PRISCILLE ET AQUILAS OU AQUILAS ET PRISCILLE ? QUI DIT VRAI ?

Publié le par Daniella

IL EST ECRIT QUE LA FOI VIENT DE CE QU’ON ENTEND ET CE QU’ON ENTEND VIENT DE LA PAROLE DE DIEU.

MAIS SI LA BIBLE EST FALSIFIEE PAR DES FAUX DOCTEURS,

COMMENT POURRONS –NOUS DIRE A SATAN : IL EST ECRIT ?


 Paul écrit :

 

2 Corinthiens 2:17

 

Car nous ne falsifions point la parole de Dieu, comme font plusieurs ; mais c’est avec sincérité, mais c’est de la part de Dieu, que nous parlons en Christ devant Dieu.

 

2 Corinthiens 4:2 

Nous rejetons les choses honteuses qui se font en secret, nous n’avons point une conduite astucieuse, et nous n’altérons point la parole de Dieu. Mais, en publiant la vérité, nous nous recommandons à toute conscience d’homme devant Dieu.

 

1 Thessalonic 2:3 

 

Car notre prédication ne repose ni sur l’erreur, ni sur des motifs impurs, ni sur la fraude ;mais, selon que Dieu nous a jugés dignes de nous confier l’Evangile, ainsi nous parlons, non comme pour plaire à des hommes, mais pour plaire à Dieu, qui sonde nos cœurs.

 

Jean écrit :

 

 

Apo 22.18 

Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre : Si quelqu’un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre ;  et si quelqu’un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l’arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.

  

 


tentmakers.com_-500x326.jpg

 

En lisant le chapitre 18 des Actes des Apôtres dans la bible Esprit et vie, j’étais étonnée de lire ceci : 

 

Il (Apollos) était instruit dans la voie du Seigneur, et,  fervent d'esprit, il annonçait et enseignait avec exactitude ce qui concerne  Jésus, bien qu'il ne connût que le baptême de Jean. Il se mit à parler librement dans la synagogue. Acquilas et Priscille l’ayant entendu  le prirent avec eux et lui exposèrent plus exactement la voie de Dieu.

 

J’eus un gros doute sur ce que j’étais en train de lire. Je me rappelais que Priscille était  toujours citée par Luc avant Acquilas et non le contraire. Que se passait-il ? Etait-ce une erreur ? Je ressortis mes bibles et retrouvai d’autres versions :

 

PRISCILLE ET AQUILAS

 

BIBLE ANNOTEE

Cet homme avait été instruit dans la voie du Seigneur, et, étant fervent d'esprit, il parlait et enseignait exactement ce qui regardait Jésus, bien qu'il n'eût connaissance que du baptême de Jean. Et cet homme commença de parler avec assurance dans la synagogue. Et quand Priscille et Aquilas l'eurent entendu, ils le prirent avec eux et lui exposèrent plus exactement la voie de Dieu.

 

BIBLE MARTIN

Qui était en quelque manière instruit dans la voie du Seigneur ; et comme il avait un grand zèle, il expliquait et enseignait fort exactement les choses qui concernent le Seigneur, quoiqu'il ne connût que le Baptême de Jean. Il commença donc à parler avec hardiesse dans la Synagogue ; et quand Priscille et Aquile l'eurent entendu, ils le prirent avec eux, et lui expliquèrent plus particulièrement la voie de Dieu.

 

BIBLE SEMEUR

Il avait été instruit de la Voie du Seigneur et parlait avec enthousiasme de Jésus. L'enseignement qu'il apportait sur lui était d'une grande exactitude. Mais il ne connaissait que le baptême de Jean. Il se mit donc à parler avec assurance dans la synagogue. Quand Priscille et Aquilas l'eurent entendu, ils le prirent avec eux et lui expliquèrent plus précisément la voie de Dieu.

