Article traduit par Henri Viaud-Murat, publié autrefois sur le site Internet paroledevie.org (site fermé depuis Août 2007).
Certains enseignent la fausse doctrine que l'Enlèvement se produira au milieu de la Tribulation. D'autres défendent la doctrine erronée que l'Enlèvement se produira à la fin de la Tribulation. D'autres encore prétendent que l'Enlèvement se produira après la Tribulation.
Il y a encore bien d'autres positions.
Certains croient même qu'il n'y aura pas du tout d'Enlèvement. Ils ne croient pas que Jésus reviendra comme Roi des rois et Seigneur des seigneurs, comme les Ecritures l'annoncent pourtant clairement. Ils ne croient pas à l'existence d'une période appelée Tribulation.
D'autres croient que Jésus est déjà revenu il y a 1.800 ans, ou encore il y a 100 ans !
Quelle que soit la célébrité d'un enseignant de la Bible, quelle que soit la puissance apparente de son onction quand il proclame l'Evangile, quand il y a de la confusion concernant une doctrine biblique aussi importante que celle de l'Enlèvement, alors que celle-ci est clairement enseignée dans la Bible, il y a un problème sérieux !
Ceux qui croient que l'Enlèvement surviendra pendant la Tribulation ou à la fin de la Tribulation, peuvent très bien n'être même pas en mesure de comprendre en quoi consistera réellement la Tribulation !
Aucune autre époque précédente de l'Histoire de notre terre, que ce soit avant le déluge ou après, n'a été aussi terrible que celle qui doit venir bientôt.
Car il est écrit : « Car alors, la détresse sera si grande qu'il n'y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu'à présent, et qu'il n'y en aura jamais. Et, si ces jours n'étaient abrégés, personne ne serait sauvée ; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés » (Matthieu 24 : 21-22).
Tous ceux qui enseignent ces fausses doctrines, en général, ne comprennent pas les jugements des sept trompettes, ni quand ces jugements se produiront. Certains se trompent en croyant que l'Enlèvement se produira quand sonnera la septième trompette de l'Apocalypse (Apoc. 11 : 15).
Ils n'ont pas étudié ce qui est écrit dans Nombres 10 au sujet des trompettes.
Le mot traduit par « trompette » apparaît 114 fois dans la Bible. Plusieurs termes Hébreux ou Grecs différents sont employés. Ils ne comprennent pas non plus la signification des sept Fêtes de l’Éternel dans la Torah. Ils n'ont peut-être pas compris quelles sont les raisons bibliques de l'Enlèvement. Ils n'ont sans doute pas compris la signification des coutumes Juives concernant le mariage.
Ils n'ont pas compris en général que bien peu de gens survivront à la bataille d'Harmaguédon.
Pour toute une série de raisons, beaucoup de passages de l’Écriture ne sont pas correctement compris par ceux qui enseignent ces fausses doctrines. Pourtant, l’Écriture dit clairement que les saints de Dieu, ceux qui sont nés de nouveau en Jésus-Christ, Ses brebis, comprendront ce qu'enseigne la Bible concernant les temps qui vont précéder la Tribulation. Ensuite, après avoir reconnu et compris l'époque qui précède l'Enlèvement, ils auront eu à cœur de veiller et de se préparer pour l'Enlèvement. Comme il est écrit, ils attendent « la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus-Christ » (Tite 2 : 13).
Concernant l'Enlèvement, il est écrit :
« Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles » (1 Thes. 4 : 18).
Il ne nous est pas demandé de nous attendre à la Tribulation, mais à notre "espérance bénie. En attendant cette espérance bénie, nous sommes consolés. Dieu le sait, nous ne serions certainement pas consolés, si nous savions que nous devions traverser la Grande Tribulation ! Si nous nous attendons à traverser la Tribulation, au lieu de nous attendre à notre espérance bénie, nous annulons la Parole de Dieu !
