VOUS AVEZ ETE CREE POUR AVOIR PART A LA FAMILLE DE DIEU PAR RICK WARREN

Publié le par DP

 

 

Car il convenait pour lui, à cause de qui sont toutes choses et par qui sont toutes choses, que, amenant plusieurs fils à la gloire,... " Heb 2.10

 

Voyez de quel amour le Père nous a fait don, que nous soyons appelés enfants de Dieu " 1 Jn 3.1

 


Dieu a désiré une famille, et Il vous a créé pour que vous en fassiez partie. Voici un des desseins de Dieu pour votre vie, qu’Il a planifiée avant votre naissance.
La Bible toute entière est l’histoire de Dieu construisant une famille qui L’aime, L’honore, et qui règnera avec Lui pour toujours.


 

Ses plans inchangeables ont toujours été de nous adopter dans Sa propre famille en nous attirant à Lui par Jésus Christ. Et cela pour Son plus grand plaisir.


 

Parce que Dieu est amour, il chérit les relations. Sa nature est relationnelle et Il s’identifie en termes familiaux: Père, Fils et Esprit. La trinité est la relation de Dieu avec Lui-même. C’est le spécimen parfait pour une relation harmonieuse et nous devons étudier ces implications.
Dieu n’a jamais été seul car il a toujours existé une relation d’amour envers Lui-même.


Il n’avait pas besoin d’une famille mais Il en a désiré une, alors Il conçut un plan pour nous créer, nous faire entrer dans Sa famille, et partager avec nous tout ce qu’Il a. Cela lui apporte un grand plaisir.

 

« Ce fut un jour heureux pour Lui quand il nous a donné une nouvelle vie à travers la vérité de Sa Parole, et nous sommes devenus, en fait, les premiers enfants de Sa nouvelle famille »

 

Quand nous plaçons notre foi en Christ, Dieu devient notre Père, nous devenons Ses enfants, les autres chrétiens deviennent nos frères et nos sœurs, et l’église devient notre famille spirituelle.  La famille de Dieu inclut tout les croyants du passé, du présent, et tous ceux qui croiront dans le futur.  

 

Chaque être humain a été créé par Dieu mais nous ne sommes pas tous enfants de Dieu. La seule façon d’entrer dans la famille de Dieu c’est d’y naître de nouveau.

Vous êtes devenu membre d’une famille humaine par votre première naissance mais vous devenez membre de la famille de Dieu par votre deuxième naissance.

 

« ...c’est sa grâce infini qui nous a donné le privilège  de naître de nouveau afin que maintenant nous soyons membres de la famille de Dieu. »

 

« ... L’Esprit fait de nous des enfants de Dieu, et par la puissance du Saint-Esprit nous crions à Dieu, « mon Père, mon Père! » L’Esprit de Dieu s’unit à notre esprit pour nous déclarer que nous sommes enfants de Dieu. » Rom 8.15


 

L’invitation pour avoir part à la famille de Dieu est universelle, mais il y a une condition : la foi en Jésus.


 

« Vous êtes tous enfants de Dieu par la foi en Jésus-Christ. »


« Jésus pointa ses disciples et dit, "Voici ma mère et mes frères. car quiconque fera la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma mère. »

 

Non seulement sommes-nous nés de nouveau dans la famille de Dieu par la foi, la Bible nous dit aussi que Dieu nous a « adoptés ».

Nous ne sommes pas dignes d’être Ses enfants, mais Il nous a choisis pour ce privilège parce qu’Il nous aime.
 

Votre famille spirituelle est plus importante que votre famille terrestre car elle existera pour toujours. Nos familles sur terre sont des dons merveilleux de Dieu, mais elles sont temporaires et fragiles, souvent brisées par le divorce, la distance, le vieillissement, et inévitablement, par la mort.

Par contre, notre famille spirituelle (notre relation avec les autres croyants) continuera jusque dans l’éternité. C’est une union beaucoup plus solide, un lien plus permanent que les relations du sang.

 


 
« Quand je pense à la sagesse infiniment variée de Dieu, à cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père, duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre »

 

« Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu »


 

À partir du moment où vous êtes nés spirituellement dans la famille de Dieu, vous avez reçu des cadeaux d’anniversaire étonnants :

un nom de famille,
des ressemblances familiales,
des privilèges familiaux,
accès à l’intimité familiale, et un héritage familial !
 

 

« Depuis que vous êtes ses enfants, tout ce qu’Il a vous appartient »

 

Le nouveau testament met beaucoup d’emphase sur la richesse de notre « héritage. ».
En tant qu’enfants dans la famille de Dieu, nous avons des parts dans la fortune familiale.

 


Paul a dit, "
Pour que vous sachiez quelle est l'espérance qui s'attache à Son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu'Il réserve aux saints." 


