de nombreuses prophéties est duelle: à savoir un accomplissement préliminaire d’une prophétie dans l’antiquité, et un accomplissement futur de la globalité de la prophétie.

Ce qui est sûr, c’est qu’un pouvoir immense est encore à venir, et qu’il y aura exactement 10 nations ou groupes de nations, peut-être en Europe, avec dix rois ou dirigeants pour les gouverner. Ils donneront leur pouvoir et leur force à ce dictateur à venir, ce nouvel "Hitler", pour une courte période, juste avant le retour du Christ.


7. Une Puissante Figure religieuse Mène à un Renouveau religieux


L’un des signes explicites de "la fin des temps" est:


"Et je vis la bête, et les rois de la terre et leurs armées rassemblées pour faire la guerre à celui qui était assis sur le cheval et à son armée. Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l’étang ardent de feu et de soufre." (Apocalypse 19:19-20).


Ce leader religieux possèdera un charisme impressionnant, et exercera une influence puissante sur le pouvoir politique. Il sera à la tête d’une église militante importante en Europe. Cette personnalité est décrite en Isaïe 47 (verset 1). Notez que c’est une "fille" de l’ancienne Babylone. Cette femme est appelée "souveraine des royaumes" (verset 5), car elle entretient une relation fornicatrice politique avec un certain nombre de royaumes ou de gouvernements de ce monde, et éventuellement parvient à les gouverner.


Continuons avec le verset 6: "J’étais irrité contre mon peuple".


Qui est le peuple de Dieu ?


Il y a deux façons de l’interpréter:

  1.  l’Eglise de Dieu,
  2. peuple physique de Dieu, c’est-à-dire Israël.

Cette prophétie parle clairement en termes de nationalité, donc elle ne parle pas de l’Église mais de l’Israël moderne. Cette femme affligea le peuple de Dieu sans avoir conscience de faire une chose si terrible (versets 8 à 10).

Dans l’Apocalypse, on retrouve le même système (Apocalypse 18:3): un grand système de commerce politico-religieux. Mais les descendants modernes de l’ancien Israël seront abaissés et punis par Dieu, par le biais de ce système. Ce peuple sera puni comme "personne n’a jamais été puni" dans l’histoire moderne, à cause de leur désobéissance flagrante.

Le faux prophète trompera des centaines de millions de gens avant la deuxième venue de Christ. Quel sera son modus operandi ?


"Que personne ne vous séduise d’aucune manière: car il faut que l’apostasie soit arrivée auparavant, et qu’on ait vu paraître l’homme du péché, le fils de la perdition, l’adversaire qui s’élève au-dessus de tout ce qu’on appelle Dieu ou de ce qu’on adore, jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu." (2 Thessaloniciens 2:3-4).


Il aura des pouvoirs surnaturels, opèrera des miracles et pourra même venir du ciel. Suivrez-vous un tel homme ? Ou commencerez-vous à étudier et comprendre la Bible ?

Ce faux prophète aura un immense impact sur le monde occidental, ne vous y trompez pas ! Vous devez être très vigilant. Si vous connaissez la Parole de Dieu et que vous lui obéissez, vous ne ferez pas partie de ces gens trompés par le faux prophète !


8. L’Évangile du Royaume de Dieu Prêché à Toutes les Nations


Dans Matthieu 24, Jésus dit "Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin" (verset 14).


Ce verset est très significatif parce qu’il sous-entend que toutes les nations connaîtront le message de l’évangile. Les gens ne haïssent pas ce qu’ils ne connaissent pas. Ils haïront le Travail et la Parole de Dieu parce qu’ils haïront Son message.

Chaque nation entendra l’évangile comme un "témoignage", non pas pour les convertir, mais comme un "testament" des intentions de Dieu.

 

 

Publié dans FIN DES TEMPS

Commenter cet article