ISRAEL - JERUSALEM UNE PIERRE LOURDE PAR Réal Gaudreault,

Publié le par DP

 

(site center blog)


De tous les pays du monde, il en est un qui retient l’attention plus que tout autre : Israël. Dans presque tous les bulletins de nouvelles il est question de ce qui se passe dans ce pays. Aucun autre peuple n’attire sur lui autant d’attention. Pourtant, c’est l’un des plus petits pays du monde. De plus, sa population n’est que de 5,5 millions d’habitants, dont 80% sont Juifs. Pourquoi donc un si grand intérêt?


Conflits ethniques?

Le conflit opposant Juifs et Palestiniens est de nature à attirer l’attention médiatique. Mais ce n’est certainement pas là la raison qui rend Israël si important aux yeux de la planète car des conflits comme celui-là, il y en a des dizaines d’autres ailleurs qui ont, en terme de conséquences humaines, beaucoup plus d’importance. À la différence de plusieurs autres pays en guerre, Israël est une nation riche qui détient des intérêts financiers dans presque tous les pays du monde. De là, l’intérêt médiatique que suscitent les événements politiques de ce pays. Mais, bien au-delà de toutes ces raisons qui ont un certain poids, il en est une autre qui se trouve dans la Parole de Dieu.


Un peuple élu!

Abraham est l’ancêtre biblique de qui est issu le peuple juif. Le livre de la Genèse (12:1-3) nous rapporte une promesse que Dieu a donnée à cet homme. Selon cette dernière, Israël serait sous la protection spéciale de Dieu. Même si bon nombre de malheurs devaient frapper ce peuple, Dieu les fera toujours passer à travers. Voici une partie de cette promesse :


« Je ferai de toi une grande nation et je te bénirai; je rendrai ton nom grand. Deviens donc (une source) de bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront, je maudirai celui qui te maudira. Toutes les familles de la terre seront bénies en toi »


La fidélité de Dieu

Bien que cette promesse ait été faite des milliers d’années avant Jésus-Christ, elle est toujours pleinement d’actualité. L’ignorer ne change pas cette réalité : tout le monde sait que le peuple juif est différent de tous les autres. Sa différence ne se trouve ni dans sa taille, ni dans sa situation géographique, ni même dans sa fortune et son influence qui agacent, elle se situe dans ce petit quelque chose de mystérieux qui se cache parmi ce peuple et qui s’appelle : l’Éternel, le Dieu d’Israël. C’est ce même Dieu qui a dit à ce peuple :


« Voici, il ne sommeille ni ne dort, celui qui garde Israël. L'Éternel est celui qui te garde, l’Éternel est ton ombre à ta main droite. Pendant le jour le soleil ne te frappera point, ni la lune pendant la nuit. L'Éternel te gardera de tout mal, il gardera ton âme; l’Éternel gardera ton départ et ton arrivée, dès maintenant et à toujours" (Psaume 121:4-8).


« Dès maintenant et à toujours »


Israël, malgré tous les tourments et les persécutions qu’il a dû traverser, est encore là et le sera encore longtemps. En l’an 70 après Jésus-Christ le général romain, Titus, chassait les Juifs de Jérusalem en mettant la ville à feu et à sang. En 1948, les Nations Unis accordaient aux Juifs le droit de retourner habiter leur pays. Même après 18 siècles d’exil, ce peuple a conservé son identité national, sa langue, sa religion et sa culture, assez impressionnant, n’est-ce pas ? Règle générale, chez les autres peuples, 2 ou 3 siècles suffisent amplement pour effacer leur identité.


Zacharie 12:2-3 :

Voici que moi-même je fais de Jérusalem une coupe d’étourdissement pour tous les peuples d’alentour. Quant à Juda, ce sera pendant le siège de Jérusalem. En ce jour-là, je ferai de Jérusalem une pierre (lourde) à soulever pour tous les peuples; tous ceux qui la soulèveront seront gravement meurtris; et toutes les nations de la terre s’assembleront contre elle."


 

Publié dans ARTICLES

Commenter cet article

axel ceran-jeusalemy 29/05/2009 23:52

Ce conflit est à la fois ethnique (Ismaël contre Ysaaq), lié à l'héritage spirituel, territorial du fait de l'éviction d'Esaü au profit de Jacob et phylosophique de l'Islam conquérant partout en Occident mais contré par Israël au moyen-orient. L'ONU qui est acquise à la cause palestinienne est travaillé par les nations arabes et islamiques toutes hostiles à Israël. Le plus grave c'est que l'Occident participe également à cette croisade ( avec de très mauvaises bonnes intentions ) avec la bénédiction de la papauté. Ainsi beaucoup de nations chrétiennes se ralieront à la cause musulmane avec en tête l'Iran sonnant l'hallali de la destruction d'Eretz Iraël, le pays d'Elohim.

CLAUDE BEAUDET 20/04/2009 21:49

Bonjour M. Gaudreault, après avoir lu votre article, je ne peux m'empêcher de faire un parallèle avec le peuple chrétien depuis la venue de Christ. Vos propos font ressortir le caractère quasi indestructible du peuple hébreu. On pourrait en dire autant des croyants. Les deux nations sont issuent d'une si "faible plante" (étym. à la tetée v.Ps 8.2) et ont toujours été l'objet d'agressions répétées. Nous apprenons aussi (tiré du même psaume de David) que c'est sur cette même mamelle que le Dieu vivant fonde sa puissance (oz).  Paul l'a appris à ces dépens...(2Cor 12.9)Ce que nous inspire l'Histoire de ces deux peuples élus (hébreux et chrétiens), à l'évidence, comme le rappelle si bien l'épître aux Corinthiens: «Dieu a choisi les choses folles..faibles...viles...qu'on méprise...» (ex: la Croix). Il est étonnant comment leurs marches et leurs crédos respectifs sont à la fois si semblables et si divergents. Ne sont-ils pas inspirés...du même Esprit (Agée 2.5)? L'un serait-il inspiré (pneuma) et l'autre non?   Ne sont-ils pas nourris de la même sève (considérant qu'ils sont issuent du même olivier Rom 11)?Au-delà de toutes considérations, ce qu'ils ont en commun, personne ne leur enlèvera!« Voilà le Dieu qui est notre Dieu éternellement et à jamais ; Il sera notre guide jusqu’à la mort». Ps 48Que Sa grâce vous accompagne. Tout pour Sa gloire!