LE DERNIER REVEIL

Publié le par DP

Par David Wilkerson


 

 

 

Qu’est ce qui attend l’Eglise de Jésus-Christ ?


C’est une question que se posent les chrétiens dans le monde entier. Alors que les cataclysmes déferlent sur tout le globe, plusieurs se demandent :



« Le Saint-Esprit va-t-il réveiller l’Eglise avant le retour de Jésus ?

 

Le corps de Christ laissera t-il ce monde avec un gémissement ou une acclamation ? »


Le nouveau testament est rempli de prédictions concernant la décadence des derniers jours.

 

 


Les faux prophètes se lèveront et détourneront beaucoup.
Des loups viendront déguisés en brebis, ayant de puissantes ruses pour « tromper, et si c’était possible, même les élus de Dieu. »

La méchanceté va s’accroître, ce qui conduira les chrétiens bouillants à perdre leur premier amour. Avec le flot d’iniquités à venir, l’amour du plus grand nombre se refroidira.


Jésus prophétisa ces choses, et ses avertissements avaient pour but de défier notre foi. Tandis que le flot d’iniquité submergera la terre, Il a demandé :
« Quand le Fils de l’Homme reviendra, trouvera t-il encore la foi sur terre? » Luc 18:8

 

 

 


Pensez à cela: Christ savait exactement toutes les choses que nous aurions à affronter aujourd’hui, des fusillades terribles dans les écoles à la montée des militants homosexuels, aux actes terroristes qui arrivent dans le monde entier.

Au milieu de tout cela, Il nous demande :


« Continuerez-vous à croire, même si les choses s’enveniment ? 

 

 

 

Perdrez-vous confiance lorsque les choses n’arriveront pas comme vous le voulez ou continuerez-vous à me faire confiance ? »




Vous voyez, en dépit de la montée de l’iniquité et des calamités, Jésus savait qu’il y aurait un grand réveil à la fin des temps.


Le Saint-Esprit inspira les prophéties d’Esaïe, ce dernier connaissait très bien la prédiction d’un réveil alors que la fin approcherait.



Esaïe a dit qu’il y aura un immense réveil mondial juste avant le retour de Christ.



Cette prophétie se trouve dans Esaïe 54 et elle se résume en ces versets:

«
Car tu te répandras à droite et à gauche; Ta postérité envahira des nations, Et peuplera des villes désertes. » Esaïe 54:3

Je crois, avec un certain nombre d’érudits bibliques, que la prophétie d’Esaïe a une double application. Il ne parle pas seulement de l’Israël naturel après sa captivité à Babylone, mais aussi de l’Israël spirituel à venir : le Corps de Jésus-Christ, l’Eglise de la Nouvelle Jérusalem.



Paul cite Esaïe 54 quand il se réfère à «  la Jérusalem qui descend d’en haut…la mère de tous » Galates 4:26 Paul considérait que la prophétie d’Esaïe concernait « les enfants de la promesse », ceux qui le sont en Christ par foi.

 

 



Si la prophétie d’Esaïe ne s’adressait qu’à l’Israël naturel, cela signifierait que la promesse n’a pas encore été accomplie. En fait, à l’époque tout ceci n’était pas encore arrivé :


« Ta postérité envahira des nations, Et peuplera des villes désertes » Esaïe 54:3


Ces mots ont été pleinement accomplis en Christ, à la Croix et à la Pentecôte.
Pensez à ceci : quand Esaïe délivra ce message, environ 42 000 Israélites étaient sortis de la captivité de babylonienne. Au temps de Jésus, leur nombre augmenta seulement de 3 millions environ.

Esaïe apporte sa prophétie comme une promesse venant de Dieu, une parole assermentée venant du ciel. Nous voyons le Seigneur prêter serment par les montagnes et Il fait même référence à son alliance conclue avec Noé.
En résumé, Il dit : « Aussi certainement que je ne permettrai pas une autre inondation sur la Terre, je vous dit qu’il y aura un réveil de mon Eglise dans les derniers jours. »


Dans ces derniers temps, les yeux du Seigneur ne sont pas sur les puissances du monde mais sur l’Eglise de Jésus-Christ.



