Le mot «réveil» suscite beaucoup de confusion et de sentiments contradictoires. Pour certains, ou bien il n'a aucune valeur, ou bien il est trop risqué, ou
bien il évoque l'excès sur le plan des expériences et des émotions. Pour d'autres, il ne désigne rien de plus que «l'évangélisation de masse».
D'autres encore considèrent le «réveil» comme un phénomène d'autrefois - dont le bien s'est DISSIPÉ et dont le retour n'est ni POSSIBLE ni DÉSIRÉ.
SOYEZ CONVAINCUS que Dieu veut accomplir une œuvre profonde dans notre vie, PEU IMPORTE le nom que vous voulez
lui donner !
N'OSONS PAS nous tracasser pour des mots ou des termes, et ce faisant RATER DIEU. Certains se préoccupent plus du NOM qu'ils vont donner à leur bébé, MÊME AVANT DE L'AVOIR, que de leur bébé !
Donnez à Dieu le bénéfice du doute quand vous manquez de
compréhension.
1° DEFINITION DES MOTS ET DES TERMES
A. RÉVEIL
Spécifiquement, un ministère de purification et d'adaptation spirituelle dans la vie intérieure de l'Église locale et dans le
corps de Christ en général, qui sert à rétablir la «conscience» et la «santé» de ceux qui ont déjà la vie.
B. RÉVEIL SPIRITUEL
Se rapporte spécifiquement aux INCROYANTS qui deviennent conscients de la présence
de Dieu à un moment donné. Dieu incite, souverainement et de manière surnaturelle, les habitants d'une ville ou d'une région à lui répondre.
C. SOUVERAINETÉ - LIBRE ABITRE (Corrélation)
1. Le réveil est la réaction de Dieu à l'obéissance de l'homme. Dieu œuvre souverainement par une personne qui obéit pleinement. Nous semons le réveil, mais Dieu l'envoie du ciel.
2. Le réveil spirituel est l'OEUVRE SOUVERAINE de Dieu par laquelle les âmes perdues sont
moissonnées sans intervention humaine PARTICULIÈRE
D. RÉVEIL - VIE REMPLIE DE L'ESPRIT (Corrélation)
1. RÉVEIL PERSONNEL
«Réveille-moi.» Un croyant marchant dans l'Esprit (Es.57:15, Ps.119:88, Ep.5:15-18)
2. RÉVEIL INTERPERSONNEL
«Réveille-nous.» GROUPE de croyants marchant dans l'Esprit (Ps.85:7, Ro.13:10-14)
3. RÉVEIL COLLECTIF
«Réveille ton œuvre» ÉGLISE marchant dans l'Esprit (Ha.3:2, Ep.3:14-21)
· Quand une Église «a vécu un réveil», cherchez quelle sorte de réveil c'était ! Si c'était un réveil PERSONNEL, avec un petit nombre de personnes rencontrant Dieu, son étendue se limitera principalement à ceux dont la vie aura été ainsi changée et qui marcheront dès lors dans l'Esprit.
· Si c'était un réveil INTERPERSONNEL, il s'étendra à un groupe légèrement plus grand de personnes qui auront non seulement rencontré Dieu elles-mêmes, mais qui se seront également mises en règle les unes avec les autres. Un groupe de gens commencera alors à marcher dans l'Esprit !
· SEUL UN RÉVEIL COLLECTIF peut aller au-delà des personnes, et commencer à remettre en question et à changer le style de vie et la structure de l'Église locale.
ALORS SEULEMENT la majorité d'elles auront-elles le désir de placer TOUT LE PROGRAMME et TOUTE LA VIE DE L'ÉGLISE au pied de la croix, pour que Dieu les rende conformes à sa volonté.
Si le réveil n'est pas collectif,
NE VOUS ATTENDEZ PAS À DE NOMBREUX CHANGEMENTS SIGNIFICATIFS DANS L'ÉGLISE, à part chez quelques personnes et familles.
L'IMPORTANCE du réveil dans TOUTE Église dépend de l'ENVERGURE DE LA RÉPONSE au sein de l'assemblée.
E. PREDICATION POUR UN REVEIL
Quand la RÉALITÉ SUBJECTIVE de toutes les VÉRITÉS OBJECTIVES est mise en lumière et reliée au style de vie quotidien des
gens.
