Qui est le plus grand dans le Royaume de Dieu ? D.P.

Publié le par DP

 

yalla.jpgOn considère que l’apôtre est le plus grand parmi les autres ministères parce que Paul le place en tête des autres ministères.

 

Paul dit :

 

« Dieu a placé les uns dans l'assemblée: d'abord des apôtres, en second lieu des prophètes, en troisième lieu des docteurs, ensuite des miracles, puis des dons de grâce de guérisons, des aides, des gouvernements, diverses sortes de langues.(1 Co 12.28)

 

 «et lui, a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs; » (Ephésiens 4.11)

 

Dans les Evangiles, Luc nous relate que parmi les apôtres, il y eut une discussion pour savoir lequel était le plus grand parmi eux. Le mot grec utilisé pour plus grand est « Meizon ». Il signifie « le plus grand », « plus grand que », « l'aîné », « plus excellent », « supérieur ».

 

Il voulait savoir quel était l’apôtre des apôtres en quelque sorte, l’archi archi bishop ou le super bishop.  Ils avaient déjà la fonction mais ils recherchaient davantage les titres. Il faut savoir qu’ils étaient des hommes choisis parmi le peuple. Ils n’avaient aucune notoriété avant de connaître et de suivre le Christ dont la renommée était grande. Voyez la progression de cette dernière dans l’Evangile de Luc .

 

"Jésus s'en retourna en Galilée, dans la puissance de l'Esprit ; et sa renommée se répandit par tout le pays d'alentour. . (Luc 4.14)

 

«  Et Jésus le tança, disant: Tais-toi, et sors de lui. Et le démon, l'ayant jeté au milieu de tous, sortit de lui sans lui avoir fait aucun mal.  Et ils furent tous saisis d'étonnement, et ils parlaient entre eux, disant: Quelle parole est celle-ci? car il commande avec autorité et puissance aux esprits immondes, et ils sortent.  Et sa renommée se répandait dans tous les lieux d'alentour. ».(Luc 4.38)

 

« Et sa renommée se répandait de plus en plus; et de grandes foules s'assemblèrent pour l'entendre et pour être guéries de leurs infirmités;   mais lui, se tenait retiré dans les déserts et priait.». (Luc 5.15)

 

priere.jpg

 

Face à cette renommée, Jésus priait et se réfugiait dans les déserts. Il ne recherchait pas les bains de foule, les hôtels standings, les premières places….Il a d'ailleurs dénoncé et condamné toutes ces pratiques idolâtres.

 

« Et comme tout le peuple écoutait, il dit à ses Disciples :  Donnez-vous garde des Scribes, qui se plaisent à se promener en robes longues, et qui aiment les salutations dans les marchés, et les premières chaires dans les Synagogues, et les premières places dans les festins;  Et qui dévorent entièrement les maisons des veuves, même sous prétexte de faire de longues prières; car ils en recevront une plus grande condamnation.». (Luc 20.45)

 

Le principe de grandeur dans le Royaume de Dieu n’est pas du tout le même dans le monde séculier.

 

pyramide_div_sing_web.jpg

 Jésus dit :

 

« Les rois des nations les dominent, et ceux qui exercent l'autorité sur elles sont appelés bienfaiteurs ; mais il n'en sera pas ainsi de vous ; mais que le plus grand parmi vous soit comme le plus jeune, et celui qui conduit comme celui qui sert. Car lequel est le plus grand, celui qui est à table ou celui qui sert ? N'est-ce pas celui qui est à table ? Or moi, je suis au milieu de vous comme celui qui sert ». (Luc 22.24-27)

 

Les critères de grandeur ne sont strictement pas les mêmes.

 

Jésus déclare que : « le plus grand (meizon) parmi vous sera votre serviteur ». (Matthieu 23 : 11)

 

Jésus est l’Apôtre (envoyé de Dieu) des apôtres, celui qui est venu comme celui qui sert , une faible plante, et a laissé un modèle à tous les apôtres.

 

Beaucoup devraient relire et relire encore Esaie 53. C’est une merveilleuse prophétie qui s’est accomplie.

