L'ennemi s'est emparé de l'Eglise Anne Almer

Publié le par D.P.

J'ouvre la Bible à 1Samuel, chapitre 4 et mon regard est attiré par le titre « Les Philistins s'emparent de l'Arche ».

Immédiatement j'entends le Seigneur dire

 

« L'ennemi s'est emparé de l'église ».

 

L'ennemi nous a fait croire que 'l'Eglise' est un bâtiment, un lieu de culte, un endroit où l'on se rend, mais cela n'a jamais été prévu ainsi. Toute étude du mot 'église' dans la Bible montre que ce terme fait référence à un groupe de croyants, jamais à un bâtiment.

Jésus a appelé Ses disciples à changer le monde et nous avons lamentablement échoué.
Il nous a dit de L'aimer et d'aimer notre prochain mais nous nous sommes aimés nous-mêmes et nous avons aimé nos églises de pierre en laissant le monde se perdre.
Jésus a prié pour que ceux qui le suivent soient unis mais nous avons créé des divisions en chaîne.
C'est là le travail de l'ennemi.
 
Jésus a dit qu'Il construirait Son Eglise, ( Matthieu 16:18 ) et pendant 2000 ans, nous avons essayé de le faire à Sa place. C'est ainsi que l'ennemi a réussi à s'en emparer mais c'est nous qui nous en sommes emparés les premiers. Oh je sais qu'il s'agit de l'ennemi, pas de vous ni moi en personne, mais c'est à vous et moi en personne de la reprendre. Vous souvenez-vous de la prière de Daniel ?
Daniel, bien qu'étant innocent, s'est identifié au péché de son peuple. Pouvons-nous faire de même ?
 
Daniel 9, 3-6 Je tournai ma face vers le Seigneur Dieu, afin de recourir à la prière et aux supplications, en jeûnant et en prenant le sac et la cendre. Je priai l'Eternel, mon Dieu, et je lui fis cette confession: Seigneur, Dieu grand et redoutable, toi qui gardes ton alliance et qui fais miséricorde à ceux qui t'aiment et qui observent tes commandements!

Nous avons péché, nous avons commis l'iniquité, nous avons été méchants et rebelles, nous nous sommes détournés de tes commandements et de tes ordonnances. Nous n'avons pas écouté tes serviteurs, les prophètes, qui ont parlé en ton nom à nos rois, à nos chefs, à nos pères, et à tout le peuple du pays.
 
Daniel s'est identifié au péché de son pays.
Partout dans le monde les chrétiens ont permis à l'ennemi de subtiliser l'Eglise authentique et il est temps pour ceux d'entre nous qui en prennent conscience de se repentir et de plaider pour obtenir miséricorde
 
On peut apprendre beaucoup du passage biblique qui inspire ce message mais voici en bref ce que je crois être important.
 
1 Samuel chapitres 4-7
 
Les Israélites avaient des problèmes avec les Philistins, alors ils ont emmené l'Arche à la bataille comme une sorte de mascotte ou de talisman.
Ils vivaient de pratiques superstitieuses !

Leurs ennemis furent très perturbés par leur ardeur renouvelée et paniquèrent mais rapidement leur armée se ressaisit et combattit pour obtenir la victoire. Il s'ensuivit que l'arche fut capturée et emmenée en territoire philistin.
 
Si l'Eglise se sent en sécurité avec le Seigneur comme talisman ou comme élément de superstition, ça ne fonctionne pas !
Si nous croyons 'qu'aller à l'église nous délivrera des tribulations de la vie et nous fera entrer au Ciel, nous nous trompons.
 
L'ennemi est fort et semble être bien plus uni que le peuple de Dieu.
 
Beaucoup de ceux qui appartenaient au peuple de Dieu périrent, y compris les fils d'Eli qui auparavant avaient reçu un avertissement au sujet de leur conduite. (1 Samuel 3, 11-14)
 
Quelle responsabilité pour les parents, à la fois physique et spirituelle. Si nous n'éduquons pas la prochaine génération, alors l'ennemi nous la volera.
 