Dieu ne se focalise ni sur l’économie, ni sur la montée des religions du monde, ni sur le rugissement des païens. Selon Esaïe, pour Dieu, les nations sont comme « une goutte dans un seau. » Esaïe 40:15


Elles sont toutes sous sa loi et son règne souverains.

 

 

Il connaît tout des menaces terroristes, des guerres et des rumeurs de guerres. Sa Parole nous a averti que les païens seront déchaînés, les pouvoirs séculiers tenteront de rendre le Christianisme hors-la-loi et les mouvements antichrist se vanteront qu’ils dirigent le monde et qu’ils détruisent ceux qui suivent Jésus.


La Bible
dit tout à ce sujet : « Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils Et les princes se liguent-ils avec eux contre l'Éternel et contre son oint? Brisons leurs liens, Délivrons-nous de leurs chaînes!

Psaume 2:2-3

En quelques mots, ils disent « Anéantissons tous les obstacles et les repères moraux du passé. »

Voici la réaction de Dieu face à ces pouvoirs terrestres et ces hommes influencés par les démons :

« Celui qui siège dans les cieux rit, le Seigneur se moque d'eux. » Psaume 2:4


Peu importe combien les choses peuvent paraître désespérées, tout reste sous le contrôle total de Dieu.


Je remercie le Seigneur pour ces paroles des Psaumes. De plus en plus, nous entendons des rapports concernant la laïcité qui tente d’anéantir l’église évangélique en Europe, l’Islam qui est devenue la religion qui s’accroît le plus rapidement dans le monde, les homosexuels qui détournent des dénominations entières et l’Eglise de Christ qui est si faible qu’elle n’a plus aucun impact sur la société.


Et pourtant, la Parole de Dieu déclare : «C’est sur Christ le Roc que Dieu va construire son Eglise. Et les portes de l’enfer ne prévaudront point contre elle » Matthieu 16:18


Rien, ni personne dans les profondeurs de l’enfer ne peut espérer détruire l’Eglise de Christ. Ses yeux sont toujours sur son peuple, et en toute chose Il avertit Satan et ses hordes : «  Ne touchez pas à la prunelle de mes yeux. »



« Si l'on forme des complots, cela ne viendra pas de moi; Quiconque se liguera contre toi tombera sous ton pouvoir. » Esaïe 54:15



Saisissez-vous ce que Dieu veut dire ici ? « Le diable viendra vers vous. Les ennemis sortis de l’enfer se réuniront contre vous mais Satan ne sera pas vainqueur. »

 

 

 


Laissez le diable faire ce qui lui plaît. Laissez-le ouvrir ses entrailles et répandre des choses viles. Tout cela n’aura aucun impact sur les plans de Dieu pour son peuple à la fin des temps. Gloire à Dieu, Son Eglise ne peut pas être détruite !


Dans les derniers temps, partout où nous nous tournerons, nous verrons la gloire de Dieu faire éclater le dernier réveil.



L’Eglise du Seigneur s’étendra au-delà de ses anciennes limites pour répandre l’Evangile : « Élargis l'espace de ta tente; Qu'on déploie les couvertures de ta demeure: Ne retiens pas! Allonge tes cordages, Et affermis tes pieux! Car tu te répandras à droite et à gauche; Ta postérité envahira des nations, Et peuplera des villes désertes.» Esaïe 54:2-3



L’Eglise acquérra de la force et elle suscitera des multitudes en Christ.


En lisant plus attentivement la prophétie d’Esaïe, nous voyons qu’elle ne s’adresse pas seulement à l’Eglise, mais aussi aux individus. Je connais des serviteurs de Dieu, des amis, qui se sont emparés de cette prophétie comme une parole personnelle venant du Saint-Esprit. Et ils ont bâti leur foi par ces promesses : « Ne crains pas, car tu ne seras point confondue; Ne rougis pas, car tu ne seras pas déshonorée; Mais tu oublieras la honte de ta jeunesse, Et tu ne te souviendras plus de l'opprobre de ton veuvage. » Esaïe 54:4


Le prophète est clair dans ce verset : « L’Eglise de Dieu ne subira aucun reproche. »

Cependant, quelques versets plus bas, nous lisons cet avertissement à l’attention de l’Eglise des derniers temps: « Malheureuse, battue de la tempête, et que nul ne console! Voici, je garnirai tes pierres d'antimoine, Et je te donnerai des fondements de saphir »  Esaïe 54:11


Il nous est dit que nous serons affligés et secoués par la tempête. Toutefois, il nous est aussi promis une fondation en saphir. 


