Que penserait un homme si sa fiancée l'invite chez elle, le fait asseoir dans le salon puis s'en va ?
Pendant qu'il attend, elle travaille dans la cuisine, nettoie les meubles et les sols, et ne lui adresse pas un mot !
Jésus supporte la même souffrance que tout homme à qui sa bien-aimée dirait sans-cesse : « Je t'aime », encore et encore, et ne lui manifesterait pourtant que peu ou pas d'attention !
La bien-aimée peut prétendre : “Et bien, il est toujours présent dans mes pensées.”
J'ai entendu des gens dire cela à propos de Jésus : « Il occupe mes pensées tout le jour, dans tout ce que je fais ».
Mais on peut penser à lui toute la journée et pourtant le négliger !
Quand une fiancée agit ainsi, ce qu'elle prétend être de l'amour est un mensonge ! Elle peut toujours dire à son fiancé qu'elle l'aime sincèrement, mais ses actions disent le contraire.
Le Seigneur demande :
« La jeune fille oublie-t-elle ses ornements, La fiancée sa ceinture ? Et mon peuple m'a oublié Depuis des jours sans nombre ».(Jérémie 2:32).
David a dit également qu'Israël oubliait sans cesse le Seigneur :
« Ils oublièrent Dieu, leur Sauveur, Qui avait fait de grandes choses en Égypte » (Psaumes 106:21)
Le Seigneur nous dit sa peine dans les Ecritures pour que tout le monde la voit ! Il dit ouvertement :
« Mon peuple m'a oublié Depuis des jours sans nombre ».
Pourquoi le Seigneur clamerait-il une telle négligence ? Les divergences entre amants ne regardent-elles pas que les amants en question ? Non, il veut que nous sachions à quel point il est blessé ! Il le dit au monde entier parce que son cœur est brisé par notre attitude !
Imagine que tu es une jeune fiancée, allant à l'église avec ton futur époux. Tu agrippes sa main et dit à tout le monde :
« Nous allons nous marier. Je l'aime, il est vraiment merveilleux ! »
Mais dès que tu as franchi la porte pour sortir, tu ne lui dis plus un mot !
Qu'est-il supposé penser ?
Je ne voudrais pas d'une épouse qui vante mes vertus, dit des choses gentilles à mon sujet en public, qui me dit combien je lui suis précieux, et qui, plus tard, devient froide et évite de passer du temps avec moi. Ce n'est pas un amour vrai ! Bien-aimé, si tu ne passes pas du temps de qualité avec Jésus chaque jour, si tu ne passes pas du temps avec Lui dans la prière, à le rechercher dans la lecture de sa Parole, alors tu ne l'aimes pas réellement et tu brises son cœur
JESUS DESIRE LE MEILLEUR POUR SON EPOUSE
Comme cela doit blesser le cœur du Seigneur lorsque nous remettons en cause sa capacité et son désir de nous accorder le meilleur !
La Bible nous dit clairement comme le Seigneur a pris soin de Ruth, d'une manière merveilleuse et méticuleuse. Ruth a confessé son amour pour Dieu et a dit à Naomi, sa belle-mère :
« Ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu » (Ruth 1:16)
Dieu aimait Ruth et il a ouvert des portes pour elle. Elle était pauvre et devait glaner dans les champs, mais l'Ecriture dit :
« Et il se trouva par hasard que la pièce de terre appartenait à Boaz... » (Ruth 2:3)
Il n'y a pas, une seule chance qu'une chose comme cela arrive juste « par hasard ». C'était l’œuvre du Seigneur et il savait ce qui était le meilleur pour Ruth !
Ruth aimait simplement le Seigneur, elle avait mis toute sa confiance en lui et Dieu avait un homme très aisé qu'Il avait préparé pour devenir son époux !
Boaz a vu Ruth dans les champs et a immédiatement discerné :
« Elle est différente, réellement différente ». Son cœur était captif !
Quelle belle histoire d'amour et quel incroyable enchaînement de circonstances! Ruth a épousé son riche mari, et si le Seigneur a fait cela pour Ruth, ne fera-t-il pas ce qui est le mieux pour sa propre épouse, en toutes circonstances ?
Nous avons quelqu'un qui est plus riche et plus puissant que Boaz. Il est propriétaire du troupeau sur des milliers de collines. Il sait tout et peut tout et il aime Son épouse ! Oui, le Seigneur est à l’œuvre dans nos vies pour nous accorder le meilleur. Et il prend plaisir à le faire.
Même dans la souffrance et dans l'épreuve, ceux qui aiment Jésus ont toute son attention ! Cependant, malheureusement, nous ne nous reposons pas souvent sur cette vérité. Nous doutons qu'il est continuellement à l’œuvre, agençant toutes choses pour notre bien.
Bien-aimé, rien ne peut d'avantage briser son cœur !
Paul décrit l'épouse de Christ comme étant :
« Une Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable » (Ephésiens 5:27)
Le mot utilisé pour ride est le même que, par exemple, dans l'expression « front plissé ».
Cela nous parle d’inquiétude, mais Paul nous dit que l'épouse de Jésus n'aura pas de « plis liés à l’inquiétude » sur son visage.
L'Epouse de Christ se repose sur Son amour. Elle sait qu'Il connait le lieu où elle se trouve, ce qu'elle ressent, ce qu'elle traverse et ce qui est le mieux pour elle. Son amour lui donne la paix et le calme. Elle sait qu'Il ne permettra pas à quoi que ce soit de la séparer de Lui ou de la blesser.
Il la préservera parce qu'Il dit : « Elle est à moi ! »