LE BUT DE LA DÉLIVRANCE
LES TROIS COMPAGNONS DE DANIEL
Rappelez-vous des trois Hébreux en captivité à Babylone qui refusaient d’adorer l’idole de Nebucadnetsar : les trois Hébreux jetés dans la fournaise n'ont pas brûlé, mais bien plutôt ceux qui les ont jetés dedans. Les trois amis de Daniel se sont retrouvés accompagnés du Seigneur, et seuls leurs liens ont brûlé !
Le Seigneur peut nous libérer et nous rendre réellement libres : « Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres » Jean 8 :36.
La Bible déclare : « Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira » Jean 8 :32.
Parlez au Seigneur et présentez-lui vos liens : « Seigneur, je m'ouvre à toi, je te donne toutes les voies de mon coeur ; viens et brûle tout ce qui me lie, ôte tous mes liens, toutes mes bandelettes ».
Que le Seigneur nous aide et nous libère de tous nos liens. Prions pour que le Seigneur nous libère. Ne rentrez pas chez vous comme vous êtes venus!
En ce qui me concerne, pour dire la vérité, je ne
voudrais pas revenir à un seul de me liens!
Dans Jean 11, le Seigneur a dit: « Déliez-le et laissez-le aller ».
Dans Jean 12, les deux soeurs, Marthe et Marie, reçoivent le Seigneur à leur table pour un repas, et Lazare est présent. S'il avait encore été enveloppé dans ses bandes, quel témoignage est-ce que cela aurait été ?
Et nous, dimanche après dimanche, nous revenons à la Table du Seigneur avec nos bandelettes et nos liens !
Nos oeuvres ne pourront satisfaire le Seigneur que quand nous aurons été libérés.
Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit contrit et brisé, des hommes et des femmes qui ont été libérés de leurs chaînes et de leurs liens pour servir leur Dieu sans crainte. Pour être libérés, il nous suffit de reconnaître que nous sommes liés, et de venir au Seigneur pour lui demander d'ôter ces liens. Dieu veut nous libérer, mais il a besoin de notre collaboration.
Dans Jean 11, Jésus n'a pas ôté la pierre du tombeau de Lazare lui-même, il a demandé à d'autres de le faire.
Le Seigneur veut faire équipe avec nous pour ôter les pierres qui ferment nos tombeaux !
ETRE LIBÉRÉS POUR SERVIR LE SEIGNEUR
Nous sommes parfois nous-mêmes des bandelettes qui lient les autres saints. Le Seigneur veut que nous nous libérions mutuellement plutôt que d’être des entraves les uns pour les autres.
Les situations des frères et soeurs ne doivent pas devenir un objet de commérage, mais un sujet de prière !
Plus nous critiquons, plus nous lions le frère ou la soeur, au lieu de les libérer.
Dans Matthieu 16, le Seigneur dit à Pierre qu'il lui a donné la possibilité de lier et de délier sur la terre. Nous pouvons nous libérer les uns les autres : chacun de nous est qualifié pour libérer les saints, dans la prière.
Avec notre Dieu, toutes choses sont possibles, rien n'est trop difficile. Peu importe combien votre situation est atypique, ou paraît impossible à résoudre, ce n'est qu'une stratégie de Satan pour vous lier ; dans toutes ces choses, nous avons l'autorité de délier, et nous pouvons exercer cette attitude d’amour les uns envers les autres.
La raison de tout cela, c'est que le Seigneur a besoin de nous.
Il n'est pas glorifié dans nos liens, il veut que nous soyons libérés ; alors il pourra prendre plaisir à notre service.
Dans Matthieu 21, le Seigneur a besoin d’un âne pour entrer à Jérusalem, mais cet âne est lié; il donne l'ordre de le détacher ; la seule justification à donner en cas de question était la suivante : « Le Seigneur en a besoin » (v. 3).
Le Seigneur a besoin de nous pour faire avancer son plan, et nous ne lui servons à rien si nous sommes attachés.
Nous sommes souvent comme des feuilles mortes emportées par la rivière, alors que le Seigneur voudrait faire de nous des poissons qui nagent à contre-courant. Le monde et son influence emportent tout, et parfois même les chrétiens. La mode et les tendances sont souvent des bandelettes terribles.
Que le Seigneur nous libère de toutes ces choses qui nous lient! Toutes ces choses nous lient et nous empêchent de servir le Seigneur.
LA DÉLIVRANCE DE PIERRE
Le chapitre 12 des Actes nous rapporte l'histoire merveilleuse de la libération d'un frère qui a ensuite été très utile pour la vie de l'Église. L’apôtre Pierre était retenu en prison par le roi Hérode, avec la perspective d’être exécuté au matin. Satan, au travers d’Hérode, avait déjà capturé Jacques auparavant et l'avait fait mourir, ce qui avait plu au peuple. Hérode ne faisait que des choses pour plaire aux hommes ; soyons plutôt des gens qui agissent pour plaire à Dieu. Nous ne savons pas pourquoi Dieu a laissé mourir Jacques et au contraire délivré Pierre ; mais nous devons lui faire confiance: il prend soin de chacun d'entre nous selon ce qui vaut le mieux. Hérode a donc capturé Pierre et l'a fait garder en prison avec la volonté de le faire mourir. L'Église s'est rassemblée pour prier pour la libération de Pierre.
