L'ONCTION ROYALE PAR D. P.

Publié le par DP

  

QU'EST CE QUE L'ONCTION ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'onction désigne l'action d'oindre c'est à dire de répandre de l'huile sur une personne ou sur un objet.

On trouve dans la Bible une fois l'expression « fils de l'huile » pour désigner les oints de l'Eternel (Zacharie 4.14 version Darby).

L'huile est le symbole de l'Esprit de Dieu, de Sa puissance.
 


"L’Éternel parla à Moïse, et dit : Prends des meilleurs aromates, cinq cents sicles de myrrhe, de celle qui coule d’elle-même ; la moitié, soit deux cent cinquante sicles, de cinnamome aromatique, deux cent cinquante sicles de roseau aromatique, cinq cents sicles de casse, selon le sicle du sanctuaire, et tu feras avec cela une huile pour l’onction sainte, composition de parfums selon l’art du parfumeur; ce sera l’huile pour l’onction sainte.Tu en oindras la tente d’assignation et l’arche du témoignage, la table et tous ses ustensiles, le chandelier et ses ustensiles, l’autel des parfums, l’autel des holocaustes et tous ses ustensiles, la cuve avec sa base.Tu sanctifieras ces choses, et elles seront très saintes, tout ce qui les touchera sera sanctifié.Tu oindras Aaron et ses fils, et tu les sanctifieras, pour qu’ils soient à mon service dans le sacerdoce.Tu parleras aux enfants d’Israël, et tu diras : Ce sera pour moi l’huile de l’onction sainte, parmi vos descendants.On n’en répandra point sur le corps d’un homme, et vous n’en ferez point de semblable, dans les mêmes proportions; elle est sainte, et vous la regarderez comme sainte".Exode 30.22/32


L’onction est sainte, elle est sacrée. On ne peut jouer avec l’onction, le feu de Dieu sans risquer de se brûler. L’onction nous sépare, nous met à part pour une mission, une fonction.

Dans l'Ancien Testament, nous voyons  que l'onction se pratiquait en versant de l'huile sur la tête d'une personne ou sur un objet, que l'on consacrait à Dieu.

David disait : "tu oins d'huile ma tête et ma coupe déborde..."

C'est la signification de l'onction : « un revêtement  pour la mise à part ». 

Dans l’ancien Testament, le sacrificateur, le prophète et le roi étaient séparés du peuple pour accomplir devant Dieu leur fonction. Ils étaient les oints, les Représentants et les serviteurs de l'Eternel Dieu sur terre.

Et pour que vraiment toute la puissance de Dieu soit manifestée dans toute Sa plénitude et Sa majesté au milieu du peuple d'Israel, il fallait une connection et une communion fécondes entre ses trois dimensions. Ces trois dimensions étaient réunies en Christ le PROPHETE-ROI-SACRIFICATEUR.

UN ROYAUME DE SACRIFICATEURS

Sous la Nouvelle alliance, Jésus a fait de nous tous un royaume, DES SACRIFICATEURS POUR DIEU, SON PERE.” (Apocalypse 1: 6).

Nous sommes tous appelés à être des rois et des sacrificateurs. Nous sommes tous appelés à régner.

 

Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux; mais ils seront SACRIFICATEURS DE DIEU ET DE CHRIST, et ils régneront avec lui pendant mille ans.(Apocalypse 20: 6)

 

L’ONCTION ROYALE

 

L’onction royale est la marque du pouvoir royal. C'est une consécration, un sceau de Dieu sur nous et bien visible dans le monde spirituel. Nous portons des étiquettes et des marques selon notre identité spirituelle. Les anges comme les démons le voient comme on peut le lire :

 
«Il leur fut dit de ne point faire de mal à l'herbe de la terre, ni à aucune verdure, ni à aucun arbre, mais seulement aux hommes qui n'avaient pas le sceau de Dieu sur le front.» (Apocalypse 9:4).

 

Dans l’Ancien Testament, on constate que le royal et le prophétique évoluait souvent ensemble. Beaucoup de prophètes faisaient partie de la cour du roi. Des prophètes de mensonge pouvaient aussi s’y glisser. Avant de prendre une importante décision (guerres, investiture...) les rois avaient pour habitude de les consulter. Mais le pouvoir décisionnel leur revenait. Ils étaient libres d’obéir à la voix du prophète ou de lui désobéir et même parfois même de le tuer.

 

Ces deux onctions se côtoient car ces représentants sont des liens, des intermédiaires entre le monde et Dieu. Le sacrificateur lui, remplissait sa fonction dans le Temple. Il remplissait la fonction d'intercesseur en faveur du peuple. Il parlait à Dieu pour le peuple.