Quand on apprit au vieil Eli la mort de ses fils et la prise de l'Arche, il mourut en tombant de son siège en se rompant la nuque. La Bible nous dit qu'il était pesant et avait négligé ses responsabilités.
 
Combien connaissons-nous, vous et moi, de responsables et de membres d'églises devenus pesants, bien nourris dans la maison de Dieu, mais qui n'ont pas été de bons parents ou de bons bergers pour leur troupeau ?
 
Avant de pointer le doigt vers qui que ce soit, je dois me rappeler que je suis moi-même l'Eglise. L'église, ce sont les gens, pas le bâtiment, ce n'est ni le pasteur ni le prêtre. C'est vous et moi.
 
Jésus ne nous a jamais demandé de construire des bâtiments, d'avoir des programmes et de gagner de l'argent. Il nous a demandé essentiellement de L'aimer et d'aller dire aux nations Son amour pour nous et pour elles. Si nous nous déplaçons sans cesse, il n'est pas si facile de prendre du poids et de devenir pesant !
Si nous ne transformions pas la présence de Dieu dans notre vie en superstition, sans doute gagnerions-nous davantage de batailles.

Quand l'Arche s'est retrouvée en territoire philistin, elle provoqua la chute de Dagon et ne lui laissa que le tronc.

En présence du Seul Vrai Dieu les idoles n'ont plus que le tronc, cela implique qu'elles ne peuvent plus ni penser ni faire quoi que ce soit. Alléluia !
 
Est-ce que nous l'Eglise nous vivons comme si l'ennemi n'avait aucun pouvoir sur nous ?

Comment se fait-il que les Philistins aient vu ce qui se passait quand l'Arche était en leur possession (1 Samuel 5) et qu'ils ne se soient pas courbés pour dire que le Dieu des Israélites était le Dieu Tout-Puissant ?

Qu'est-ce qui empêche les gens de vouloir faire partie de la famille du seul vrai Dieu ?

Combien de personnes aujourd'hui ont vu l'œuvre extraordinaire de notre Dieu mais refusent de plier le genou devant Lui ?
Quelle tragédie !
 
Dans 1 Samuel 6, nous lisons que l'Arche est retournée là où elle devait être.
Quelles réjouissances ont eu lieu ce jour-là et quelles réjouissances il y aura dans nos églises quand la Gloire reviendra !
 
Mais les réjouissances furent de courte durée à cause de ceux qui moururent pour s'être trop approchés de l'arche en prenant des libertés qui ne leur appartenaient pas.
 
Ce verset m'effraie car je vois trop de gens qui font preuve d'un excès de familiarité avec Dieu.
Oui, Jésus est notre ami, notre époux, mais c'est aussi le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs, cela nous ne devons jamais l'oublier.
Il est le Dieu saint et nous devons le vénérer en tant que tel.
 
Ceux qui font preuve de familiarité avec Dieu et restent sans comprendre cette Sainteté mourront quand la Gloire reviendra dans l'Eglise.
Il nous faut avoir une sainte crainte de notre Dieu qui est un feu dévorant. (Hébreux 12, v 29 )
 
1 Samuel chapitre 7 commence par la purification d'Israël et la décision du peuple de Dieu de se débarrasser de ses idoles afin qu'Il lui donne la victoire.
 
Serait-il temps pour nous l'Eglise de nous débarrasser de nos idoles et de devenir le Peuple Saint qu'Il attend ?

De grâce, ne songez pas un instant que je parle des églises avec statues.
Dieu me parle des idoles dans ma vie, souvenez-vous, je suis l'église et vous aussi. Quelles sont nos idoles ? Ce que nous utilisons pour notre sécurité. La personne qu'on écoute quand les choses vont mal. Ce dont on parle et ce à quoi on occupe nos pensées.

