PROPHETIES : SOMMES-NOUS EN TRAIN DE FABRIQUER DES MEDIUMS CHRETIENS? PAR JOHN PAUL JACKSON

Publié le par DP

(Elijah List) Translators : Francis & Helen Delpuech, USA

 

2 Avril 2002

 


 

Nous vivons dans une génération passionnée par tout ce qui est paranormal.

Les derniers films, les émissions de télévision, les jeux, et les livres présentent une spiritualité qui est dépourvue de la lumière de Dieu. En fait, ce qui se reflète, ce sont les mensonges de l’ennemi et l’évangile du diable. Certains proclament même que le don qu’ils démontrent leur vient de Dieu. Aujourd’hui, notre culture est obsédée par la sorcellerie, l’astrologie, la consultation des morts, et le spiritisme.

Nous vivons à une époque où les perdus, souvent inconsciemment,
« changent la vérité de Dieu en mensonge » (Romains 1 : 25).


L’Ecriture nous a averti de cette époque :
« Car il s’élèvera de faux christs et de faux prophètes; ils feront des prodiges et des miracles pour séduire les élus, s’il était possible » (Marc 13 : 22). Pour attirer les simples dans leur toile de déception, les médiums se parent souvent eux-mêmes de titres tels que « médium agréé », ou « formé en psychologie », « membre du conseil des médiums ».


Souvent, des célébrités de renom qui affirment avoir été aidées par un médium, déclarent avec condescendance que les auditeurs eux aussi peuvent recevoir une telle aide. Ce qui est triste, c’est que ce sont souvent des gens qui en sont au plus bas qui sont les plus vulnérables à la tromperie. Ce qui est surprenant, c’est que la même faim se retrouve dans l’Eglise. Je ne parle pas des chrétiens qui consultent les diseurs de bonne aventure, bien que cela vous choquerait d’apprendre que des quantités de gens du peuple de Dieu le font.

Ce dont je parle ici, c’est de la tentation des chrétiens de mettre les « diseurs de bonne aventure » sur le même plan que ceux dans l’Eglise qui ont un don prophétique.

 


PROPHETES NON PAS MEDIUMS

 

Pour quelque raison que ce soit, l’Eglise a commencé à mettre les gens qui reçoivent des révélations sur le même plan que ceux qui exercent dans le domaine psychique. Ils pensent que les gens qui reçoivent des révélations prophétiques doivent toujours avoir une réponse à tout ce qui leur est demandé. Ils traitent les gens du domaine prophétique comme s’ils étaient des « médiums chrétiens ».

A plusieurs occasions, j’ai expérimenté ce type de curiosité frénétique. Dans mon immaturité, j’ai succombé à la demande de questionneurs insatiables qui faisaient partie du Corps de Christ et qui étaient assis dans les rangs près de moi. Cependant, nous ne devons pas être menés par la demande. En tant que personnes du domaine prophétique, nous ne sommes pas en compétition avec les pratiquants de l’occultisme. Nous ne devons pas non plus prendre la place de Dieu, qui désire parler individuellement à chacun par Son Saint-Esprit. Le Seigneur nous donne à tous l’assurance que si nous invoquons Son nom, Il nous répondra d’une façon qui sera étonnante (Jérémie 33 : 3 ; Matthieu 7 : 7). De même, Dieu donne à certains individus des paroles prophétiques et des aperçus que nous avons besoin d’entendre, tout comme Ananias apporta à Paul une parole du Seigneur, avant qu’il soit connu comme l’apôtre Paul (Actes 9 :17). Cependant, il y a un temps pour toute chose (Ecclésiastes 3 : 7b).



 

COMMENT REPONDRE AVEC SAGESSE A LA « FAIM INSATIABLE »

 

Au milieu de la faim insatiable de paroles prophétiques, certaines personnes douées de don révélatoire peuvent se demander comment faire face à la demande qui pèse sur eux. Ils se demandent : « Si je « connais » la réponse à la question de quelqu’un, dois-je feindre l’ignorance ou mentir ? »



 

TOUTE REVELATION N’EST PAS DESTINEE AU GRAND PUBLIC

 

A plusieurs occasions, j’ai vu un de mes amis, qui est très mûr dans son don prophétique, faire preuve d’une grande humilité. Bien que Dieu lui ait révélé beaucoup de choses sur les événements à venir, et sur le niveau économique en particulier, mon ami a ressenti de la part du Saint-Esprit de ne pas révéler publiquement les choses que Dieu lui révélait. Au lieu de cela, il remet à Dieu ce qu’Il lui a montré, dans la prière. Aussi, lorsque mon ami fut interrogé publiquement au sujet de la situation économique, je le vis avec étonnement répondre avec une sagesse divine aux demandes pressantes des autres. Même s’il avait une parole très claire de la part de Dieu, il dit avec sagesse aux questionneurs : « L’économie est un sujet très complexe et a rendu confus même les plus instruits sur la question. Que pensez-vous que Dieu est en train de nous dire ? » Avec cette réponse, mon ami n’a ni menti ni violé la confiance de Dieu. Il a plutôt répondu comme Jésus l’a souvent fait : en répondant à une question par une autre question. Dans la perspective de Dieu, tout a un temps ou un cycle qui lui est propre (Ecclésiaste 3 : 1).

 

Même si Dieu révèle à une personne du domaine prophétique des événements futurs ou une réponse à un problème, ce n’est pas forcément le moment de le divulguer.