Attendre la Tribulation, c'est attendre la période la plus horrible de toute l'histoire du monde !
Penser que nous devons passer par cette période terrifiante, où beaucoup seront mis à mort, signifie que les Chrétiens devraient vivre dans la crainte.
Au cours de la Tribulation, tous ceux qui recevront Jésus-Christ n'auront aucune puissance pour résister à l'Antichrist.
Les saints qui vivront pendant la Tribulation seront livrés entre les mains de l'Antichrist. Il est écrit :
« Je vis cette corne (l'Antichrist) faire la guerre aux saints, et l'emporter sur eux » (Daniel 7 : 21).
« Il prononcera des paroles contre le Très-Haut, il opprimera les saints du Très Haut, et il espérera changer les temps et la loi ; et les saints seront livrés entre ses mains pendant un temps, des temps, et la moitié d'un temps » (Daniel 7 : 25).
La plupart des saints qui seront sauvés pendant la Tribulation peuvent s'attendre à être horriblement persécutés, frappés, puis tués par décapitation. Ceux qui enseignent que l'Enlèvement se produira après la Tribulation annulent donc certains passages de la Parole de Dieu, et les rendent inefficaces. Ils n'enseignent pas les Chrétiens à conserver leur espérance bénie, c'est-à-dire le retour de Jésus qui vient enlever ceux qui Lui appartiennent.
Ils ne peuvent donc pas enseigner aux Chrétiens à veiller et à être prêts, comme la Bible nous le commande
Je le répète, ceux qui enseignent que l'Enlèvement surviendra au milieu ou à la fin de la Tribulation, annulent la Parole de Dieu, et la rendent inefficace. C'est exactement ce que Satan désire. Les Ecritures nous enseignent clairement que nous devons veiller et être prêts à tout moment.
(NDE : Nous ne pourrions le faire si l'Enlèvement se produisait après le début de la Tribulation).
Ceux qui n'enseignent pas que l'Enlèvement doit se produire avant la Tribulation, en fait, enseignent une forme de rébellion contre Dieu et Ses commandements.
L'ordre de veiller
La sentinelle doit avertir le peuple. Ceux qui enseignent la Bible sont des sentinelles. Les pasteurs sont des sentinelles. Les saints eux-mêmes sont des sentinelles. En général, on veille parce qu'on s'attend à ce que quelque chose se produise. On croit que quelque chose va arriver, parce qu'il y a des signes qui le montrent. Nous veillons, parce que la Bible nous dit que certains événements vont se passer. Elle nous donne certains indices à surveiller. Nous veillons, parce que Dieu nous commande de le faire. Lorsque certains événements se produisent, nous sommes là pour avertir les autres de ce qui doit survenir. Nous les avertissons pour qu'ils puissent se préparer.
Nous les avertissons, afin qu'ils ne périssent pas. S'ils choisissent de ne pas nous croire et de ne pas écouter l'avertissement, leur sang restera sur eux-mêmes. Mais si nous sommes infidèles et que nous n'avertissons pas le peuple, leur sang retombera sur nous, les sentinelles.
Ezéchiel 3 : 17 : Fils de l'homme, je t'établis comme sentinelle.
Ezéchiel 33 : 7 : Tu dois écouter la parole qui sort de ma bouche, et les avertir de ma part."
Matthieu 24 : 42 : Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra.
Matthieu 26 : 41 : Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation.
Marc 13 : 33 : Prenez garde, veillez et priez; car vous ne savez quand ce temps viendra.
Marc 13 : 34 : Il en sera comme d'un homme qui, partant pour un voyage… ordonne au portier de veiller.Veillez donc, car vous ne savez quand viendra le maître de la maison.
Marc 13 : 37 : Ce que je vous dis, je le dis à tous : Veillez.
Luc 21 : 36 : Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme.
1 Thes. 5 : 6 : Ne dormons donc point comme les autres, mais veillons et soyons sobres.
Apoc. 3 : 3 : Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai sur toi.