La famille, la position sociale, le sport, la finance, la santé, la nourriture, notre propre église ou dénomination, notre pasteur, notre travail, les mensonges auxquels nous croyons. Même la Bible peut devenir une idole, beaucoup de gens l'ont lue et peuvent la citer mais ne font pas ce qu'elle dit. Ils continuent à la lire tous les jours en tant qu'acte religieux, c'est presque comme une superstition. On pense que l'on est en sécurité parce qu'on l'a fait. C'est ce que pensaient les Israélites quand ils ont emmené l'arche avec eux à la bataille ! Cela n'a pas fonctionné parce qu'ils ne s'étaient pas débarrassés de leurs idoles ! Ils pensaient que Dieu faisait partie du décor. Et nous ?
 
Le Seigneur m'a dit que l'ennemi s'était emparé de l'Eglise.
En y réfléchissant, nous nous en rendons bien compte, n'est-ce pas ?

Nous ne pensons ni n'agissons comme les premiers disciples.
Faisons-nous beaucoup plus que Jésus ?
 
Jean 14:12 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père.
 
Avons-nous l'amour de Jésus, cette eau vive qui coule du plus profond de notre être ?
Jean 7:38 Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Ecriture.
 
L'ennemi a persuadé la majorité de l'Eglise que ces choses-là ne concernent pas notre temps. Il nous a donné la peur de l'homme, qui est en fait soumission à l'ennemi ; il nous a dit que nous serions malades, que nous n'avons aucun pouvoir surnaturel.
 
Quand je parcourais les USA l'an dernier, le Seigneur m'a donné un message qui en gros disait « arrête d'aller à l'église et commence à être l'Eglise. »
 
Beaucoup de croyants ne vont pas à l'église parce qu'ils ont été autrefois blessés ou offensés par quelqu'un ou quelque chose. Ces choses-là sont une pierre d'achoppement pour nous et pour les autres et doivent être réglées. St Paul nous exhorte à ne pas cesser de nous rassembler !
 
Hébreux 10:25 N'abandonnons pas notre assemblée, comme c'est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour.
 
Beaucoup pensent que « le jour approche » et qu'il est temps d'obéir à tout ce que dit le Seigneur. Quand nous serons obéissants, nous verrons la victoire qu'ont vue les Israélites dans 1 Samuel 7:10.

Tandis que Samuel faisait un sacrifice, les Philistins s'approchèrent pour livrer bataille à Israël. Mais ce jour-là le Seigneur fit retentir son tonnerre sur les Philistins et les mit tellement en déroute qu'ils furent battus devant Israël
Quand le Seigneur fait retentir le tonnerre, l'ennemi panique !
Mais alors nous aussi, si nous n'avons pas obéi en toutes choses. De fait le peuple de Dieu avait jeûné et s'était repenti, alors Dieu a fait le nécessaire. Il a gagné la bataille pour eux. Alléluia !
 
Je crois que ce message est pour le peuple de Dieu aujourd'hui.

Beaucoup de paroles sont données annonçant le retour de la Gloire dans l'église et nous nous réjouissons, mais nous devons avoir cette sainte crainte aussi. Un verset de notre passage nous le rappelle.
1 Samuel 6:20 : Qui peut subsister en présence de l'Eternel, de ce Dieu saint ?
 
Peut-être est-il temps de se souvenir des paroles d'Esdras et de Malachie.
Esdras 9:15 Eternel, Dieu d'Israël, tu es juste, car nous sommes aujourd'hui un reste de réchappés. Nous voici devant toi comme des coupables, et nous ne saurions ainsi subsister devant ta face.
 
Malachie 3:2 Qui pourra soutenir le jour de sa venue? Qui restera debout quand il paraîtra? Car il sera comme le feu du fondeur, Comme la potasse des foulons.
 
Quand la gloire apparaîtra et que le Seigneur reprendra Son Eglise, où serai-je ?
Où serez-vous ?
Est-ce que je me réjouirai et serai convaincue que j'ai fait ce qu'Il m'a demandé de faire ?
Je l'espère.
 Quand le Seigneur reprendra Son église, où seront mes voisins ?
Seront-ils vivants ou morts ?
Cela relève de ma responsabilité. Je sais que nous ne sommes pas tous appelés à être des évangélistes, mais nous sommes appelés à prier sans cesse. (1 Thessaloniciens 5:17)

Est-ce que je le fais ? Et vous ?