Qu’est ce que cela signifie exactement ?



En tant que croyants, nous pouvons être sous l’alliance de Dieu et garder dans nos coeurs ses précieuses promesses qui nous mettent à l’abri de la peur, de la honte, de la confusion et des reproches. Pourtant, il est encore possible que nous soyons ballottés par des orages personnels, des expériences de solitude ou encore que nous n’ayons aucune confiance en nous. En fait, Satan est autorisé à nous souffleter.


 

 

 

verset 16, Esaïe nous donne l’image de notre adversaire au travail. Dieu dit : « Voici, j'ai créé l'ouvrier qui souffle le charbon au feu, Et qui fabrique une arme par son travail; Mais j'ai créé aussi le destructeur pour la briser. Esaïe 54:16

 

 
Voici une illustration d’un forgeron, qui met les soufflets au feu afin d’obtenir de la chaleur incandescente. Puis, il utilise la chaleur pour battre et marteler des armes de guerre sur son enclume. Ce forgeron représente Satan, qui crée constamment de nouvelles armes contre l’Eglise et chaque croyant.


Quelle image incroyable! C’est comme si Dieu déclarait : « Voici le diable qui attise le feu, fabriquant des armes qu’il utilise pour détruire mon peuple. J’ai conçu ce forgeron en faisant de lui un ange. Autrefois, il a eu de la puissance et de l’autorité mais il a été chassé à cause de sa rébellion. Je l’ai crée, par conséquent, Je peux l’enchaîner.
Il ne peut pas aller au-delà de ce que Je le lui permets. »


 
Au verset suivant, examinez cette incroyable promesse de Dieu : « Toute arme forgée contre toi sera sans effet; Et toute langue qui s'élèvera en justice contre toi, Tu la condamneras. Tel est l'héritage des serviteurs de l'Éternel, Tel est le salut qui leur viendra de moi, Dit l'Éternel. » Esaïe 54:17


En d’autres termes, cela signifie: « Laissez l’ennemi faire ses propres armes. Laissez-le armer ses légions de démons. Aucune arme formée contre toi ne te fera tomber. »

 
Quelle promesse glorieuse !


Satan utilise ses armes de découragement contre le peuple de Dieu, ces tempêtes sont trop violentes pour être endurées sans le réconfort du Saint-Esprit.


Néanmoins, Dieu dit ceci : « je te donnerai des fondements de saphir; » Esaïe 54:11


Voici la signification de ce message : « Quand tout sera secoué dans le monde, tu demeureras inébranlable. La fondation que je déploie est aussi solide que ces pierres. Ce que je fais ne peut pas chanceler. »

 

Ces saphirs représentent la connaissance spirituelle et la sagesse, qui donnent une connaissance profonde du cœur de Dieu.
Nous savons que ceux qui subissent la souffrance, en ressortent avec une connaissance plus grande de la compassion de Dieu.
Vous pouvez être tenté, secoué, affligé et seul mais au travers de tout cela, Il est en train de former, sous vos pieds, une fondation solide comme le roc.
Tout cela arrive aussi, afin que vous réconfortiez les autres dans leurs épreuves.



Paul fait écho à Esaïe, quand il déclare que le Seigneur chérit son Eglise comme un époux, plein d’amour, chérit sa femme.



Beaucoup connaissent le passage où Paul compare le mariage à la relation que Dieu a avec son Eglise : « C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. Ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Christ et à l'Église. » Esaïe 5:31-32


A présent, considérez ce qu’Esaïe a dit: « Car ton créateur est ton époux: L'Éternel des armées est son nom; Et ton rédempteur est le Saint d'Israël : Il se nomme Dieu de toute la terre;» Esaïe 54:5


Qui est le créateur ?


