LE DESERT ! LIEU DE BENEDICTION OU DE MALEDICTION ? D. PAMPHILE

Publié le par DP

Lévitique 22.21-22 Si un homme offre à l’Eternel du gros ou du menu bétail en sacrifice d’actions de grâces, soit pour l’accomplissement d’un vœu, soit comme offrande volontaire, la victime sera sans défaut, afin qu’elle soit agréée ; il n’y aura en elle aucun défaut. Vous n’en offrirez point qui soit aveugle, estropiée, ou mutilée, qui ait des ulcères, la gale ou une dartre ; vous n’en ferez point sur l’autel un sacrifice consumé par le feu devant l’Eternel.



Jésus était un mâle, un agneau parfait et sans défaut. Il a porté nos douleurs, nos infirmités, nos péchés et brisé pour nos iniquités. Il était la victime parfaite. Le chatiment qui nous donne la paix est tombé sur lui mais il n'était point dans son corps un sujet de malédiction.  Tous les symboles de malédictions lui étaient extérieurs et lui fûrent appliqués.


A son baptême, Jean a dit en le voyant : « voici l'Agneau de Dieu  qui ôte le péché du monde» bien avant qu'il ne soit conduit par l'Esprit dans le désert et tenté par satan.

L'epreuve de feu


40 est le chiffre de la mise en quarantaine, de la séparation , de l'épreuve avant l'investiture, le sceau royal de la consécration par une alliance merveilleuse et éternelle avec Dieu. C'est un temps d'épreuve, de bilan. Beaucoup redoute la quarantaine dans leurs vies, cette période de remise en question.

  • Le déluge sur la terre a duré 40 jours et 40 nuits

  • Le peuple d'Israel a marché 40 jours dans le désert après leur sortie d'Egypte, lieu de l'esclavage, de l'idolatrie, de la magie, de l'occultisme, de la sorcellerie

  • Moise a demeuré 40 jours sur le Mont Sinai en présence de Dieu avant de recevoir les tables de la loi

  • Elie a marché 40 jours vers le Mont Sinai où il rencontrera Dieu et recevra une nouvelle mission

Jésus a prié et jeuné pendant 40 jours pendant lesquels le diable lui a proposé un faux repas. Le Seigneur a refusé de transformer les pierres en pain. Il avait  lui, faim de Dieu. Et Sa volonté était d'accomplir non sa volonté mais celle de Son Père dans les cieux. Et cette volonté, nous  pouvons nous aussi la découvrir en sondant  Sa parole, en mangeant le pain de vie descendu du ciel. Des anges vinrent le servir plus tard ALLELUIA !


Le désert n'est pas un lieu de malédiction mais un temps de préparation, de réflexion, une étape importante dans la vie chrétienne avant la révélation de la gloire de Dieu :


  • apparition de l'arc dans le ciel symbole de l'alliance entre Dieu et l'humanité,
  • le don de la terre de la promesse,
  • le don des tables de la loi,
  • une plus grande révélation de Dieu pour Elie le prophète ardent
  • le manteau de l'Esprit pour Christ

 


Le Saint esprit ne vous conduit pas dans le désert parce que vous avez péché contre Dieu mais pour vous purifier, éprouver votre fidélité et votre amour envers Dieu. Son objectif final est de vous bénir.

 


La tentation


Je la séduirai, Je la conduirai au désert, Je parlerai à son coeur " (Osée 2-16)


Le désert est un temps de remise en question, de face à face avec Dieu et avec nous mêmes. Dieu vous séduira par le Saint Esprit, vous conduira  et parlera à votre coeur. Mais aussi le diable qui rôde cherchant qui dévorer va se lever contre vous et votre destinée prophétique. Il va vous combattre sur tous les fronts.


C'est pourquoi le désert est un lieu de tentations, de séduction. Jésus était seul au milieu des bêtes sauvages : scorpions, serpents...


Le diable a voulu qu'il tente Dieu en Le poussant à se suicider, mettant fin à ces jours en se jetant du haut du temple sans passer par le sacrifice de la croix. Jésus a refusé et résisté à cette tentation. Il voulait accomplir le rêve de Dieu. S'il s'était laissé séduire par le diable, l'humanité serait  aujourd'hui encore perdue.


Il a été tenté de se soumettre à ce faux dieu qu'est satan. Mais béni soit Dieu de ce qu'il a supporté vaillamment la tentation par amour pour Dieu et pour Son Eglise.


Ce dernier s'est aussi manifesté sur une haute montagne dans la dernière tentation du Christ. Dans cette tentation satan a copié la majesté de Dieu révélée au Mont Sinai. Moise est monté au sommet de cette montagne pour rencontrer Dieu et lui parler. Sur cette montagne élevée, il a voulu que Jésus l'adore lui, le prince des ténèbres. Il le récompenserait en faisant de lui le prince des royaumes de ce monde.

 



Jésus a refusé de faire alliance avec satan, l'ennemi de Dieu qui avait séduit un tiers des anges et  été précipité sur la terre. Il a refusé tout pacte avec Lui. 


Jésus est demeuré fidèle à son Père dans les cieux.


Jésus a vaincu là où Adam et Eve ont échoué dans le jardin ainsi que le peuple d'Israel.


Dans le désert de la tentation, il faut s'appuyer sur Lui et non sur nous mêmes, nos forces, nos capacités et garder les yeux fixés sur la rémunération. L'esprit est bien disposé mais la chair est faible.


Beaucoup de vies et d'âmes dépendent de l'issue de votre combat, de votre victoire sur la chair et le diable dans le désert.

 

TENEZ BON CAR CELUI QUI EST EN VOUS EST PLUS GRAND QUE CELUI QUI EST DANS LE MONDE


 

Publié dans ARTICLES DE D. P.

Commenter cet article