LA PROSTITUTION PAR GLADYS (clic sur le titre pr lire)

Publié le par DP

Note de DP : Merci à ma soeur Gladys qui m’envoie cette étude. Pour mieux comprendre le sujet, je précise que les Hébreux sont un peuple sémitique, descendant d’Abraham qui a eu son origine en Egypte. Ils ne sont pas les descendants de Cham mais ils héritèrent de la terre de Canaan et ils s’y installèrent. Le Roi David conquit la ville de Jérusalem, qui était à l’époque sous la domination des Jebuséens (un peuple d’origine Hurrite). Elle devint alors la capitale de son royaume. Aucune autre ville n'a été autant convoitée et n'a suscité autant de conflits que la ville de Jérusalem.

Merci pour vos réactions

 


 

COMMENT DIEU PERÇOIT-IL LA PROSTITUTION ?

 

Dans Ezéchiel 16, le Seigneur parle de Jérusalem, la prostituée et dit :

 

« Par ton origine et ta naissance, tu es du pays de Canaan.

 

Canaan était le fils de Cham et le petit fils de Noé. Il fut maudit par Noé à cause de l’acte de son père Cham, qui découvrit la nudité de son Grand-père, Noé.

 



Il dit : « Maudit soit Canaan ! Qu’il soit l’esclave des esclaves de ses frères. Il dit encore : Bénit soit l’Éternel, Dieu de Sem, et que Canaan soit leur esclave !

Genèse 9, 25

 

CONDITION DE CANAAN

 

« A ta naissance, tu n’as pas été lavée dans l’eau pour être purifiée
Nul n’a porté sur toi un regard de pitié pour te faire une seule de ces choses, par compassion pour toi ; mais tu as été jetée dans les champs, le jour de ta naissance, parce qu’on avait horreur de toi. »

 

Canaan avait été maudit par son grand père, Noé. Il était condamné à être l’esclave des esclaves de ses frères, Japhet et Sem. Un esclave, c’est une personne qui n’est pas libre, et qui est sous la puissance absolue d’un maître. Son humiliation était grande car il n’était pas sous la domination d’un maitre, mais sous la domination des esclaves des esclaves de ses frères. Canaan était un peuple rejeté, mal vu, humilié et personne n’avait pitié de sa condition…

Cette condition d’esclavage rappelait aux autres, l’attitude de leur père Cham. Quand on voyait un esclave qui est esclave d’un esclave dans la ville, on savait qu’il s’agissait du Fils de Cham, celui qui a découvert la nudité de son Père Noé.
Il était en horreur aux autres.


 

 

AMOUR ET COMPASSION DE DIEU

 

L’Eternel ôta la malédiction de Canaan sur Jérusalem et fit alliance avec elle

 

L’Eternel dit :


« Je passais près de toi,
je t’aperçus baignée dans ton sang et je te dis : Vis dans ton sang ! Je t’ai multiplié par dix milliers comme les herbes des champs. Et tu pris de l’accroissement, tu grandis, tu devins d’une beauté parfaite ; tes seins se formèrent, ta chevelure se développa.



Mais, tu étais nue…
J’étendis sur toi le pan de ma robe, je couvris ta nudité, je te jurai fidélité, je fis alliance avec toi, dit le Seigneur, l’Eternel, et tu fus à moi ».

 

L’Eternel ôta la malédiction qui pesait sur Canaan, en couvrant d’abord sa nudité. Parce que c’est ainsi que la malédiction est entrée (par la faute du père).



 

PURIFICATION PAR L'EAU

 

« Je te lavais dans l’eau, je fis disparaître le sang qui était sur toi, et je t’oignis avec de l’huile. Je te donnai des vêtements brodés, et une chaussure de peaux teintés en bleu ; je te ceignis de fin lin, et je te couvris de soie… »

 

L’Eternel couvrit d’abord sa nudité, fis alliance avec elle. Puis, la lava dans l’eau pour faire disparaitre le sang qui était sur elle.