C’est Christ, le créateur du ciel et de la Terre.



Esaïe nous dit qu’Il est notre Epoux pour toujours, cependant l’épouse s’est séparée de son époux : « Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l'empêchent de vous écouter. » Esaïe 59:2

 

Où voyons nous cette séparation entre Dieu et l’Eglise ? Je la vois clairement dans les grandes lignes compromises des églises. Egalement, je la vois dans l’Evangile allégé des églises post-modernes. C’est évident qu’il y a une séparation de la présence manifeste de Dieu.


En effet, cela s’est passé comme Jésus et Paul l’avaient prophétisé :

« Plusieurs aimeront les plaisirs plus que Dieu…ils auront une forme de religion sans puissance…méprisant l’Evangile de leurs pères…détruisant les anciens repères moraux…transformant la parole infaillible de Dieu pour s’adapter à leur époque. »



Je vous défie d’aller dans n’importe quelle ville, d’église en église évangélique de toutes dénominations pour en trouver une, où vous reconnaîtrez la présence manifeste et extraordinaire de Jésus, ainsi que sa conviction qui fait fondre votre cœur. Lorsque le Seigneur est véritablement présent, vous le reconnaissez, que ce soit dans les chants, la prédication ou la communion fraternelle. Quelque chose stimule votre âme, et alors vous avez de la crainte et de la révérence. D’après mon expérience, on trouve cela très rarement.



Je ne condamne pas l’église moderne, Dieu l’interdit. Mais que le Seigneur nous aide si nous n’avons pas cette présence manifeste dans les derniers jours. A cause du compromis de certaines églises, Il a dû cacher sa présence pour quelques temps.


Pourtant, Dieu n’a pas divorcé de son Eglise compromise.


Esaïe dit qu’Il l’appelle à revenir à Lui : « Ainsi parle l'Éternel: Où est la lettre de divorce par laquelle j'ai répudié votre mère? Ou bien, auquel de mes créanciers vous ai-je vendus? Voici, c'est à cause de vos iniquités que vous avez été vendus, Et c'est à cause de vos péchés que votre mère a été répudiée.” Esaïe 50:1


Dieu dit: « Tu m’as laissé tomber. Tu aimes le monde et les choses du monde, et tu m’as quitté pour elles. Je ne t’ai pas quitté, tu m’as quitté. Montre-moi la lettre de divorce! Montre-moi quand est-ce que je t’ai vendu à un autre ? »


« Car ainsi parle l'Éternel: C'est gratuitement que vous avez été vendus, Et ce n'est pas à prix d'argent que vous serez rachetés. » Esaïe 52:3


Il poursuit : « Je te le dis, ce mariage n’est pas terminé. Il n’est pas désespéré. Je t’aime encore bien que tu te sois prostituée. J’en ai eu assez de toi, mais en dépit de cela je t’aime, je veux que tu reviennes à moi. »


« Car l'Éternel te rappelle comme une femme délaissée et au coeur attristé, Comme une épouse de la jeunesse qui a été répudiée, dit ton Dieu. Quelques instants je t'avais abandonnée, Mais avec une grande affection je t'accueillerai; Dans un instant de colère, je t'avais un moment dérobé ma face, Mais avec un amour éternel j'aurai compassion de toi, Dit ton rédempteur, l'Éternel. » Esaïe 54:6-8


Dieu fait une promesse sous serment qu’Il ramènera à  Lui son épouse prostituée.


En d’autres mots, le dernier réveil sera un réveil de compassion.