 

 

faible-plante.jpg

 Il montera devant lui comme un rejeton, et comme une racine sortant d'une terre aride. Il n'a ni forme, ni éclat; quand nous le voyons, il n'y a point d'apparence en lui pour nous le faire désirer.  Il est méprisé et délaissé des hommes, homme de douleurs, et sachant ce que c'est que la langueur, et comme quelqu'un de qui on cache sa face; il est méprisé, et nous n'avons eu pour lui aucune estime.  Certainement, lui, a porté nos langueurs, et s'est chargé de nos douleurs; et nous, nous l'avons estimé battu, frappé de Dieu, et affligé;  mais il a été blessé pour nos transgressions, il a été meurtri pour nos iniquités; le châtiment de notre paix a été sur lui, et par ses meurtrissures nous sommes guéris.  Nous avons tous été errants comme des brebis, nous nous sommes tournés chacun vers son propre chemin, et l'Éternel a fait tomber sur lui l'iniquité de nous tous.  Il a été opprimé et affligé, et il n'a pas ouvert sa bouche. Il a été amené comme un agneau à la boucherie, et a été comme une brebis muette devant ceux qui la tondent; et il n'a pas ouvert sa bouche.  Il est ôté de l'angoisse et du jugement; et sa génération, qui la racontera? Car il a été retranché de la terre des vivants; à cause de la transgression de mon peuple, lui, a été frappé.  Et on lui donna son sépulcre avec les méchants; mais il a été avec le riche dans sa mort, parce qu'il n'avait fait aucune violence, et qu'il n'y avait pas de fraude dans sa bouche.  Mais il plut à l'Éternel de le meurtrir; il l'a soumis à la souffrance. S'il livre son âme en sacrifice pour le péché, il verra une semence; il prolongera ses jours, et le plaisir de l'Éternel prospérera en sa main. Il verra du fruit du travail de son âme, et sera satisfait. Par sa connaissance mon serviteur juste enseignera la justice à plusieurs, et lui, il portera leurs iniquités. C'est pourquoi je lui assignerai une part avec les grands, et il partagera le butin avec les forts, parce qu'il aura livré son âme à la mort, et qu'il aura été compté parmi les transgresseurs, et qu'il a porté le péché de plusieurs, et qu'il a intercédé pour les transgresseurs.

 

Il est le premier né en toutes choses, le Supérieur absolu. Et parcequ’il s’est humilié jusqu’à la croix, Dieu l'a éléve et il a reçu de Lui le NOM au-dessus de tout nom.

 

Aussi donnera t-il aux Vainqueurs un nom nouveau :

 

"A celui qui vaincra, je lui donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc, et, sur le caillou, un nouveau nom écrit, que nul ne connaît, sinon celui qui le reçoit". (Apo 2.17)

 

Aucun apôtre ou ministre de Dieu ne peut se comparer à Christ en tant que Tête de l’Eglise. Lui seul en est la Source.

 

Humilité du prophétique

 

leather jesus sandals

Jean était rempli du Saint Esprit. Il a marché avec l’Esprit et la puissance d’Elie. Cependant face à l’Apôtre de Dieu, le prophète Jean Baptiste s’est humilié en reconnaissant son indignité :

 

«  Jean leur répondit, disant: Moi, je baptise d'eau; mais au milieu de vous il y en a un que vous ne connaissez pas,   celui qui vient après moi, duquel moi je ne suis pas digne de délier la courroie de la sandale.». (Jean 1.26-27)

 

Jésus rend aussi hommage à son humilité.

 

«  Il faut que lui croisse, et que moi je diminue.  Celui qui vient d'en haut est au-dessus de tous. Celui qui est de la terre est la terre, et parle comme étant de la terre. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous; » (Jean 3.30)

 jesus_woman_washes_feet.jpg

Autrement dit c'est la femme ou l’homme le plus humble et non le dictateur, le despote, l’arriviste, le narcissique, qui sera considéré comme le plus grand dans le Royaume de Dieu.