 

Nous devons marcher selon l’Esprit de Sagesse et discerner les temps et les saisons dans lesquels nous sommes. Dieu, qui sait tout, nous a donné à nous, gens du domaine prophétique, une parcelle de révélation. Aussi, nous n’avons pas besoin d’apparaître comme « les prophètes-je-sais-tout ». Nous n’avons pas toujours « la » réponse à une question ou un problème qui nous est posé. En fait, un signe d’immaturité spirituelle, c’est d’essayer de répondre à tout ce qui nous est demandé ! Rappelez-vous « L’insensé même, quand il se tait passe pour sage » (Proverbes 17 : 28). En général, l’état d’insécurité d’une personne qui a un don prophétique, et son besoin d’être reconnue la pousse à répondre prématurément et avec présomption.

 


DES LECONS APPRISES

 

Voici quelques leçons que j’ai apprises dans les 20 dernières années de ministère prophétique :

* Ne permettez pas à l’insistance d’une autre personne de vous forcer à produire une révélation. Si vous le faites, vous n’offrez à la personne que votre spéculation charnelle ou votre opinion personnelle.

* Ne vous sentez pas obligé de dire aux autres tout ce que vous savez sur un sujet. Soyez sensible à la direction du Saint-Esprit. Vous devez croire que c’est Dieu qui va vous promouvoir et vous élever, et c’est Son but pour vous.

* Ne passez pas du temps à chercher auprès de Dieu la réponse au dilemme de quelqu’un d’autre, à moins que la personne n’ait passé plus de temps concernant le problème que vous. Une autre personne n’accordera de la valeur à ce que vous avez à dire que s’il a épuisé ses propres forces sur le sujet.

* Vous n’avez pas besoin de générer une réponse prophétique pour chaque question qui vous est posée. Vous n’êtes pas Dieu. Vous ne savez pas plus que ce qu’Il vous donne. De plus, vous n’avez pas reçu un don de révélation pour devenir la « station libre-service » du coin. Nous sommes appelés à connaître Dieu et à écouter Sa voix.

* Dans vos dialogues avec d’autres, prenez l’habitude de poser des questions plutôt que de lancer des affirmations. Cette habitude de restreinte développera votre capacité d’écoute et cultivera le fruit de la patience. Cela aidera aussi à stimuler l’humilité dans votre âme. De cette façon, votre esprit prendra l’habitude de diriger votre âme.


 

UNE DEMANDE CROISSANTE DE SAVOIR CE QUI NOUS ATTEND

 

À mesure que le temps passe, on verra de plus en plus de médiums et de pratiquants de l’occultisme. Alors que l’on s’approche de l’instabilité, il y aura une demande croissante de connaissance du futur. En conséquence, les gens vont se tourner ou vers l’occultisme ou vers Dieu pour trouver des réponses. Nous avons besoin de faire attention de ne pas regarder les gens du domaine prophétique comme les non-chrétiens le feraient pour des médiums ou des astrologues. Rappelez-vous, Dieu est fidèle pour nous faire savoir ce qu’Il veut que nous sachions. Nous avons simplement besoin de chercher Sa face et de L’écouter pour trouver les réponses


 

UNE VAGUE NOUVELLE D’EVANGELISATION PROPHETIQUE

 

En tant qu’Eglise, nous avons besoin d’écouter Dieu individuellement et de façon globale. Ceci ne signifie pas que nous n’avons pas besoin de dons de prophétie. Je suis convaincu qu’un jour viendra où les « prophètes de l’Eternel » vont mettre au défi les « prophètes du diable », tout comme la rencontre d’Elie avec les prophètes de Baal (2 Rois 19).


 

LE PLUS GRAND USAGE DU DON PROPHETIQUE EN DEHORS DE L’EGLISE

 

Je suis maintenant convaincu que le plus grand usage des dons prophétiques se fera en dehors des murs de l’Eglise. Dans les jours qui viennent, l’évangélisation prophétique va fleurir comme jamais auparavant. Alors que ceci se produit, Dieu va déverser Son Omnipotence comme on ne l’a encore jamais vue dans l’histoire récente. Ce sera glorieux.

Attendez simplement de le voir!  

Publié dans PAROLES PROPHETIQUES

Commenter cet article

Myriam Michoud 05/01/2010 16:41


Pertinent et tellement d'actualité ! Merci pour les traducteurs ;


Daniella 30/05/2009 01:00

 
Bonjour Benech,
Dieu condamne l'occultisme dans sa parole «Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien, d'enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Eternel» (Deutéronome 18:10-12). Abomination : Qui provoque un sentiment d'horreur, d'aversionVotre compagne pratique l'occultisme et en vivant sous le même toit qu'elle vous participez à ses oeuvres et amenez l'interdit dans votre vie. Ces pouvoirs et non des dons ne viennent pas de Dieu mais du prince des ténébres qui se déguise en ange de lumière pour séduire et tromper les gens.Je vous incite à lire ce témoignage : http://www.bible-ouverte.ch/messages-textes/occultisme-a-la-lumiere-de-la-bible/120-hors-du-filet.htmlJ'ai prié Dieu au Nom de Mon Seigneur Jésus afin qu'il vous éclaire vous et votre compagne. Dieu vous aime, vous êtes si précieux pour lui qu'il a donné Jésus Christ, son fils unique pour vous. Que le soleil de justice se lève sur votre vie et que sa lumière brille sur votre face au nom de Jésus.Daniella

BENECH 29/05/2009 20:20

Ma compagne est médium, elle dit des choses vraies à beaucoup de personnes. est ce dangereux? elle dit que son guide est son frére décédée. elle a des flash, tire les cartes, fait le pendule et prend des messages par l'écriture. Comment puis je savoir si cela vient du bien ou du mal? Est ce que ma vie peut être afféctée? Est ce que Dieu donne ce dont à ses personnesJ'aimerai bien une réponse, je crois en Dieu. Merci