Quand nous sommes à l'épicerie, à la réception d'un hôtel, dans un embouteillage, dans le bus, en marchant dans le parc, prions-nous pour ceux que nous voyons ?
Si je ne prie pas pour mon boucher, mon boulanger, l'employé de banque, le chauffeur de taxi, le directeur de cinéma, alors qui le fera ?
 Les prophètes actuels qui annoncent des désastres se font critiquer pour les choses négatives qu'ils disent, peut-être que je le serai aussi pour ceci.
Il est temps de délaisser nos propres idées pour penser un instant qu'ils disent peut-être la vérité et si c'est le cas.... Que va-t-il se passer ?
 
Y a-t-il des gens qui ne vont pas survivre parmi mes connaissances ?
Si c'est le cas, c'est ma faute si je n'ai pas assez prié, si je n'ai pas rempli la mission du Seigneur, si je n'ai pas fait ce qu'Il m'a dit de faire.
 
Je sais qu'il n'y a pas de condamnation pour ceux qui sont en Christ Jésus (Romains 8:1), et je ne veux pas être un rabat-joie, mais je crois fermement qu'il est temps pour une grande partie de l'Eglise, c'est-à-dire vous et moi, de nous repentir d'avoir permis à l'ennemi de nous gouverner pendant si longtemps, de permettre à l'Esprit Saint d'activer la flamme et de devenir les personnes que Jésus désire.
 
Il veut que Son Eglise revienne à Lui, belle épouse pleine de passion pour son mari qui revient.
L'Eglise c'est moi, l'Eglise c'est vous, l'Eglise est là chaque fois que deux ou trois sont réunis en Son nom.

Devenons cette belle épouse ensemble.
 
Anne Elmer
Anne.elmer@yahoo.com
.
==================================LA LISTE D'ÉLIE Il n'y a pas de copyright sur les traductions en français de LA LISTE D'ÉLIE, néanmoins, si vous désirez les utiliser pour les reproduire ou les distribuer, nous vous demandons de ne rien modifier au texte, et de préciser : 1) l'adresse pour s'abonner gratuitement :francais@elijahlist.com   2) L'adresse du site web : www.elijahlist.com Merci.
.

Publié dans ARTICLES

Commenter cet article

Rwazigama D. 04/04/2012 12:09


CET ARTICLE EST EDIFIANT. L'AUTEUR A CIBLE PAS MAL DE CHOSES QUI NE MARCHENT PAS DANS NOS EGLISES, DONT NOTAMMENT DES DIVISIONS, DES PROGRAMMES (DU CULTE) CONCUS SELON LA CHAIR, LA FOI
DANS DES BATIMENTS D'EGLISE, LA CREATION DES DENOMINATIONS CONTRAIREMENT A LA VOLONTE DE DIEU, L'AMOUR DE L'ARGENT ET LE MANQUE DU ZELE DANS L'EVANGELISATION DU MONDE.L'AUTEUR DE CET
ARTICLE NOUS A MONTRES QUE CEUX-CI RELEVENT DE L'IDOLATRIE. JE SUIS D'ACCCORD AVEC ELLE, MAIS ELLE A COMPLETEMENT OUBLIE D'AUTRES ASPECTS PLUS DANGEREUX DE L'IDOLATRIE, TELS QUE 1) LE FAIT DE NE
PAS CONNAITRE QUE LE DIEU DE L'ANCIEN TESTAMENT EST JESUS-CHRIST DU NOUVEAU TESTAMENT ( 1 JEAN 5:21) ET 2) L'APPARTENANCE DANS LE MOUVEMENT OEUCUMENIQUE (Apoc 17 et 18:4). A CECI, IL CONVIENT DE
MENTIONNER LE RENIEMENT DU NOM DE DIEU FAIT CHAIR LORS DU BAPTEME DES CONVERTIS. EN APOC.2:13, NOUS VOYONS QUE L'EGLISE DE PERGAME A RETENU OU S'EST ACCROCHE AU NOM DE DIEU-HOMME: JESUS-CHRIST.
RETENIR LE NOM DE JESUS-CHRIST, C'EST L'APPLIQUER LORS DU BAPTEME ET NON PAS SEULEMENT POUR PRIER POUR LES MALADES ET POUR CHASSER LES DEMONS. LE BAPTEME EST LA MANIFESTATION DE L'ENGAGEMENT PRIS
A LA CONVERSION DE SUIVRE JESUS-CHRIST. LE SALUT S'OBTIENT UNIQUEMENT DANS LE NOM DE JESUS-CHRIST (Actes 4: 12; 2:38).

