LE GRAVE DANGER DE L'AVEUGLEMENT SPIRITUEL (1)

Publié le par DP

Comment avoir les yeux spirituels grand ouverts ?

 

Henri viaud-Murat  (Source de Vie)

 


 



oeil.jpgCe soir, je vais vous parler de l'aveuglement spirituel. Quand quelqu'un est aveugle, il ne voit pas. Alors, spirituellement, quand quelqu'un est aveugle, il ne voit pas les choses de Dieu. 

Le Seigneur veut que ses enfants aient les yeux ouverts, à lui-même d'abord, et à toutes les choses qu'il a préparées pour nous. 


Alors, il y a un certain nombre de choses, dans la Bible, qui sont importantes, au sujet de l'aveuglement spirituel. 

 

Il y a deux sortes d'aveuglement spirituel : un qui est normal et un autre qui est mauvais.

 

Nous sommes sortis des ténèbres pour venir à la lumière de Dieu. Donc, au départ, on est tous aveugles. Et quand on rentre dans le royaume de Dieu, on reçoit une lumière, mais on ne reçoit pas d'un coup la pleine lumière. L'aveuglement qui était total devient partiel et puis s'en va, peu à peu, quand on marche avec Dieu, puisqu'on doit venir un jour en sa présence, en sa pleine lumière, et qu'on doit tous être transformés à l'image de Jésus, donc à un stade où on aura tous les yeux spirituellement ouverts.

 

Mais il y a un autre aveuglement qui est très mauvais; C'est de celui-là que je voudrais parler ce soir, parce qu'il cause beaucoup de problèmes à l'Eglise de Jésus et à Jésus. Jésus a dit que : « Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende ! » Il a dit aussi que nous devions avoir des yeux pour voir, donc des sens spirituels bien éveillés.

 

Et dans Lc 1 et au verset 76, c'est le père de Jean-Baptiste, Zacharie, qui prophétise sur son fils et qui dit : « Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut; car tu marcheras devant la face du Seigneur, pour préparer ses voies. (77) afin de donner à son peuple la connaissance du salut par le pardon de ses péchés, (78) grâce aux entrailles de la miséricorde de notre Dieu en vertu de laquelle le soleil levant nous a visités d'en haut (le soleil, c'est Jésus lui-même qui est venu nous visiter), (79) pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l'ombre de la mort, pour diriger nos pas dans le chemin de la paix. »

 

Les ténèbres et la mort sont associés.

 

L'aveuglement spirituel est toujours lié à aux ténèbres et à la mort. Mais le but du Seigneur, c'est de « diriger nos pas dans le chemin de la paix », dans la lumière du Seigneur. Nous sommes donc appelés à quitter tout aveuglement spirituel pour entrer dans la pleine lumière du Seigneur. Et il se peut que, par nos attitudes et nos comportements, nous retardions l'action du Saint-Esprit pour nous faire sortir de notre aveuglement. 

Il y a même des enfants de Dieu qui se plaisent à rester dans les ténèbres et dans l'ombre de la mort. Ce n'est pas normal.

 

L'aveuglement spirituel est un problème grave dans l'Eglise du Seigneur, un problème qui cause beaucoup de soucis et de tristesse au Seigneur. Il est venu pour éclairer les siens et que s'est-il passé ? Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue. Ils ont préféré rester dans les ténèbres, dans l'ombre de la mort.

 

Et, dans l'Eglise de Jésus-Christ, il y a aussi cette tendance à rejeter la pleine lumière du Seigneur pour rester, non pas dans les ténèbres complètes, parce qu'on a connu le Seigneur, mais dans une demi obscurité, dans une situation où on n'est pas dans la pleine lumière de Dieu. Et on cause beaucoup de problèmes aussi à l'ensemble de l'Eglise.

  

 

REFLETER-LA-LUMIERE.jpgSi notre coeur est rempli du désir de progresser dans la lumière, nous allons passer de plus en plus dans la lumière et nous allons être un sujet de bénédiction au fur et à mesure qu'on entre dans la lumière. On va recevoir nous-mêmes davantage de lumière et on va être une source de lumière pour les autres. On va vraiment répondre à l'appel de Jésus qui a dit : « Vous êtes la lumière du monde »



Et cette lumière ne doit pas rester cachée sous un boisseau. Si elle reste cachée, on va rester dans les ténèbres et personne ne sera éclairé. Ca doit être un phare puissant qui brille pour éclairer tout autour dans ces ténèbres des temps de la fin, pour que nous puissions être une lumière, la lumière du Seigneur en nous, qui va travailler pour ramener des âmes au port, éclairer ceux qui sont dans les ténèbres : Or, l'enfant croissait, et se fortifiait en esprit.
 