 

« Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'en a point paru de plus grand que (meizon) Jean-Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que (meizon) lui.  Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'en a point paru de plus grand que (meizon) Jean-Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que (meizon) lui ». (Matthieu 11 : 11)

 

« C'est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand (meizon) dans le royaume des cieux ». (Matthieu 18 : 4)

 

 

L’apôtre comme le prophète puisqu’ils sont considérés comme les plus grands dans l’Eglise doivent être des modèles d’humilité, de modestie, de simplicité, de douceur, de dévotion.

 

Les apôtres avaient compris la leçon et dans leur salutation, la plupart se reconnaisse premièrement comme des serviteurs (doulos : mis pour esclave, homme de condition servile) avant d’être apôtres.

 

Tite 1 : 1

Paul, serviteur (doulos) de Dieu, et apôtre de Jésus-Christ pour la foi des élus de Dieu et la connaissance de la vérité qui est selon la piété,

 

Jacques 1 : 1

Jacques, serviteur (doulos) de Dieu et du Seigneur Jésus-Christ, aux douze tribus qui sont dans la dispersion, salut !

 

2 Pierre 1 : 1

Simon Pierre, serviteur (doulos) et apôtre de Jésus-Christ, à ceux qui ont reçu en partage une foi du même prix que la nôtre, par la justice de notre Dieu et du Sauveur Jésus-Christ :

 

Jude 1 : 1

Jude, serviteur (doulos) de Jésus-Christ, et frère de Jacques, à ceux qui ont été appelés, qui sont aimés en Dieu le Père, et gardés pour Jésus Christ

 

Plus grand sera ton appel, plus grand le prix sera à payer car le disciple n’est pas plus grand que le maitre et l’on reconnaîtra l’arbre à son fruit.

 

vigne2.jpg

 

« Car il n'y a pas de bon arbre qui produise de mauvais fruit, ni d'arbre mauvais qui produise de bon fruit ;   car chaque arbre se connaît à son propre fruit, car on ne récolte pas des figues sur des épines, ni ne cueille du raisin sur un buisson.». (Luc 6.43)


 

Tu seras jugé à ton fruit car tout arbre produit du fruit selon son espèce.

 

 


Publié dans ARTICLES DE D. P.

Commenter cet article

Flo 07/06/2011



Cher(e) D.P,


Merci pour ce partage, je le partage à mon tour sur mon site, pour la Gloire de Dieu et l'édification de tous, amen !


En Christ, Flo.



dieudonné Rwazigama 07/06/2011



UN TRES BON ARTICLE, POUR CES TEMPS DE LA FIN. ACTUELLEMENT, LES MINISTERES SONT DEVENUS, COMME DES TITRES. ON COMMENCE PAR ETRE CHANTRE, DIACRE, PASTEUR POUR FINIR APOTRE. C'EST VRAIMENT LA
DOCTRINE DE NICOLAISME, DONT APOCALYPSE NOUS PARLE AU CHAPITRE 2:6. DANS LA SAINE DOCTRINE OU DANS L'EVANGILE ETERNEL, NOUS REJETONS CES MAUVAISES CHOSES. ET TOUS LES MINISTRES SONT AVANT
TOUT DES SIMPLES SERVITEURS AVANT D'ETRE DES APOTRES, PROPHETES, etc. DANS LE MEME ORDRE D'IDEES, NOUS NE CROYONS PAS DANS DE REPRESENTANTS LEGAUX DES EGLISES, REVERENDS PASTEURS, ET BEAUCOUP
D'AUTRES TITRES EN VUE DE BRISER ET D'EXPLITER DES ENFANTS DE DIEU. TOUS LES MINISTRES ET FIDELES SONT FRERES ET SOEURS EN CHRIST. TOUS LES BIEN-AIMES SONT EGAUX EN CHRIST. ET TOUS LES MINISTERES
SONT EGAUX. MERCI



Flo 07/06/2011



Amen !


Fille ou Garçon ? A + tard, si tu passes par chez moi à l'occasion soit bienvenu(e).


Flo.