 
C’est pourquoi, nous voyons dans l'Ancien Testament et le Nouveau Testament, les prophètes comme Samuel, Elie, Michée et Jean Baptiste envoyés auprès des rois. La fonction principale du prophète était de dénoncer rudement au nom de Dieu tous les abus et perversités du pouvoir royal en place. Le prophète soumis à l'Autorité divine ne devait faire aucun compromis, aucune négociation. Il est  le gardien de l’Alliance.

 

Dans le monde aussi, des prophètes sataniques, des sorciers se tiennent auprès des rois pour les guider, interpréter leurs rêves et leurs visons. Il y avait des "sorciers" qui interprétaient au Pharaon et à Nebuchadnezzar leurs rêves. C'est au travers des hommes que satan travaille sur la terre. Il a besoin de leur corps, de leurs dons, de leurs talents comme Dieu a besoin de Sa créature pour agir dans le monde.
 

Jézabel était une sorcière, une fausse prophétesse qui, avec les prophètes de Baal avait était placée aux cotés du roi Achab pour dominer le peuple d'Israël et l’amener à l’adultère spirituel. Pourtant, sous la loi de Moïse, on commandait que tous sorciers, ceux qui faisaient usage de la "divination" ou de la sorcellerie, et  qui faisaient passer leurs enfants par le feu devaient être mis à mort immédiatement (Deutéronome 18;10-11: Exode 22:18). Dieu condamne aussi la sorcellerie dans la Nouvelle Alliance. Et nous devrons aussi la combattre de plus en plus dans l'Eglise d'aujourd'hui. 
 

Dans Ephésiens 6.12, l’Esprit dit que nous devons combattre non pas contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres. Ces trônes sont placés dans les lieux célestes.

 

Que le Seigneur nous ouvre les yeux afin que nous recevions la révélation de nos vrais ennemis. 

 

ONCTION ROYALE ET ONCTION PROPHETIQUE

Sous l’ancienne alliance, Dieu pouvait faire grâce à une seule et même personne en lui accordant de recevoir cette double portion. Nous avons un bel exemple en la personne de David. Oint par le prophète Samuel, David avait une onction à la fois royale et prophétique. Il demeurait cependant soumis à ceux qui possédaient l’onction de la sacrificature.

Les hommes ne reçoivent pas l'onction dans sa plénitude mais les arrhes de l'Esprit. CHRIST lui a reçu l'onction ROYALE, l'onction PROPHETIQUE et l'onction de la SACRICATURE. Il n'est pas seulement Roi mais le Roi des rois, pas seulement prophète mais la Parole de Dieu faite chair puisqu'un prophète est considéré comme le Porte parole de Dieu et pas seulement un sacrificateur mais le Souverain sacrificateur.

 

L’Esprit dit dans Juges 21.25 En ce temps-là, il n'y avait point de roi en Israël. Chacun faisait ce qui lui semblait bon.

 

Au temps des juges, c’était les prophètes qui étaient consultés et jugeaient le peuple. Quant il n’y a pas de roi pour unifier le peuple et proclamer les lois, les décrets de Dieu, c’est le désordre, le chaos en Israël. Chacun faisait ce qui lui semblait bon.

L’onction royale représente l’autorité de Christ sur terre. C’est par Lui et lui seul que nous sommes devenus dans la Nouvelle Alliance un royaume de sacrificateurs, un peuple de rois et de sacrificateurs.

 

Colossiens 1.15 déclare qu’ Il est l’image du Dieu invisible, né avant toute créature ; car c’est en lui que toutes choses ont été créées, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre, les choses visibles et les choses invisibles, Trônes, Dominations, Principautés, Puissances ; tout a été créé par lui et pour lui. Il est, lui, avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. Il est la tête du corps de l’Église, lui qui est le principe, le premier-né d’entre les morts, afin qu’en toutes choses, il tienne, lui, la première place. Car Dieu a voulu que toute la plénitude habitât en lui

 

QU’EST-CE QUE CONCRETEMENT L’ONCTION ROYALE ? 

L’onction est une capacité surnaturelle pour accomplir une mission, une vision.

L'onction royale est l'onction qui vous donne la capacité surnaturelle de régner, de dominer, de siéger dans le monde spirituel et d’avoir un impact sur le monde visible. Cette onction est alimentée par la foi, l’assurance en Dieu et non dans la chair. Sinon c’est de la sorcellerie et de la manipulation. C’est une onction très recherchée par les sorciers assoiffés de pouvoir et qui veulent dominer et contrôler le monde visible et les hommes en agissant dans le monde spirituel. 

C’est la capacité surnaturelle de recevoir les directives divines, de les planifier et de les communiquer aux autres. David reçut par révélation le plan du temple que Salomon devait construire. 