 

Vous voyez comment on entre dans la lumière de Dieu de plus en plus ?

 
Croître et se fortifier en esprit, jusqu'à devenir, comme Jean-Baptiste, un prophète du Seigneur, pour préparer le chemin de Jésus. Jésus revient très bientôt. Il a besoin d'une foule de prophètes pour préparer son chemin, des hommes et des femmes remplis de la lumière de Dieu, qui vivent et qui marchent dans la lumière, qui vont préparer le chemin de celui qui est la grande lumière, Jésus.

 

On a besoin d'être des prophètes du seigneur pour préparer sa venue, d'exercer le ministère de Jean-Baptiste aujourd'hui. Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez ses sentiers. Il vient après moi celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier, en me baissant, la courroie de ses souliers. C'est lui qui nous appelle à son service.

 

Alors, l'aveuglement spirituel, c'est la privation de la vue. On ne voit pas, et le pire, c'est qu'on ne sait pas qu'on ne voit pas. On croit souvent être dans la lumière, et, pour Dieu qui nous voit, on est dans les ténèbres. 

 

poutre-dans-l-oeil.jpgJésus le dit : « Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille de l'oeil de ton frère ». 

 


Etre aveugle spirituellement, ça veut dire manquer de discernement pour voir les choses de Dieu.

 

On ne voit pas son propre état spirituel, on ne discerne pas l'état spirituel des autres, on ne discerne pas le Seigneur et ce qu'il veut faire.

 

Souvent on ne se rend même pas compte à quel point on est aveugle spirituellement, et tout le travail du Saint-Esprit est de nous amener toujours plus près de sa lumière, parce que c'est grâce à « ses entrailles de miséricorde »' qu'il nous attire dans sa lumière.

 


Mais il ne faut pas que nous traînions les pieds quand Dieu veut nous attirer dans sa lumière. Il ne faut pas que nous fassions comme tant d'exemples, qui nous sont donnés dans la Parole, d'hommes et de femmes qui ont traîné les pieds et carrément rejeté le Seigneur, alors que celui-ci voulait les entraîner dans sa lumière pour bien voir.

 undefined

 

L'oeil est la lampe du corps (il parle de l'oeil physique, mais aussi de l'oeil spirituel). Si ton oeil est en bon état, tout ton corps sera éclairé; (23) mais si ton oeil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. 

 

C'est terrible, cette tendance que nous avons à avoir nos yeux toujours ouverts sur ce qui ne va pas chez les autres et à avoir beaucoup de mal à avoir nos yeux ouverts sur ce qui ne va pas chez nous. C'est une tendance humaine.

 

marcher-dans-les-t-n-bres.jpgLe corps d'un aveugle est dans les ténèbres. Il ne voit rien, il ne distingue rien. Spirituellement, c'est exactement pareil; Si notre oeil spirituel est en bon état, on va bien voir, on va être dans la lumière de Dieu et on va clairement voir nous-mêmes et les autres. Mais si notre oeil spirituel est en mauvais état, il faut comprendre pourquoi notre oeil est en mauvais état.

 

C'est le centre du message de ce soir.

 

Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres (si tu crois être dans la lumière et que tu es, en fait, dans les ténèbres), combien seront grandes ces ténèbres. Et, tout de suite après, il commence à nous donner une clé. 

Et ce n'est pas un hasard, si le Seigneur dit cette phrase tout de suite après. Il dit : « Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon ».
 

 


Il donne, dans ce passage, une première cause de mauvaise vue. C'est quelqu'un qui louche dans deux directions opposées. 


Si vous avez un oeil qui vise à droite et un oeil qui vise à gauche, essayez de marcher droit.

 

Il y a un oeil qui est fixé sur le monde. Mammon, c'est le monde; c'est le dieu de l'argent. Ca représente tout ce qui brille dans le monde, tous les attraits du monde, de la chair. Et il y a un oeil qui est tourné vers Dieu. 

 

coeur-partag-.jpgDonc, si nous avons encore un oeil attaché aux choses de cette terre, de notre corps, de notre vie personnelle, de nos besoins, et un oeil qui regarde au Seigneur, notre regard ne sera pas clair et nous ne verrons rien spirituellement, rien de bon. 

Ou, en tout cas, ce sera une vision qui sera tellement floue, tellement trouble que nous ne pourrons pas avancer clairement.
 

 



Alors, la première cause d'aveuglement spirituel, c'est un coeur partagé qui n'a pas été entièrement consacré au service du seigneur et qui fait des compromis avec son Dieu.

 

Publié dans ENSEIGNEMENTS

Commenter cet article