Matthieu 24 : 43 : Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison.
Luc 12 : 37 : Heureux ces serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera veillant !
Luc 12 : 40 : Vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas.
Hébreux 9 : 28 : De même Christ, qui s'est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l'attendent pour leur salut.
Concernant l'Enlèvement, il est écrit : Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles (1 Thes. 4 : 18).
Comment quelqu'un peut-il veiller, s'il ne sait pas lire, et si son pasteur ne lui parle pas de ces choses ?
De nombreuses prophéties accomplies nous indiquent que la Tribulation est très proche.
La Tribulation est précédée par l'Enlèvement.
"Fils de l'homme, parle aux enfants de ton peuple, et dis-leur : Lorsque je fais venir l'épée sur un pays, et que le peuple du pays prend dans son sein un homme et l'établit comme sentinelle, si cet homme voit venir l'épée sur le pays, sonne de la trompette, et avertit le peuple ; et si celui qui entend le son de la trompette ne se laisse pas avertir, et que l'épée vienne le surprendre, son sang sera sur sa tête. Il a entendu le son de la trompette, et il ne s'est pas laissé avertir, son sang sera sur lui ; s'il se laisse avertir, il sauvera son âme. Si la sentinelle voit venir l'épée, et ne sonne pas de la trompette ; si le peuple n'est pas averti, et que l'épée vienne enlever à quelqu'un la vie, celui-ci périra à cause de son iniquité, mais je redemanderai son sang à la sentinelle" (Ezéchiel 33 : 2-6).
Nous sommes parvenus à la génération des derniers jours, celle qui verra l'Enlèvement, la Tribulation, et le retour de Jésus sur la terre, avec puissance et une grande gloire. L'épée s'abattra sur la terre pendant la Tribulation. Toutefois, le Seigneur a prévu pour Son peuple un moyen d'échapper à la Tribulation. Ce moyen s'appelle l'Enlèvement. Ceux que Dieu a appelés à être des sentinelles reçoivent eux-mêmes de Dieu l'avertissement qu'ils doivent avertir les autres de ce qui se prépare. Ils ont l'ordre de dire à tous de veiller et d'être prêts. Ils doivent donc expliquer pourquoi il faut veiller. Ils ont reçu l'exhortation de ne pas laisser percer leur maison.
S'ils sont fidèles et s'ils obéissent à Dieu, ils seront purs du sang de tous ceux qu'ils ont avertis (Actes 20 : 26-27).
En revanche, quand viendront l'Enlèvement et la Tribulation, au retour de Jésus, si la sentinelle n'a pas averti le peuple, Dieu redemandera à la sentinelle le sang de ceux qu'elle aurait dû avertir et qui ont péri.
Malheur au ministère ou au saint que Dieu a appelé à être une sentinelle, et qui n'a pas averti le peuple !
Certains n'avertissent personne, parce qu'ils craignent ce que les autres vont dire d'eux. Ils craignent certaines personnes dans leur église, dans leur dénomination, ou ailleurs.
Ils ne veulent pas être ridiculisés ou persécutés.
Ils ne veulent pas perdre leur position.
Malheur aux lâches et aux incrédules, ils périront, comme il est écrit : "Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort" (Apoc. 21 : 8).
Peu nombreux sont ceux qui veillent dans cette dernière génération. Beaucoup de gens ne savent rien d'événements comme l'Enlèvement, la Tribulation, ou le retour de Jésus. Beaucoup d'autres refusent de croire à un Enlèvement. Beaucoup refusent de croire que Jésus-Christ reviendra physiquement sur cette terre. D'autres croient en ces événements, mais se trouvent des excuses, en disant :
"Personne ne sait quand !" Ils se persuadent que ces événements sont très lointains.
Seule une toute petite minorité croit que ces choses vont arriver très bientôt.
Très peu de gens veillent et sont prêts.