 

LSG REVISEE COLOMBE, 1978

Il était instruit dans la voie du Seigneur, et, fervent d'esprit, il annonçait et enseignait avec exactitude ce qui concerne Jésus, tout en ne connaissant que le baptême de Jean. LSG2 18.26 Il se mit à parler ouvertement dans la synagogue. Priscille  et Aquilas , après l’avoir entendu, le prirent avec eux, et lui exposèrent plus exactement la voie de Dieu.

 

AQUILAS ET PRISCILLE

 

LSG2 1910

Il était instruit dans la voie du Seigneur, et, fervent d'esprit, il annonçait et enseignait avec exactitude ce qui concerne Jésus, bien qu'il ne connût que le baptême de Jean. Il se mit à parler librement dans la synagogue. Aquilas et Priscille, l'ayant entendu, le prirent avec eux, et lui exposèrent plus exactement la voie de Dieu.

 

BIBLE DARBY

Il était instruit dans la voie* du Seigneur ; et, étant fervent d’esprit, il parlait et enseignait diligemment les choses qui concernaient Jésus, ne connaissant que le baptême de Jean.  Et il se mit à parler avec hardiesse dans la synagogue. Et Aquilas et Priscilla, l’ayant entendu, le prirent et lui expliquèrent plus exactement la voie* de Dieu.

 

BIBLE OSTERVALD

Il avait été instruit dans la voie du Seigneur. Et, fervent d'esprit, il parlait et enseignait soigneusement ce qui regarde le Seigneur, bien qu'il n'eût connaissance que du baptême de Jean. l commença donc à parler hardiment dans la synagogue. Et Aquilas et Priscille l'ayant entendu le prirent avec eux, et l'instruisirent plus exactement de la voie de Dieu.

 


Aquilas et Priscilla (Actes 18:1-3, 18-19, 26) - Aquilas et Priscilla était un couple dont le métier était de faire des tentes. Cette activité les rapprochera de l’apôtre Paul,  lequel était du même métier. Ils deviendront de fidèles compagnons d’œuvre en Jésus Christ (Rom 16.3). Paul rend témoignage d’eux et de leur courage d’avoir exposé leur tête pour sauver sa vie. Qu’Aquilas soit cité avant Prisca ou après. Là n’est pas la question. Il semble qu’il régnait une douce et tendre harmonie dans ce couple qui avait ouvert sa maison aux chrétiens pour rompre le pain et aux serviteurs de Dieu de passage. Ils étaient des chrétiens responsables. C’est ainsi que certaines versions disent que Prisca avec son mari instruisirent plus exactement de la voie de Dieu Apollos qui était un docteur fervent d’esprit. D’autres mettent Aquilas en premier. Sur quelle base ?

Actes 18:2 : Et y ayant trouvé un Juif, nommé Aquile, originaire du pays du Pont, qui un peu auparavant était venu d’Italie, avec Priscille sa femme, parce que Claude avait commandé que tous les Juifs sortissent de Rome, il s’adressa à eux.

Actes 18:18 : Et quand Paul eut demeuré là encore assez longtemps, il prit congé des frères, et navigua en Syrie, et avec lui Priscille et Aquile, après qu’il se fut fait raser la tête à Cenchrée, parce qu’il avait fait un vœu.

Il commença donc à parler avec hardiesse dans la Synagogue ; et quand Priscille et Aquile l’eurent entendu, ils le prirent avec eux, et lui expliquèrent plus particulièrement la voie de Dieu.

Salutations de Paul au couple

Romains 16:3 : Saluez Priscille et Aquilas mes Compagnons d’œuvre en Jésus-Christ.

1 Corinthiens 16:19 : Les Eglises d’Asie vous saluent.  Aquilas et Priscille, avec l’Eglise qui {est} en leur maison, vous saluent affectueusement en {notre} Seigneur.

2 Timothée 4:19 : Salue Prisce et Aquilas, et la famille d’Onésiphore.


QUI DIT VRAI ? QUI DIT FAUX ?

 

SIGNE DE LA FIN DES TEMPS

Publié dans ARTICLES DE D. P.

Commenter cet article