2° DEFINITION PRATIQUE DU REVEIL LUI-MEME
A. Le mouvement de rappel de Dieu à la COMMUNION (Ep.3:14-19)
B. Appel à l'honnêteté et à la sainteté (1Ti.1:2-3, Ti.2:11-13)
C. Placer Dieu en premier, au lieu de remettre cela à plus tard (Mt.22:36-38)
D. Impact de la vérité divine à la fois RÉVÉLÉE et APPLIQUÉE (Ja.1:21-25)
E. Les croyants sont désespérément épris de leur Seigneur (Mt.22:36-38)
F. Retour à la dépendance envers le Saint-Esprit (Ga.5:16)
G. Bénédictions de Dieu dans l'Église (Ep.3:20-21)
H. En règle avec Dieu, puis les uns avec les autres
I. L'expérience spirituelle rattrape la théologie biblique (Jn.4:23-24)
J. ALLER EST MON BUT, et non de rechercher des solutions à mes problèmes (Ps.27:4)
K. MARCHER DANS L'ESPRIT, c'est normal - la vie quotidienne (Ep.5:15-18)
L. Les points de vue et les systèmes de valeur des croyants sont transformés (Mt.6:19-21, Col.3:12)
M. Retour à la CROIX le cœur contrit (Ga.2:20, 6:24, Ph.3:10)
3° CONCEPTS SCRIPTURAIRES DU REVEIL
A. L'humilité (2Ch.7:14, Es.57:15
B. S'aimer les uns les autres (Jn.13:34-35)
C. L'honnêteté transparente, la restitution (Mt.5:23-24, Ac.24:16)
D. Porter les fardeaux les uns des autres (Ga.6:2, Ep.4:25)
E. La joie dans le Seigneur (Ps.85:7, Es.59:1-2)
F. Se laver les pieds les uns aux autres (Ga.6:1, Ep.5:21, Ja.5:16)
G. L'unité dans le corps de Christ (Ps.133, Ep.4:11-16)
H. SEIGNEURIE DE CHRIST suprême, résultat d'un traitement intègre du PÉCHÉ du MOI et de LA VIE REMPLIE DE L'ESPRIT (Ps.66:18, Ro.6:11,22,33,
Ep.3:14-19, 5:18.)
4° RESULTATS D'UN REVEIL - QU'EST-CE QUI EST NOUVEAU ?
A. Nouvelle obéissance - «Oui, Seigneur, quoi d'autre ?»
B. Nouvelles attentes - «Regards élevés» quand les gens marchent par la FOI !
C. Nouvelles initiatives - Créativité dirigée par l'Esprit
D. Nouvelles bénédictions - Celles décrites seulement en termes DIVINS
E. Nouvelle atmosphère - Favorisant l'ouverture, la communion, l'adoration, et pour les nouveaux croyants
F. Nouvelles rencontres - Satan devient vivant. Il semble être un NOUVEL adversaire. CONFLIT !
G. Nouveaux problèmes - Problèmes de VIE plutôt que de MORT
5° OBSTACLES AU REVEIL
A. Autosuffisance - «Je n'ai besoin de rien»
B. Mauvaises expériences antérieures ou mauvais conseils sur le réveil
C. Idées préconçues quant à la MANIÈRE dont le réveil DOIT se produire
D. Concepts historiques. Parfois, un jugement est porté à partir d'une perspective limité ou faussée
E. CRAINTES FACE AU RÉVEIL
1. Peur d'être mis à nu
2. Peur du coût d'un engagement total envers Christ
3. Peur d'abandonner certaines structures traditionnelles familières et «sûres»
4. Peur de l'INCONNU et de ce qui est PEU FAMILIER
F. LA PARALYSIE DE L'ANALYSE
Un «analyste» du réveil n'est PAS un «candidat» au réveil.
Ma résistance était très faible. J'étais un CANDIDAT à la bénédiction de Dieu. Quand j'ai prié: «Seigneur, mets à mort le moi», j'ai imaginé Abraham et Isaac, et le couteau sur l'autel. Le réveil, c'est comme le fait d'étaler au grand jour le cœur de quelqu'un. Révérend Mark Dickerson