Soyons convaincus que le Seigneur va faire l'oeuvre nécessaire pour l’accomplissement de son dessein, il va sauver des pécheurs et libérer des frères et soeurs ; mais il a besoin d'hommes sur terre qui prient et qui jeûnent.
Dieu a besoin d'hommes qui prient pour que la situation bouge. Priez et cherchez la face de Dieu; il va entendre vos cris.
Une Église qui prie est une Église qui brûle !
Beaucoup d'entre nous peuvent très bien parler mais n'arrivent pas à prier; devenons des croyants qui prient. Nous sommes tous appelés à prier pour que Dieu puisse accomplir son oeuvre. Dieu veut s'exprimer de manière plus grande parmi nous !
Quelle est notre attitude ? Des jeunes retournent dans le monde et nous resterions simplement assis à les regarder partir !
Non, nous pouvons faire quelque chose, nous ne sommes pas impuissants à réagir. Nous pouvons prier et intervenir avec des supplications auprès du Seigneur ;
L’Église a l’autorité de délier !
Nous devons mettre des barricades sur chaque route que Satan utilise pour endommager l’oeuvre de Dieu : prions !
Jésus a dit que le diable vient pour voler, tuer et détruire ; c'est l'ennemi de nos âmes, il est comme un lion rugissant qui cherche des proies à dévorer ; ne restez donc pas tranquillement assis, et ne pensez pas que vous êtes en sécurité. Celui qui est en train d'essayer de détruire la vie d'un jeune dans une autre famille, va aussi essayer de faire la même chose dans la vôtre. Quand nous prions désespérément pour une situation, comme l’a fait l’Église à Jérusalem pour Pierre, Dieu bouge: il est puissant.
Dans Actes 5, les apôtres qui annonçaient l'Évangile avaient tous été arrêtés, mais à minuit, un ange est venu ouvrir les portes de la prison et leur a donné l'ordre de retourner annoncer la Parole de la vie dans le temple. Ils sont sortis, malgré les gardes et les portes fermées ! Pierre se souvenait certainement de cela : il savait que si Dieu l'avait fait dans Actes 5, il pouvait le refaire dans Actes 12. C'est pour cela, qu'il pouvait dormir avec autant de calme dans sa prison. Il avait une totale confiance dans le Seigneur.
Un ange était près de lui, une grande lumière a brillé dans le cachot, mais il continuait à dormir!
L'ange a dû le frapper pour qu'il se réveille !
Ce frère avait une telle confiance en Dieu!
Nous avons besoin d'avoir une foi forte en Dieu. Lorsque Jacob était à Béthel, il a dû traiter avec Dieu ; il lui a dit qu'il lui donnerait la dîme de tout ce qu'il recevrait si Dieu prenait soin de lui. Qu'est-ce pour un marchandage ? Mais n'est-ce pas ainsi que nous agissons souvent avec le Seigneur ?
Nous avons déjà parlé des trois Hébreux jetés dans la fournaise ; ils ont répondu au roi qui les menaçait de mort s’ils n’adoraient pas son idole : « Voici, notre Dieu que nous servons peut nous délivrer de la fournaise ardente, et il nous délivrera de ta main, ô roi. Sinon, sache, ô roi, que nous ne servirons pas tes dieux, et que nous n'adorerons pas la statue d'or que tu as élevée » (voir Dan. 3 :17-18).
Voilà des hommes de foi ! Leur vie comptait peu, leur
foi en Dieu et la volonté de lui obéir jusqu’à la mort étaient le plus importantes. Pierre dans sa prison était dans la même situation : il était
heureux d'accomplir la volonté de Dieu jusqu'à perdre la vie s’il le fallait.
ETRE LIBÉRÉS POUR VENIR AUX RÉUNIONS
Le nom du Seigneur est Emmanuel, « Dieu avec nous ». Il est avec nous sans cesse; il prend soin de nous. Beaucoup de choses se passent même sans que nous nous en rendions compte. Il y a un Dieu dans cet univers, et il prend soin de son peuple! Mais il le fait pour que nous puissions le servir.
S'il a fait traverser la mer Rouge et le désert au peuple d'Israël, c'était pour qu'il le serve.