 

De quels bénéfices avons-nous hérités? En tant qu’enfants dans la famille de Dieu, Il nous a été donné "les richesses... de Sa grâce... de Sa bonté... de Sa patience... de Sa gloire... de Sa sagesse... de Sa puissance... et de Sa miséricorde. »  



Nous avons aussi hérité la vie éternelle et Dieu nous a remplit de son Esprit comme garantie de tout ce qui est à venir.  Quel héritage! Vous êtes beaucoup plus riche que vous ne le réalisez.


 

« Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus Christ »


 
Dieu a réservé un héritage inestimable pour ses enfants. Il est gardé dans le ciel pour vous, pur et indestructible, qui ne se peut ni se corrompre, ni se souiller, ni se flétrir."

 

Votre héritage éternel est inestimable, pur, permanent, et protégé ; personne ne peut vous le prendre. Il ne peut être détruit par la guerre, par une mauvaise économie, ou un désastre.  Cet héritage, et non pas retraite, est ce à quoi vous devez vous attendre. La retraite est un but à court terme.   


 
Vous devriez vivre en vue de l’éternité.

"
Tout ce que vous faites, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes, sachant que vous recevrez du Seigneur l'héritage pour récompense. Servez Christ, le Seigneur"

 


Le Baptême: s’identifier à la famille de Dieu

 

Les familles saines ont une fierté familiale. Les membres n’ont pas honte d’être reconnus comme faisant partie de la famille. Malheureusement, j’ai rencontré plusieurs chrétiens qui ne se sont jamais identifiés publiquement comme Jésus l’a ordonné – en se faisant baptiser. 

 

Le baptême n’est pas une option rituelle, qui peut être retardée ou remise à plus tard.  Elle signifie votre inclusion dans la famille de Dieu. Elle annonce publiquement au monde, « Je n’ai pas honte de faire partie de la famille de Dieu »  Et vous ?

 

Jésus a ordonné cette merveilleuse action pour chacun des membres de Sa famille :


 

Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit"

 

 

Pendant des années je me suis demandé pourquoi la Grande Commission de Jésus donne la même importance au baptême comme elle le fait pour la grande œuvre de l’évangélisation et de l’édification.

Pourquoi le baptême est-il si important? 

Parce qu’il symbolise le deuxième but de votre vie : votre incorporation dans la communion de la famille éternelle de Dieu.


 

Le baptême porte une grande signification.

 

Votre baptême déclare votre foi, partage l’ensevelissement et la résurrection de Christ, symbolise la mort à votre ancienne vie, et annonce votre nouveauté de vie en Christ. C’est aussi une célébration de votre inclusion dans la famille de Dieu.


Votre baptême est une image physique d’une vérité spirituelle
.

Elle représente ce qui est arrivé lorsque Dieu vous a introduit dans Sa famille :

 
"Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit."

 

Le baptême ne fait pas de vous un membre de la famille de Dieu ; seule votre foi en Christ peut faire cela. Le baptême démontre que vous avez part à la famille de Dieu. Comme les bagues de mariage, cela est un rappelle visible d’un engagement intérieur fait dans votre cœur.


C’est un acte d’initiation, non pas quelque chose à remettre jusqu'à ce que vous soyez mature spirituellement. La seule condition biblique est de croire.

 

Dans le Nouveau Testament les gens étaient baptisés immédiatement, aussitôt qu’ils avaient cru.  À la Pentecôte 3,000 personnes furent baptisées le jour même ou elles acceptèrent Christ. Un leader Ethiopien fut baptisé là ou il se convertit, et Paul et Silas baptisèrent un geôlier philippien et sa famille pendant la nuit!

 

Il n’y a pas de baptême reporté dans le nouveau Testament. Si vous n’avez pas été baptisé comme une expression de votre foi en Christ, faites- le immédiatement, comme Jésus l’a commandé. Le plus grand privilège de votre vie.

 

La Bible dit, « Jésus et le peuple qu’il a rendu saint appartiennent tous à la même famille. C’est pourquoi il n’a pas honte de les appeler frères et sœurs. »

Laissez cette incroyable vérité vous pénétrer!

 

Parce que Jésus vous rend saint, Dieu est fier de vous. L’ultime honneur, le plus grand privilège que vous et moi ayons jamais reçu est d’être inclus dans la famille de Dieu. Rien ne peut égaler cela.

Pourquoi ne pas prendre le temps dès maintenant de remercier Dieu de vous avoir inclus dans Sa famille? »

 


Louez soit Dieu pour le privilège d’être dans la famille de Christ et d’être appelé par Son nom merveilleux!"

 

 

 

 

 

Publié dans ARTICLES

Commenter cet article