En 2010, la Pâque Juive ou Pessah commencera le Lundi 29 Mars 2010 soir au Mardi 6 Avril
2010 soir
pour les Juifs qui célèbrent la fête de Pessah pendant huit jours
Rappel historique de la Pâque juive
La fête juive de Pâque est l'une des fêtes les plus importantes dans la religion juive, elle commémore la sortie d'Égypte, la naissance d'Israël en tant que peuple et plus généralement elle est la fête de la
liberté et de la fin de l'asservissement de l'homme par l'homme. D'après la Hagada (rituel récité les 2 premiers soirs de Pessa'h) chaque juif à le devoir de se considérer comme s'il était sorti
lui même d'Égypte. Pessar'h dure 8 jours du 15 au 22 Nissan
Pessa'h s'appelle aussi la fête des Matzoth. Les matzoth sont des galettes de pâte non levée qui sont consommées durant la fête en souvenir du pain non levé emporté par les hébreux à la sortie d'Égypte. Durant la fête de Pessa'h toute pâte levée (appelée 'Hamets) est interdite, les juifs ne doivent même pas en posséder.
Les temps forts
La dernière plaie d'Égypte était la mort de tous les premiers nés mâles. Seuls les habitants qui avaient tracé une marque sur le linteau de leur porte étaient épargnés. La veille de Pessa'h un jeûne des premiers nés mâles est observé.
Le hamets désigne tous les produits à base de l'une des cinq céréales :
-
-
- blé
- orge
- avoine
- épeautre
- seigle
-
qui subissent un processus de fermentation.
Dans toutes les maisons juives, la semaine qui précède Pessa'h donne lieu à un grand nettoyage et à une chasse au 'hamets. Tout le 'hamets doit être donné, détruit ou vendu. La veille de Pâques, toute la famille recherche les dernières miettes éventuelles de 'hamets.
Le plat du Seder
Sur la table doit se trouver un plateau comprenant un certain nombre d'aliments symbolisant chacun un élément important du récit de la sortie d'Égypte :
La table du Seder
Cette fête symbolisant la liberté, chaque communauté a pris l'habitude de déposer sur la table des objets qui symbolisent les hommes libres. Certains même prennent ce repas non pas assis mais allongés sur des divans.
La tenue vestimentaire
Chacun selon son origine porte des vêtements symbolisant la classe des hommes libres. Pour certaines communauté c'est le blanc qui était interdit aux esclaves, ou les couleurs qui étaient réservées aux hommes riches et libres.
Les 4 coupes de vin
Chaque personne doit boire 4 coupes de vin en se penchant du côté gauche symbole de la libération des hébreux.
Le prophète Élie
D'après la tradition juive, le prophète Élie participe à la fête de Pessa'h. Aussi,
- une coupe de vin est placée sur la table du Seder pour lui
- la porte est ouverte à la fin du repas pour le faire entrer
Lire sur ce blog LA PÂQUE ET SON SYMBOLISME PROPHÉTIQUE ET TYPOLOGIQUE PAUL GHENNASSIA