Pierre en prison devait être exécuté quelques heures plus tard. Mais Dieu n'est jamais en retard ! Marthe reprochait au Seigneur d'arriver trop tard pour sauver Lazare, mais pour lui, venir quatre jours plus tôt ou quatre jours plus tard n'entravait pas son oeuvre. Parfois, le Seigneur ne change rien à notre situation, mais il nous promet sa présence. L'ange de Dieu était avec Pierre dans sa prison avant même qu'il soit libéré. Au bout d'un moment, il a dû le frapper pour qu'il se lève : il était temps de partir! « Lève-toi promptement » : c'est une phrase pour chacun d'entre nous. Avec certains d'entre nous, une petite tape amicale ne suffit pas pour nous réveiller, il faut un choc plus grand. Mais quel que soit le moyen qu'il emploie, il nous montre qu'il nous aime. Puisse le Seigneur nous toucher maintenant, et nous réveiller !
S’ÉQUIPER POUR LE COMBAT
Pierre était lié à ses gardes, mais au moment où l'ange l'a réveillé, ses chaînes sont tombées ; Pierre a encore dû faire certaines choses importantes : mettre sa ceinture et ses sandales, mettre son manteau. Comme lui, équipons-nous pour l’oeuvre du Seigneur, préparons-nous à combattre le bon combat, soyons armés pour courir la course jusqu’au but. Le désir de Dieu est que son peuple aille de l'avant et combatte l'ennemi.
Dans la description de l'armure du soldat
de Dieu dans Éphésiens 6, rien ne protège le dos : Dieu veut que son peuple aille de l'avant. Ne montrez jamais votre dos à l’ennemi, mais faites-lui
face en continuant d’avancer avec persévérance !
Pierre s'est levé, s'est habillé et a suivi l'ange. Il a fallu traverser deux portes et finalement la porte de fer. Le diable met beaucoup d'obstacles sur notre route, mais si le Seigneur est avec nous, nous pouvons être libérés de toutes les chaînes et de toutes les portes. Pierre savait où aller : le premier endroit où il s'est rendu, c'est la réunion, là où les saints étaient rassemblés et priaient
ETRE DÉLIÉS POUR OUVRIR LES YEUX DES GENS
Dieu veut vous libérer pour que vous puissiez le servir dans la vie de l'Église avec efficacité. Quand Jésus est allé à la synagogue Luc 4:18-19, il a pris le livre de la Parole et a lu : « L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance ».
Le désir du Seigneur est de libérer les captifs; il n'est pas heureux de vous voir liés. Son ministère consiste aujourd’hui encore à nous libérer ; la vraie liberté, la vraie joie dans le Seigneur, sont des bénédictions glorieuses que nous pouvons tous connaître. Lorsque le Seigneur a arrêté Paul sur le chemin de Damas, il lui a confié un certain service : « Mais lève-toi, et tiens-toi sur tes pieds; car je te suis apparu pour t'établir ministre et témoin des choses que tu as vues et de celles pour lesquelles je t'apparaîtrai. Je t'ai choisi du milieu de ce peuple et du milieu des païens, vers qui je t'envoie, afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu'ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu'ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l'héritage avec les sanctifiés. En conséquence, roi Agrippa, je n'ai point résisté à la vision céleste » Actes 26:16-19.
Chacun d'entre nous est important: si nous n'accomplissons pas notre service pour Dieu, alors Satan est très heureux de nous voir agir à l’opposé de la volonté de Dieu. Paul a été rendu libre de ses liens pour devenir un ministre et un témoin. Le mot ministre se réfère à notre service, à nos actes et le mot témoin se rapporte à ce que nous sommes, à notre expression.
Combien de gens ont envie de devenir des chrétiens quand ils vous voient?
Ou bien est-ce qu'ils sont étonnés quand vous leur dites que vous êtes chrétiens ?
Nous pouvons avoir une influence et un impact sur la société dans laquelle nous vivons, par notre ministère et par notre témoignage.
Le Seigneur veut nous amener à ouvrir les yeux de beaucoup de gens. Paul a fait cela, au travers des périls et des persécutions; il a reçu l'autorité de libérer les gens et de les amener à servir le Seigneur. Nous pouvons nous aussi faire cela ! La même tâche nous a été confiée. Le Seigneur par son Esprit va ôter tous nos liens pour nous rendre utiles à son oeuvre.
Le diable a lié beaucoup de gens, et le Seigneur veut les libérer de l'emprise de Satan, pour les transférer de la mort à la vie, des ténèbres à la lumière, de Satan à Dieu.
Le Seigneur veut leur donner une vie plus élevée que celle qu'ils ont connue jusqu'à présent. C'est une telle joie d'être pardonné ! Par la miséricorde et la grâce du Seigneur, nous sommes appelés à participer à cette oeuvre divine ; mais pour cela, nous devons être libres de tous nos liens.
Le Seigneur veut nous libérer de toutes nos faiblesses, de tous nos échecs.
Si vous invoquez le nom du Seigneur, si vous venez à Christ, vous allez faire l'expérience qu'il n'y a aucune condamnation pour ceux qui sont en Christ : il nous a libérés de la loi du péché et de la mort.
Venez à Christ, et vous serez délivrés de toute culpabilité !
Puisse le Seigneur vous libérer tous !
Editions « Le Fleuve de Vie » Chemin des Brandards 56 CH-2000 Neuchâtel www.lefleuvedevie.ch