Rwazigama D. 04/04/2012 11:40


BEAUCOUP DE BIEN-AIMES EN CHRIST, CONFONDENT L'EGLISE (ECCLESIA) DE DENOMINATION. CHRIST ET LES APOTRES ONT CREE L'EGLISE QUI EST LE CORPS MYSTIQUE DE CHRIST, ET NON PAS DE DENOMINATIONS QUI
POUSSENT COMME DES CHAMPIGNONS UN PEU PARTOUT AU MONDE. L'EGLISE DE CHRIST, NE PEUT PAS ETRE SEDUITE PAR LE DIABLE. CELUI-CI A SEDUIT LES DENOMINATIONS (LES RELIGIONS DES HOMMES) ET NON PAS
L'EPOUSE DE CHRIST. EGLISE-EPOUSE EST COMPOSEE DES CHRETIENS QUI N'ONT PAS PLIE LES GENOUX DEVANT LE DIABLE (Apoc.3:4). SELON EPHESIENS 2:6, CETTE EGLISE GLORIEUSE EST DEJA ASSISE
(SPIRITUELLEMENT) AU CIEL AUPRES DE CHRIST. ALORS COMMENT PEUT-ELLE ETRE SOUS L'INFLUENCE DU MALIN? CE N'EST PAS POSSIBLE. TOUTEFOIS, SELON LA PARABOLE DE L'IVRAIE (Matth.13:24-30),
L'EGLISE DE CHRIST ET CELLE DU MALIN SONT COTE A COTE, DE TELLE MANIERE QU' IL EST DIFFICILE DE LES DISTINGUER, SI ON N'EST PAS ELU DE DIEU. CELA ETANT, PLUSIEURS AVERTISSEMENTS CONCERNANT
L'EGLISE DE CHRIST SONT AUSSI VALABLE POUR L'EGLISE DU MONDE. CECI PARCE QUE DANS CETTE EGLISE OECUMENIQUE, ON Y TROUVE DES ENFANTS DE DIEU. MAIS IL FAUT QU'ILS QUITTENT CETTE ORGANISATION
D'ORIGINE DIABOLIQUE, AVANT QU'IL NE SOIT TARD (Apoc.18:4). A CAUSE DE LA PRESENCE DE L"IVRAIE A COTE DU BLE, J'AIME ACTUELLEMENT PARLER DE DEUX EXODES AU LIEU D'UNE SEULE. LA PREMIERE
CONSISTE A QUITTER LE MONDE, POUR ALLER VERS LE SEIGNEUR. ET LA DEUXIEME CONSISTE A FUIR NON SEULEMENT SPIRITUELLEMENT, MAIS AUSSI PHYSIQUEMENT TOUT CE QUI A TRAIT AU SYSTEME DE BABYLONE.

ezchiel 03/04/2012 23:46


L'ennemi ne peut s'emparer de l'eglise de CHRIST il s'est emparer des assemblées mais pas de L'EGLISE. L'eglise est sont epouse et elle est pure et sans tache, elle est intouchable

D.P. 04/04/2012 00:30



Tout à fait d'accord avec vous. La fiancée vierge et fidèle ne peut se laisser corrompre et séduire.


Amen !