Cette onction vous donne la capacité surnaturelle de proclamer des ordonnances, de les signer au nom de Jésus et les sceller par le Saint Esprit. Elle confère aussi l’autorité et la puissance pour les faire appliquer.

Elle donne la capacité surnaturelle de rassembler les troupes, d’encourager, de réunir, de réconcilier les hommes. Si vous avez un esprit de rejet, vous ne réussirez pas. Débarrassez-vous en !

 
L’ONCTION ROYALE : GOUVERNER N’EST PAS DOMINER SUR LES HOMMES 

 
Je voudrais préciser que l'Esprit de domination pyramidale vient du diable. C'est l'esprit de Babel, de Babylone, de Cain, de Nimrod, de l'antichrist. Le seul Dominateur de la Terre et des peuples doit être Dieu lui même par Jésus Christ Son fils. Lorsqu'on est animé par un esprit de pharaon, le seul désir est de dominer sur les hommes comme l'œil d’Horus du dollar américain. On désire être adoré. Ce qu’il faut comprendre et saisir c’est qu’on ne reçoit pas cette onction pour nous-mêmes mais pour devenir le Serviteur ou la servante de Dieu et de Son peuple, pour accomplir une mission et avoir un impact sur la vie des autres. 

Dieu ne se repent pas de ses dons mais il existe un reflet satanique de tous les dons dans le monde spirituel. Ils peuvent être mal utilisés et pervertis. Lorsque satan a été déchu, il n’a pas perdu ses dons mais ils ont été pervertis et sont devenus des pouvoirs ténébreux à son propre service.


L’onction royale est une onction dangereuse.

Elle est capable de sauver et de perdre, de bâtir et de détruire. Elle peut nous séduire, nous flatter si notre problème avec l'orgueil n'est point réglé.

C’est une onction qui, lorsqu’elle est polluée ou devient charnelle ou maléfique opprime et oppresse.

C’est pourquoi il faut toujours rechercher l’AMOUR qui est la voie par excellence. 

Le pire ennemi de l’onction royale nous l’avons vu est l’esprit de Jézabel qui se manifeste par la manipulation, l’intimidation, la domination et l’oppression. C'est le revers de l'onction royale. On peut être tenté d’abuser de son pouvoir, de son autorité et de proclamer des malédictions sur la vie des autres plutôt que des bénédictions.

La bouche du roi devient la bouche de Dieu, ses sentiments les sentiments de Dieu.

La bouche du sorcier devient aussi la bouche de satan et ses sentiments sont les sentiments de son père le diable.
 

On vint dire à David : Achitophel est avec Absalom parmi les conjurés. Et David dit : O Éternel, réduis à néant les conseils d'Achitophel !

 

Nous lisons plus loin :

 

"Or l'Éternel avait résolu d'anéantir le bon conseil d'Achitophel, afin d'amener le malheur sur Absalom". (2 Samuel 17:14)

 

Voici ce qu’il proclame lorsque Joab tua froidement Abner pour venger son frère dans 2. Samuel 3. 27-9  

 
Quand David l’apprit, il dit : Moi et mon royaume sommes innocents devant le SEIGNEUR, pour toujours, du sang d’Abner, le fils de Ner Que ce sang repose sur la tête de Joab, et sur toute la maison de son père ; et que la maison de Joab ne soit jamais sans quelque homme ayant un flux, ou la lèpre, ou qui s’appuie sur un bâton, ou qui tombe par l’épée, ou qui manque de pain.

 

C’EST UNE MALEDICTION PROCLAMEE PAR LE ROI


David savait qu’il avait reçu cette autorité de Dieu de maudire et de bénir mais l’utilisait avec sagesse. Cette onction ne doit pas être utilisée pour manipuler les autres, les influencer dans le sens de nos propres intérêts, pour les contrôler. Elle doit être pure. Elle doit être bénéfique pour les autres. Elle doit les motiver et non les décourager. Elle doit les influencer positivement pour accomplir des choses pour leur propre édification et enrichissement personnelle et celle de la collectivité.

 

"Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-même. Car c’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir. (Philippiens : 2 3et 13).
 

 

L’ONCTION QUI BRISE LES JOUGS

 

L’onction royale est une onction de gouvernement mais aussi de libération. C’est l’onction pour diriger, pour poser des fondements et bâtir le royaume de Dieu sur la base de la pierre angulaire qui est Christ. Elle est répandue non pour asservir mais pour libérer et affranchir. C’est l’onction qui brise le joug, qui renvoie libre l’esclave et soulage l’opprimé.

 

Le plus haut degré de cette onction est l'onction apostolique.

C’est l’onction du justicier, du libérateur, du protecteur.

