QUE SE PASSERA T-IL APRES L'ENLEVEMENT ?

Publié le par DP

 Article de Mark Robinson

Source http://www.foigm.org/IMG


 

 La Bible parle clairement de tout ce qui va se passer dans le monde après l'enlèvement de l'Eglise. D'un chaos initial émergera rapidement le règne de l'Antichrist. Dieu veut nous faire échapper à cette époque de détresse sans précédent. Vous pouvez encore choisir. Mais il n'y a de salut qu'en Jésus-Christ! 


 Des millions de personnes ont disparu !

La confusion règne !


Les chefs des grandes religions mondiales sont divisés quant à l'explication à donner à cet événement.
Beaucoup de nouvelles semblables forment les grands titres de tous les journaux du monde.



Le Seigneur Jésus vient d'enlever Son Eglise ! En « un clin d'œil »
(1 Cor. 15:52),

 les véritables Chrétiens ont disparu de la terre, pour aller à la rencontre du Seigneur dans les airs (1 Thes. 4:16-17).

 

L'âge de l'Eglise est définitivement terminé. Il avait commencé à la Pentecôte. Le départ de l'Eglise laisse un monde non régénéré frappé de stupeur.

 

À quoi va ressembler la terre après l'enlèvement de l'Eglise ?

 

Et si l'enlèvement se produisait de nos jours ?

 

Quel sera l'effet de l'enlèvement sur les problèmes du Moyen-Orient ?

 

Sur l'économie mondiale ? Sur les nations ? Sur les systèmes politiques ? Sur les religions de ce monde ?





 

La Bible a beaucoup à dire sur tous ces sujets. Elle peut certainement aider les Chrétiens à placer cet événement extraordinaire et ses conséquences dans une juste perspective.

Un chaos généralisé.

 

L'enlèvement de l'Eglise va précéder les années communément appelées celles de la période de la Tribulation. Toutefois, ce n'est pas l'enlèvement proprement dit qui marquera le commencement de la Tribulation.

 

La Tribulation sera inaugurée par la signature d'un traité de paix entre Israël et ceux qui finiront par devenir ses ennemis, c'est-à-dire principalement l'Antichrist (Daniel 9:27).

 

On ne peut que spéculer sur la durée de temps qui séparera l'enlèvement du commencement de la Tribulation. Il est très probable que cette durée de temps sera brève. On peut voir une indication de cette durée en considérant la période de transition entre la fin de l'âge de la Loi (Ephésiens 2:14-15) et le commencement de l'âge de l'Eglise (Actes 2).

Cette période de temps n'a duré que cinquante jours. Par conséquent, on peut penser que la transition entre l'âge de l'Eglise et le début de la 70ième semaine de Daniel sera également brève.

 

Cette période, entre l'enlèvement et le début de la Tribulation, jouera sans aucun doute un rôle important dans l'établissement du règne de l'Antichrist.

 

Tous les véritables Chrétiens nés de nouveau auront disparu. Considérant le grand nombre de Chrétiens qui seront enlevés dans le monde entier, les conséquences subies par les structures économiques, militaires et sociales seront potentiellement dévastatrices.

 

Si l'enlèvement devait se produire aujourd'hui, les Etats-Unis seraient particulièrement touchés, de même que la Corée du Sud, le Canada, et d'autres pays comportant un nombre relativement important de Chrétiens nés de nouveau.

 

D'une manière générale, l'enlèvement et les calamités qui l'accompagneront feront chanceler le monde. L'histoire récente nous a montré ce que les populations indisciplinées peuvent faire lorsque leurs infrastructures familières s'effondrent, même pendant une brève période. Demandez aux habitants de New York ce qu'ils ont vécu au cours de l'été 1977, lorsqu'ils ont subi une panne d'électricité qui a duré deux jours !
Il y a eu une explosion de pillages, de vols, d'agressions à main armée et de crimes divers. Il est plus que probable que l'enlèvement de l'Eglise déclenche de semblables événements dans le monde entier.



 

CONSEQUENCES SUR L'ECONOMIE MONDIALE

 

Les Etats-Unis sont actuellement la principale puissance économique mondiale. Les moindres paroles prononcées par Alan Greenspan, Directeur de la « Fereral Reserve Board » (Banque Fédérale de Réserve Américaine) ont un tel poids qu'elles peuvent entraîner un renversement complet de la bourse américaine. De tels renversements entraînent à leur tour des effets similaires au niveau des bourses du monde entier. Si les paroles prononcées par un seul individu sont capables de déclencher l'euphorie ou la dépression dans nos économies, que se passera-t-il lorsque des millions de personnes disparaîtront soudain ?