 




 

VISION DU SEIGNEUR SUR LE CORPS DE LA FEMME

 

La beauté de Jérusalem est comparée au corps de la femme

 

« Et tu pris de l’accroissement, tu grandis, tu devins d’une beauté parfaite »

 

Pour décrire la beauté de Jérusalem, l’Eternel va l’associer au corps de la femme. Le Seigneur nous montre que tout est précieux dans la femme. Il l’a vêtue de beaux habits…

C’est une façon matérielle de nous montrer à quel point, il tient à notre corps. Lorsque le Seigneur dit :
« tes seins se formèrent, ta chevelure se développa ».

Cette image fait penser à celui de l’adolescence. C’est à partir de ce moment que le corps de l’enfant, laisse la place à celui de la femme. C’est un moment vulnérable pour les jeunes. Le corps est le temple du Saint-Esprit. Le signe de l’alliance dans la femme, c’est sa virginité. Ce que l’Eternel a fait de Jérusalem, ne s’applique pas uniquement à Jérusalem. Ces paroles s’appliquent à la Femme.

 

Avec Jérusalem, le Seigneur nous montre que malgré la malédiction proclamée sur Canaan par le patriarche Noé, c’est lui Dieu, le Père céleste au-dessus de toute autorité qui décida et brisa la malédiction de Canaan sur Jérusalem.

 

 

MAIS JERUSALEM A MEPRISE LA BENEDICTION ET L’ALLAINCE DE DIEU

 

« Mais tu t’es confiée dans ta beauté et tu t’es prostituée à la faveur de ton nom ; tu as prodigué tes prostitutions à tous les passants, tu t’es livrée à eux. Tu as pris de tes vêtements, tu t’es fait des hauts lieux que tu as garnis d’étoffes de toutes couleurs, et tu t’y es prostituée…
Tu as pris ta magnifique parure d’or et d’argent, que je t’avais donnée, et tu en as fait des simulacres d’hommes, auxquels tu t’es prostituée. Tu as pris tes vêtements brodés, tu les en as couverts, et tu as offert à ces simulacres mon huile et mon encens. Le pain que je t’avais donné, la fleur de farine, l’huile et le miel, dont je te nourrissais, tu leur as offert ces choses comme des parfums d’une odeur agréable… »

Ezéchiel 16, 15-18

 



QU’EST-CE QUE LA PROSTITUTION ?

 

Définition du dictionnaire :

 

1er sens : C’est le fait de livrer son corps aux plaisirs sexuels d’autrui pour de l’argent.

2ème sens :       Action d’avilir, de s’avilir (dégrader, rabaisser

 


La prostitution c’est :

 

-       Se détourner des voies du Seigneur,

-       mépriser notre corps (ce qu’il nous a donné)

-       mésestimer les trésors de notre corps au point de le livrer à des inconnus,

-       négliger l’alliance que le Seigneur a établi en nous (la virginité),

-       livrer son corps à des inconnus comme Jérusalem s’est livré à ses amants…

-       rabaisser la renommée de Dieu, humilier Dieu parce que c’est lui qui a relevé Jérusalem,

-       se moquer de Dieu, de son amour, de sa compassion, de ses bénédictions

 

 

CONCLUSION

Conserve précieusement les trésors que l’Eternel t’a donnés et garde Son alliance qu’il a mis en toi, ta virginité.

L’adolescence est un moment délicat, vulnérable. Mais si tu demandes à l’Eternel de t’aider à garder Son alliance, il le fera. Parce que c’est Son alliance.

Jérusalem avait perdu ses beaux habits à cause de la malédiction de Canaan. Mais, le seigneur l’a relevé de son opprobre. Il l’a revêtue d’ habits précieux…

Si tu portes encore, les beaux habits que l’Eternel t’a donnés, conserves-les précieusement

Et, si tu as perdu ces habits à cause du péché, comme Jérusalem, l’Eternel te revêtira de nouveau si tu lui demandes et à condition de garder Son alliance.

Jérusalem retomba dans son péché, MAIS TOI, je t’exhorte à ne pas négliger les bontés de l’Eternel et à tenir FERME.


Publié dans ARTICLES

Commenter cet article