Le Seigneur dit à son Eglise : « Quand tu reviendras à moi, je ne te condamnerai pas et je ne te reprendrai pas. Au lieu de cela, je t’oindrai de mon Esprit. Je te donnerai de la puissance là où tu n’en avais pas. »


D’autres persistent à dire « qu’Esaïe 54 ne s’applique qu’à l’Israël naturel. »



Voici une preuve indiscutable que cette promesse d’Esaïe 54 s’applique à l’Eglise d’aujourd’hui.
Esaïe parle clairement de Jésus au chapitre 53:10 : « Il verra une postérité et prolongera ses jours » Autrement dit d’une façon plus simple: le travail de Christ et son sacrifice engendreront de nombreux enfants : « A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d'hommes, Et il se chargera de leurs iniquités. Esaïe 53:11



Tout cela s’est accompli après la Croix.
Les clous, qui ont percés les mains et les pieds de Jésus, ont été fabriqués sur l’enclume du diable. L’épée, qui a percé son côté, a été forgée dans l’atelier du forgeron en enfer. Mais le sang qui a coulé de son corps, n’a jamais perdu son pouvoir. Esaïe nous dit : « Dieu a juré que le sang de son Fils sera répandu sur les pécheurs de toute nation sur Terre. Il a de la puissance dans les pays arabes, en Israël, en Afrique, en Europe. Il verra sa postérité devenir une multitude, de toute langue et toute tribu. »  


Un grand réveil continuera pendant la fin des temps.



Il est peut être décourageant de voir les fausses religions s’accroître alors que l’Eglise de Jésus est si peu nombreuse. Mais Esaïe déclare : « Réjouis-toi, stérile, toi qui n'enfantes plus! Fais éclater ton allégresse et ta joie, toi qui n'as plus de douleurs! Car les fils de la délaissée seront plus nombreux Que les fils de celle qui est mariée, dit l'Éternel. » Esaïe 54:1


Comment ce dernier réveil arrivera t-il ?


Il exige une chose puissante, qui va secouer le monde pour le précipiter. Esaïe nous dit que ce bouleversement arrivera un jour. Au chapitre 47, il dit qu’il faudra « s’occuper » de l’esprit de Babylone. 


Tout au long des Ecritures, Babylone a toujours représenté l’esprit de la prospérité, la facilité
et le plaisir ; cet esprit babylonien est toujours au fil du temps.
En résumé, Esaïe déclare qu’il ne répandra pas le réveil jusqu’à ce que l’esprit d’avarice et de fausse sécurité soit détruit.

Nous prions pour le réveil, nous pouvons crier au Seigneur pour qu’Il répande son esprit, mais cela est impossible à moins qu’Il ébranle tout : « Écoute maintenant ceci, voluptueuse, Qui t'assieds avec assurance, Et qui dis en ton coeur: Moi, et rien que moi! Je ne serai jamais veuve, Et je ne serai jamais privée d'enfants! Le malheur viendra sur toi, Sans que tu en voies l'aurore; La calamité tombera sur toi, Sans que tu puisses la conjurer; Et la ruine fondra sur toi tout à coup, à l'improviste. » Esaïe 47: 8-11



Dieu ne va pas oublier le péché mais Il terrassera les forteresses du diable. Cette « soudaine désolation » fera retentir l’appel au réveil pour l’Eglise. En effet, ce sera un véritable acte d’amour venant de Dieu. Il aime tellement son Eglise qu’Il refuse que la commodité, le plaisir et l’apostasie aveuglent et détruisent l’objet de son amour.



« Si l'on fait grâce au méchant, il n'apprend pas la justice, Il se livre au mal dans le pays de la droiture, Et il n'a point égard à la majesté de Dieu. Esaïe 26:10 



Voici la preuve que le réveil est impossible dans un contexte de prospérité et de facilité, le prophète dit en termes clairs « qu’en temps de bénédiction, les gens ne se tourneront pas vers Lui.» Rien n’arrivera, à moins que le porte-monnaie soit affecté. C’est seulement « lorsque tes jugements s'exercent sur la terre, Les habitants du monde apprennent la justice. »

Esaïe 26:9




Esaïe nous donne une dernière preuve que le réveil arrivera après un bouleversement :

 

 

 

« Il rendra à chacun selon ses oeuvres, La fureur à ses adversaires, La pareille à ses ennemis; Il rendra la pareille aux îles. On craindra le nom de l'Éternel depuis l'occident, Et sa gloire depuis le soleil levant; Quand l'ennemi viendra comme un fleuve, L'esprit de l'Éternel le mettra en fuite. Un rédempteur viendra pour Sion, Pour ceux de Jacob qui se convertiront de leurs péchés, Dit l'Éternel.