 

Il se peut que l'économie mondiale s'effondre et connaisse une période de dépression.

 

La Bible n'est pas silencieuse en ce qui concerne les problèmes économiques qui surviendront dans le monde après l'enlèvement. L'ouverture du troisième sceau, au chapitre 6 de l'Apocalypse, fait allusion à une quantité de nourriture de la valeur d'une journée de travail :

 

« Et j'entendis au milieu des quatre êtres vivants une voix qui disait : Une mesure de blé pour un denier, et trois mesures d'orge pour un denier ; mais ne fais point de mal à l'huile et au vin. »

 

Le professeur et auteur Robert Thomas fait à ce sujet un commentaire qui nous éclaire : « Cette quantité de blé était tout juste suffisante pour nourrir pendant une journée une personne ayant un appétit modéré. La quantité minimale de blé allouée pour la nourriture d'une personne était de trois mesures. »

Thomas ajoute : « Un denier était le salaire journalier moyen d'un ouvrier. »

Selon ce verset, un travailleur aurait en moyenne, à la fin de sa journée de travail, tout juste assez d'argent pour assurer sa nourriture de base. Une crise économique aussi sévère ne peut que conduire à des émeutes, à des vols, et à bien d'autres choses pires encore. Il semble pourtant que les gens riches ne seront pas affectés. En effet, « le vin et l'huile, » qui sont des symboles de luxe, ne seront pas touchés.

 

Un tel désarroi financier, et de telles disparités au niveau du monde, seront sans doute les causes principales de l'instauration d'un système monétaire mondial unique. Il faudra remettre en ordre une situation manifestement désespérée. Les nations et leurs citoyens se hâteront donc de mettre en place un système universel de contrôle monétaire, afin que les besoins vitaux de chacun soient satisfaits.

 

L'anarchie généralisée sera maîtrisée par une distribution juste et équitable des denrées et des biens de consommation. Dans une telle période de bouleversements, les citoyens du monde entier considèreront comme parfaitement raisonnable et logique la mise en place d'une autorité mondiale ferme et forte.




 

L'anarchie conduit les peuples à abandonner leurs libertés, en échange de la paix. Il est écrit que l'Antichrist

 

« fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front, et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom »(Apoc. 13:16-17).

 

Ce dirigeant mondial mettra en place un système économique dans lequel nul ne pourra acheter ni vendre sans porter la marque de l'autorité dominante. Ce système mettra apparemment fin à l'agitation mondiale, et apportera une réponse satisfaisante aux besoins des populations de la planète.

 


CONSEQUENCES SUR LES NATIONS

 

On peut aisément comprendre que les nations du monde chercheront à expliquer cette soudaine disparition de millions d'êtres humains. Des guerres éclateront. L'histoire nous enseigne de manière constante que les nations puissantes ont toujours conquis les nations faibles, pour leur propre profit. La période qui suivra l'enlèvement ne fera pas exception.

 

L'ouverture du premier sceau nous montre que le dirigeant mondial fera la guerre :

 

« Je regardai, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc ; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre » (Apoc. 6:2).

 

Voici ce que Jésus a prophétisé, concernant le début de la Tribulation, après l'enlèvement :

 

« Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume » (Matthieu 24:7).

 

La disparition d'une bonne partie de la population de certaines nations, et les désordres qui suivront, offriront sans doute à certaines nations l'occasion d'attaquer d'autres nations, dans l'espoir de détruire leurs ennemis et de conquérir leur territoire.

 

Daniel 11:40-45 et Ezéchiel 38 et 39 font partie des nombreux passages qui nous parlent des guerres qui seront déclenchées après l'enlèvement.

 


CONSEQUENCES SUR LES SYSTEMES POLITIQUES

 

Il ne fait aucun doute que l'enlèvement entraînera des bouleversements politiques. Si le Seigneur enlevait aujourd'hui Son Eglise de la terre, les Etats-Unis seraient parmi les pays qui seraient les plus touchés. De nombreux Chrétiens occupent des postes importants dans tous les domaines de la société américaine. L'enlèvement pourrait très bien laisser les Etats-Unis dangereusement blessés. Ils pourraient même être réduits à l'état de puissance secondaire. Le « gendarme du monde » serait ainsi sévèrement handicapé, ce qui pourrait entraîner de nombreux changements politiques dans le monde entier.

 

Les Ecritures nous enseignent que les pays européens s'uniront en force autour d'un dirigeant mondial (Daniel 7:7-8, 23-24; 9:27 et 11:36-39). Ce dirigeant, mieux connu sous le nom d'Antichrist, écrasera tous ceux qui s'opposeront à lui.

