Eric Lemaitre / Réflexions autour d’une proposition de loi visant à interdire l’école à la maison

Publié le par Daniella

Eric Lemaitre / Réflexions autour d’une proposition de loi visant à interdire l’école à la maison

Réflexions d’Ethique Chrétienne sur la PROPOSITION DE LOI

visant à limiter la possibilité d’instruction obligatoire donnée par la famille à domicile aux seuls cas d’incapacité,

Texte de Jean l’Amandier

 Une menace de plus sur la liberté de transmettre

Il est frappant de noter ce souffle, cette volonté de repenser la société, de lui imposer de nouvelles règles comme pour recadrer ce qui a fondé sa culture et ses valeurs. Il est également étonnant d’observer cette pugnacité, cette combativité à laquelle s’emploie les pouvoirs publics pour installer de nouveaux codes éthiques, une morale, des valeurs républicaines.

En moins d’une décennie, nous assistons au développement d’interventions de l’état dans les dimensions de la libre conscience, au déploiement de lois liberticides qui encadrent cette faculté laissée à chacun de transmettre, d’éduquer, de partager ses croyances et valeurs auprès de sa famille.

Dans ce contexte sociétal et d’interventions de l’état, une fois de plus la tentation de rogner sur les libertés individuelles, de soustraire les parents d’un droit de regard sur la libre transmission de leurs valeurs, est engagée.

L’instruction a été jusqu’à ce jour laissée au libre choix des parents, (« L’instruction dans la famille peut être un choix délibéré des responsables de l’enfant. Elle sera alors dispensée par les parents ou une personne de leur choix » comme l’indique la législation qui encadre la scolarisation).

Lire la suite : http://info-evangelique.fr/eric-lemaitre-reflexions-autour-dune-proposition-de-loi-visant-a-interdire-lecole-la-maison/

 

Publié dans FIN DES TEMPS

Commenter cet article