Voici mon alliance avec eux, dit l'Éternel: Mon esprit, qui repose sur toi, Et mes paroles, que j'ai mises dans ta bouche, Ne se retireront point de ta bouche, ni de la bouche de tes enfants, Ni de la bouche des enfants de tes enfants, Dit l'Éternel, dès maintenant et à jamais. » Esaïe 59:18–21



L’esprit de Babylone
est sur le point d’être brisé par la désolation. Malgré cela, n’ayez pas une mauvaise interprétation de la prophétie d’Esaïe en pensant que c’est un message obscur et fataliste. C’est le contraire, Jésus dit « Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche. » Luc 21:28



Nous voyons déjà maintenant, le début du dernier réveil, Actes 2:17 est en train de s’accomplir : « Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes. »


Durant toutes mes années de ministère, je n’ai jamais été capable de voir cette prophétie se réaliser. Maintenant, je crois qu’elle est en train de s’accomplir.
Partout dans les nations, Christ se révèle Lui-même à des multitudes par des rêves et des visions. En Chine, en Inde, et dans les pays arabes, les gens racontent leurs expériences avec Jésus dans leurs rêves. Cela arrive même ici, à l’église de Times Square.




Autrefois, un des frères de la sécurité était le troisième grand prêtre de la Santeria,-culte d’adoration au diable. Le Bronx était son territoire, et son appartement était rempli d’os humains. Il avait lui-même vendu son corps et son âme au diable, mais le cœur de cet homme était remué par le Saint-Esprit. Il était agité et une nuit, il défia Jésus : « Si tu es plus fort que le diable que je sers, prouve-le moi cette nuit. » Cette même nuit, dans un rêve, cet homme s’est vu dans un train qui se dirigeait vers l’enfer. Alors qu’il passait par un tunnel, il y avait Satan de l’autre côté. Le diable lui dit: « Tu m’as été fidèle. Maintenant, je t’emmène vers ta demeure éternelle.» Alors soudainement, une croix apparut. A ce moment précis, l’homme se réveilla. Il sortit de cette expérience, enflammé pour Jésus. Il débarrassa son appartement de toutes ses choses diaboliques et il donna sa vie au Seigneur. Aujourd’hui, c’est un homme de Dieu doux, consacré et actif dans l’église. Récemment, je l’ai interpellé et je lui ai dit : « Je vois Jésus en toi. »

 

 


Il me répondit : « Frère David, vous ne réalisez pas ce que ces mots signifient pour moi après avoir servi le diable pendant vingt cinq ans. »

C’est par le moyen de ce rêve, venant de Dieu, que le miracle de sa nouvelle vie s’est produit.


Cher Saint, le jour arrive où le monde entier verra Jésus. L’apôtre Jean eut la vision « d’une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l'agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains. Et ils criaient d'une voix forte, en disant: Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône, et à l'Agneau. » Apocalypse 7:9–10



Il n’y a pas de petit reste mais une multitude qu’on ne peut compter, comme Esaïe l’a prophétisé. Ils célèbreront tous le Seigneur. Que Dieu soit loué pour ce jour promis !



World Challenge, Inc.

 

 

 

Home of David Wilkerson Ministries

Publié dans REVEIL

Commenter cet article

JOSE 26/10/2010 20:54



je rends grâce à DIEU pour les paroles du frère Wilkerson,je crois que nous devons pas nous laisser intimidé par tout ce que nous voyons et
entendons (accident,meurtre,immoralité,monté de l'islame,de l'homosexualité),je crois que nous devons rester plus que jamais accroché au promesse de Jésus-christ.le monde bouge,mais le
monde bouge chrétien spirituellement bouge encore plus,je crois qu'il y a une trompete qui sonne en ce moment car de plus en plus de personne  recoive
des message de DIEU pour la Guadeloupe,et tout le bassin craïbeen.que  Dieu vous bénisse