 

Après l'enlèvement, et au cours de la première période de trois ans et demi de la Tribulation, l'Antichrist consolidera sa puissance et affermira les bases de son autorité politique (Apocalypse 13:7), de sa puissance militaire (Apoc. 13:4), de sa puissance économique (Apoc. 13:16-17), et même de sa puissance religieuse (Apoc. 13:3-4, 12). Finalement, cet homme ne se contentera pas de dominer sur l'Europe, mais il contrôlera une grande partie du monde. Au début, il se montrera assez bienveillant. Mais son règne deviendra vite le plus cruel, le plus démoniaque et le plus catastrophique que le monde n’ait jamais connu.

 

CONSEQUENCES SUR LES RELIGIONS MONDIALES

 

Dans les époques de grandes détresses, les gens tendent à chercher des réponses et à trouver leur réconfort dans la religion. Après l'enlèvement, beaucoup de gens se presseront en foule auprès des chefs de toutes les religions mondiales. Malheureusement, tous ceux qui seront restés sur la terre seront des faux prophètes. Voici comment la Bible les appelle :

 


« Ces gens-là sont des fontaines sans eau, des nuées que chasse un tourbillon : l'obscurité des ténèbres leur est réservée. Avec des discours enflés de vanité, ils amorcent par les convoitises de la chair, par les dissolutions, ceux qui viennent à peine d'échapper aux hommes qui vivent dans l'égarement ; ils leur promettent la liberté, quand ils sont eux-mêmes esclaves de la corruption, car chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui »
(2 Pierre 2:17-19)

 

Tous ceux qui croyaient en la Bible et qui la prêchaient ont été enlevés. Les chefs religieux qui seront restés n'auront aucune réponse véritable à donner. Toutefois, Dieu n'a jamais abandonné ce monde perdu et désemparé sans aucun moyen d'entendre la vérité.


 

Au cours de la Tribulation, Il enverra 144.000 Juifs annoncer la vérité.

 

Ils s'opposeront aux faux prophètes, qui séduiront le monde pour le faire entrer dans leur religion unifiée, ce qui marquera la fin des divisions religieuses.

Les faux prophètes affirmeront que si les religions du monde peuvent s'unifier, ce sera l'assurance de la paix mondiale et de la prospérité. Ceux qui sont séduits croiront ce mensonge. Une religion unique émergera de ce pandémonium de la fin des temps (Apoc. 17).

 

En outre, l'Antichrist, le chef politique du monde, conclura une alliance avec ce système religieux mondial (Apoc. 17:3). Le principal chef religieux de l'époque, appelé par la Bible « le faux prophète » (Apoc. 19:20), utilisera des signes, des prodiges et des miracles (Apoc. 13:11-15) pour entraîner les populations du monde dans l'adoration de l'Antichrist. Au milieu de la Tribulation, celui-ci ira même jusqu'à se proclamer Dieu (2 Thes. 2:4).

En raison de son appétit insatiable de pouvoir mondial, cet homme, rempli de la puissance de Satan, se retournera ensuite contre le système religieux mondial pour le détruire, sans tenir compte du fait que ce dernier l'avait aidé à prendre le pouvoir (Apoc 17:16).


Les véritables croyants qui se convertiront pendant la Tribulation seront persécutés par toutes ces puissances des ténèbres. La plupart d'entre eux payeront leur foi de leur vie et deviendront des martyrs (Apoc. 6:9-10 et 12:11, 17).

 


CONSEQUENCES AU MOYEN-ORIENT

 

Après l'enlèvement, le point de mire international sera le Moyen-Orient, principalement Israël. Il y aura un terme temporaire à l'animosité apparemment irréconciliable entre Israël et tous ses voisins musulmans. L'Antichrist utilisera tout son charme et toute sa puissance persuasive pour apporter une paix temporaire à ce Moyen-Orient qui l'attend depuis si longtemps (Daniel 9:27).


Toutefois, Jérusalem demeurera une pierre d'achoppement pour toutes les nations qui entourent Israël, et même pour le monde entier (Zacharie 12:3-4). On accusera Israël et tout le peuple Juif d'être la cause de tous les problèmes de l'humanité.

 

C'est après l'enlèvement que l'antisémitisme deviendra le plus virulent (Apoc. 12).

 

Il atteindra un point culminant lorsque l'Antichrist réussira à réunir toutes les forces militaires du monde pour attaquer Israël et tenter de le détruire (Zacharie 12:8-10 et 13:1-3; Apoc. 16:14-16).