Tu ne dois pas mettre tes capacités à ton propre service pour bâtir ton propre royaume ou celui de pharaon. Si tu as reçu cette onction, laisse moi te dire que tu ne t’appartiens plus.Tu as reçu l’autorité pour dominer et protéger comme un jeune lion, comme le lion de la tribu de Juda. C’est une onction non pour l'iniquité et l'oppression mais pour briser toutes sortes de joug. La puissance de Dieu est à ta disposition pour cela. C’est par le doigt de Dieu, l’Esprit de Dieu que Jésus chassait les démons et libérait son peuple. Dieu a fait de toi un roi. Dieu te dit prends ta position de vainqueur. 

 

CONDITIONS

 

Ton onction doit être pure. Et pour cela, il faut devenir un homme comme David selon le cœur de Dieu pour chercher et recevoir ses directives, sa vision pour ta vie et celle des autres. Salomon son Fils demanda à Dieu de la sagesse pour conduire le peuple d’Israël en ce qui concerne les jugements, et le discernement.

Maintenant, Éternel mon Dieu, tu as fait régner ton serviteur à la place de David, mon père; et moi je ne suis qu'un jeune homme, je n'ai point d'expérience. Ton serviteur est au milieu du peuple que tu as choisi, peuple immense, qui ne peut être ni compté ni nombré, à cause de sa multitude. Accorde donc à ton serviteur un coeur intelligent pour juger ton peuple, pour discerner le bien du mal (1 Rois 3.7)
 

CONCLUSION

 

Si quelqu’un a  reçu ou doit recevoir cette onction, sache que Ton onction EST UNE ONCTION DE GUERRE. Une onction pour combattre, conquérir des territoires et bâtir des royaumes (églises...)

David était un homme de guerre qui avait versé beaucoup de sang. Nous lisons dans 1 Chroniques 14:11-15, lorsque David se bat contre les Philistins :
 

« Ils montèrent à Baal-Peratsim où David les battit. Puis David dit : Dieu a dispersé mes ennemis par ma main… C'est Dieu qui marche devant toi pour battre les Philistins. David fit ce que Dieu lui avait ordonné, et l'armée des Philistins fut battue… »

 

Ton combat n’est pas du domaine naturel mais du domaine spirituel. N’essaie pas de résoudre matériellement des problèmes qui ont un fondement , unes source spirituelle. Tout se passe dans le domaine spirituel. Il faut que tu connaisses, que tu saches et que tu médites sur les principes et les lois spirituelles de Dieu et c’est alors que tu domineras sur tes ennemis. C’est alors que tu auras du succès dans toutes tes entreprises. Tu recevras l'onction et la couronne royale.

 

Le pire ennemi de David était le roi déchu Saül à cause de sa jalousie :
 

«Saül craignait la présence de David, parce que l'Éternel était avec David et s'était retiré de lui.» (1Samuel 18:12).

 

Lorsque l'onction s'en va, il demeure un vide qui est vite comblé par des démons. Saul est devenu un sorcier après la chute. Il avait le pouvoir mais pas l'onction sacrée. C'est un type de satan, du meurtrier.

Tes adversaires seront à la mesure de l’onction qui reposera sur toi mais si tu demeures dans le Fils tu les domineras. Tu les vaincras. Satan fera tout pour que tu ne comprennes le niveau de dimension dans laquelle Dieu t’appelle à évoluer. Il t’invite à évoluer dans les sphères célestes et spirituelles. Dieu t’appelle à cela, à siéger. 

 

Christ s’est fait malédiction afin que tu aies part à la bénédiction d’Abraham. Voici ce que Dieu dit à Abraham :

 

« Je bénirai ceux qui te bénissent et je maudirai ceux qui te maudissent » (Genèse 12:3.)

Et voici Genèse 27:29 :
 

"Que des peuples te soient soumis, et que des nations se prosternent devant toi ! Sois le maître de tes frères, et que les fils de ta mère se prosternent devant toi ! Maudit soit quiconque te maudira et béni soit quiconque te bénira ! "

 

Dieu Siège. Jésus siège. Et tu dois siéger et régner en prenant ta position d’autorité. Tu dois discerner et reconnaître les effets de cette onction sur ta vie. Dieu veut te mettre en position de régner non par la force, non par la puissance mais par Son Esprit.

 

 AMEN

Publié dans ARTICLES DE D. P.

Commenter cet article

moi 19/11/2016 22:39

fabuleux. God bless

charles 05/04/2016 13:28

gloire a DIEU!

carry 31/07/2014 00:21

merci soyer benie

charles 05/04/2016 13:29

merci mon Dieu de me remplir de ton onction

charles 05/04/2016 13:27

gloire a l'Eternel qui m'investit de son onction moi pauvre pecheur