LE REPOS DE DIEU D.P.

Publié le par DP

 

 

  

Le repos du royaume de Dieu

 

 

Premièrement, Dieu prévoit dans son plan des temps de repos dans la vie physique de tout individu car dans sa prescience, Il avait prévu un temps pour toute chose :  

 

« Il y a une saison pour tout, et il y a un temps pour toute affaire sous les cieux  Ecclésiaste 3,1-8

Dans l’Ancien Testament, les israélites devaient respecter le jour du sabbat comme temps de repos :  

 

« Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras toute ton oeuvre ; Mais le septième jour est le repos de l'Éternel ton Dieu. Tu ne feras aucune oeuvre en ce [jour-là], ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni ton étranger qui est dans tes portes. Car l'Éternel a fait en six jours les cieux, la terre, la mer, et tout ce qui est en eux, et s'est reposé le septième jour ; c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos, et l'a sanctifié »  Exode 20.8

Deuxièmement, dans le Nouveau Testament, Il a aussi prévu le repos du salut, celui de l’âme dégagée des chaînes des ténèbres et de la malédiction de la Loi par la réconciliation avec Dieu dans le sang de l’Agneau.

 

L’âme dont la colère de Dieu s’est détournée par ce précieux sang retrouve la paix et le repos auprès de Son Créateur. Elle retrouve joyeusement le chemin  de la Bergerie, du cœur de l’Eden.  C'est à cause de l'incrédulité qu'Adam et Eve fûrent chassés d'Eden. Et c'est par la foi et uniquement par la foi l'âme réconciliée avec Dieu entre dans ce repos d’après l’Écriture :

 

«Ainsi nous voyons qu'ils ne purent y entrer à cause de leur incrédulité.» Hébreux 3:19

Les incrédules et les infidèles de ce monde ne connaissent pas le repos de l’âme, ils sont 
 comme la mer agitée, quand elle ne peut s’apaiser et dont les eaux rejettent de la vase et de la boue. Il n’y a pas de paix pour les méchants, dit mon Dieu.
» Esaie 57.21 ni maintenant ni dans les temps à venir car ils  seront privées éternellement de la présence de Dieu s’ils ne se repentent pas. Dieu a dit : « ils s’égarent toujours dans leur cœur, et ils n’ont pas connu mes chemins. Ainsi j'ai juré dans ma colère: Ils n’entreront pas dans mon repos.


D’où le solennel avertissement de l’Esprit :

 

« Prenez garde, frères, de peur qu’aucun de vous n’ait un mauvais cœur d’incrédulité, en abandonnant le Dieu vivant ». Hébreux 3.10

Toutes les âmes loin de leur Créateur depuis la chute d'Adam sont des âmes errantes, des ombres égarées dans le désert de ce monde 


Aujourd’hui encore, Dieu invite tous les hommes par son Fils Jésus Christ à entrer dans ce merveilleux repos que j’appellerai son Cœur d’Amour de Père. Cet appel divin devient aujourd’hui de plus en plus urgent :

 

« Craignons donc qu’une promesse nous étant laissée d’entrer dans son repos, quelqu’un d’entre vous paraisse ne pas l’atteindre. Car l'évangile nous a été prêché, aussi bien qu’à eux; mais la parole de la prédication ne leur a en rien profité, n’étant pas accompagnée de foi en ceux qui l’entendirent.  »


Ses bras sont TOUJOURS ouverts pour chacun d’entre nous car il est AMOUR. Il nous attire vers ce lieu par ses cordages d’amour.


Lorsque nous entrons dans ce merveilleux repos, nous trouvons la paix avec Lui et la tranquillité et l’assurance que tous nos besoins sont et seront satisfaits en Lui par Jésus Christ qui a dit :

"Venez à moi, vous tous qui labourez et êtes surchargés, et je vous donnerai du repos."
  Matthieu 11.28

 

«Ne vous inquiétez donc pas, disant: Que mangerons-nous? Ou que boirons-nous? Ou de quoi serons-nous vêtus? (Car ce sont les Gentils qui recherchent toutes ces choses;) car votre Père céleste sait que vous avez besoin de toutes ces choses-là. Mais cherchez premièrement le Royaume de Dieu et sa droiture, et toutes ces choses seront ajoutées par- dessus. Ne vous inquiétez donc pas pour le lendemain; car le lendemain prendra soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.» Matthieu 6:31-34


Mais il ne s’agit pas de ce divin repos, véritable havre de paix, lieu de délices pour l’âme de l’Enfant de Dieu dans ce monde de plus en plus pervers et corrompu. Dans ce lieu, il fait bon vivre et nous pouvons venir sans cesse nous ressourcer avant et après tout effort physique et spirituel,

 

« Puisque sa divine puissance nous a donné toutes choses qui appartiennent à la vie et à la piété, par la connaissance de celui qui nous a appelés à la gloire et à la vertu 2 Pierre 1.3

 

 

Publié dans ARTICLES DE D. P.

Commenter cet article