 

Pourtant, tout semblait encourageant pour Israël au début de la Tribulation. Cette nation connaissait la prospérité et la paix, et avait obtenu l'autorisation de reconstruire son Temple (Daniel 9:27; 2 Thes. 2:4).

Tout cela se changera en cauchemar, le pire cauchemar qu'Israël ait pu connaître, juste avant que le Messie retourne sur la terre pour délivrer les enfants de Jacob d'une destruction complète.


 

LA MISERICORDE DE DIEU

 

L'enlèvement de l'Eglise sera suivi par une grande détresse et de profonds bouleversements. Le monde sera même plongé dans la mort. Pourtant, Dieu manifestera encore avec abondance Sa miséricorde.


De nombreux Juifs reconnaîtront Jésus comme leur Messie et trouveront le pardon de leurs péchés. Tout d'abord, ce sont 144.000 Juifs qui se tourneront vers le Seigneur, au début de la Tribulation (Apoc. 7:1-8). Plus tard, des millions d'autres accepteront Jésus comme leur Messie, au cours de cette période (Zacharie 12:10 et 13:9).

 Après l'enlèvement, la terre connaîtra une période horrible. Le Seigneur Jésus a dit Lui-même, à propos de cette période :

« Car alors, la détresse sera si grande qu'il n'y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu'à présent, et qu'il n'y en aura jamais »
(Matthieu 24:21).

 

Les véritables Chrétiens peuvent donc être reconnaissants, et demeurer en paix, dans l'assurance que Dieu ne permettra pas que Son Eglise traverse cette terrifiante période de souffrances sans égales.

 

« Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l'acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ » (1 Thes. 5:9).

 

Si vous êtes un véritable Chrétien, vous ne resterez pas sur terre pour connaître ce qui va se passer après l'enlèvement.

 

Si vous n'avez pas donné votre vie à Jésus-Christ, pour l'accepter comme votre Messie et votre Sauveur, vous devez vous décider dès à présent. Vous pouvez venir à Lui maintenant. Il vous attend.

Commenter cet article

Boris 22/12/2010 21:03



Une réponse pour Sophie:


Ces Chrétiens qui se feront massacrer pour avoir refusé le code barre (on peut l'appeler comme ça maintenant) auront surement hésité quand Dieu fera appelle à tous ses fidèles pour le rejoindre
dans les cieux ou bien ces chrétiens préféreront continuer de combattre l'injustice mais Jésus à demandé qu'on ne se défende pas en ces temps là, c'est leur coté trop guerrier qui risque de les
mener dans la tribulation, ces chrétiens ne croieront pas trop à la thèse de l'enlèvement et choisiront de se battre mais ils ont un grand coeur, ils seront ressucité  et témoingneront pour les enlevés, c'est une possibilité.  



Véronique 28/09/2009 13:31



Très bon exposé, clair et précis, sur ce qui se passera après l’enlèvement. Un éclairage est donné sur la façon dont sera instauré le système
de paiement avec la marque sur la main et le front. Merci pour cet article.



sophie 11/03/2009 14:42

Merci Philippe, c'est bien ce que j'avais reçu en lisant la Parole...Donc, si il y a enlèvement avant, il restera qand même des élus, qui, soient n'étaient pas prêts et avaient besoin d'être épurés et blanchis, soiet des non convertis qui vont se convertir à Jésus Christ. Il y aura donc encore de l'espoir même après l'enlèvement, bien que ce sera sûrement très très difficile!MERCISOPHIE

philippe 11/03/2009 03:10

bonjour, personnellement sophie je crois qu'après l'enlèvement des gens qui seront resté donnerons leurs vie à Christ quand ils verront de leurs yeux ce qui se passeras à ce moment précit. à cause de ce fait je crois qu'effectivement certains frères et soeur qui auront fait le choix de choisir Christ dans la tribulation après l'enlèvement mourront à cause de leur foi en J-C et ne voudrons pas recevoir cette marque sur leur fronts ou leur mains droite. perso je ne vois pas d'autre alternative à ce dilheme.philippe 

Sophie 17/02/2009 12:34

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi il est dit dans cet article que la grande tribulation ne sera pas vécue par les chrétiens, qui seraient enlevés avant cela...Alors, pourquoi, Dieu dit il qu'il y aura des chrétiens pendant la grande tribulation qui seront sauvés? ... C'est d'ailleurs pour cela que Dieu va abréger ces moments...de plus, ceux qui sont élus de Dieu n'accepterons pas la marque, ce qui prouve bien que des chrétiens véritables vivront cette tribulation...Alors pourquoi dit il à la fin que, si nous sommes chrétiens véritables, nous ne vivrons pas cette tribulation?Merci,Sophie