
Nous savons que le Seigneur Jésus est venu pour « ouvrir les yeux des aveugles, » à la fois des aveugles physiques, et des aveugles spirituels. Mais Il est aussi venu pour rendre
aveugles ceux qui ont des yeux pour voir, et qui refusent de voir! Tous ceux qui veulent marcher dans la lumière verront la lumière!
Le prophète Esaïe s’est écrié:
« Sourds, écoutez! Aveugles, regardez et voyez! Qui est aveugle, sinon mon serviteur, et sourd comme mon messager que j’envoie? Qui est aveugle, comme l’ami de Dieu, aveugle comme le serviteur de l’Eternel? Tu as vu beaucoup de choses, mais tu n’y as point pris garde; on a ouvert les oreilles, mais on n’a point entendu. L’Eternel a voulu, pour le bonheur d’Israël, publier une loi grande et magnifique. Et c’est un peuple pillé et dépouillé! On les a tous enchaînés dans des cavernes, plongés dans des cachots; ils ont été mis au pillage, et personne qui les délivre! Dépouillés, et personne qui dise: restitue! Qui parmi vous prêtera l’oreille à ces choses? Qui voudra s’y rendre attentif et écouter à l’avenir? » (Esaïe 42: 18-23).
Nous devons à la fois être aveugles et sourds à tout ce qui ne vient pas de Dieu, et avoir les oreilles et les yeux grand ouverts à tout ce qui vient de Dieu, notamment à la Vérité de Sa Parole.
La théologie des hommes, leur ignorance et leur incrédulité ont tellement contribué à compliquer les choses de Dieu, que, souvent nous ne parvenons plus à voir les simples évidences de Sa
Parole!
Les religions ont affreusement compliqué la réception du salut de Dieu, alors qu’il n’y a rien de plus simple à recevoir par la foi! Mais, dans leur orgueil, les hommes veulent toujours mériter ce qui ne peut que se recevoir sans aucun mérite! Ils veulent toujours gagner par leurs propres efforts ce qui se reçoit simplement par la foi dans les mérites de Jésus-Christ!
« Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé » (Romains 10: 9).
Si le Seigneur Jésus est ressuscité, c’est qu’Il est d’abord mort pour expier sur la croix tous nos péchés! Si nous le croyons de tout notre cœur, nous ne pourrons manquer de le confesser de notre bouche! Et c’est ainsi que le salut de Dieu nous est donné!
De quelle manière le brigand sur la croix a-t-il reçu le salut? Il a reconnu ses crimes devant le Seigneur, et il a dit à Jésus:
« Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne. Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis » (Luc 23: 42-43).
Le brigand savait que le Seigneur Jésus allait venir dans Son règne. Il savait donc qu’Il était le Messie, et qu’Il allait ressusciter pour venir régner! Il le croyait dans son cœur, et il l’a simplement confessé de sa bouche. Et c’est ainsi qu’il a reçu un plein pardon de ses péchés, et qu’il a eu la promesse qu’il serait avec Jésus au Paradis, ce même jour!
Ce brigand était certainement un criminel. Il avait dû commettre de nombreux péchés! Mais notez bien qu’il n’a même pas eu à confesser un par un tous ses péchés! Il n’a pas eu besoin de passer par une pénible délivrance de tous les démons qui le liaient! Il est, en un instant, devenu une nouvelle créature!
S’il avait vécu, il aurait dû être baptisé d’eau et d’Esprit, comme tous les disciples, afin de vivre une vie de sanctification. Mais le baptême d’eau et d’Esprit ne sont pas nécessaires pour recevoir le salut! Ils sont nécessaires pour marcher par l’Esprit et pour produire tout le fruit de l’Esprit que le Seigneur veut nous voir produire! Ils sont donc nécessaires pour faire partie de l’Épouse du Seigneur, qui est Sa véritable Église.
Comprenez-vous combien les choses de Dieu sont simples et faciles à comprendre! Dès que nous compliquons les vérités bibliques, nous nous écartons déjà de la simplicité de l’Évangile, et de la simplicité de Christ!
Paul écrivait aux Corinthiens:
« Car je suis jaloux de vous d’une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure. Toutefois, de même que le serpent séduisit Ève par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l’égard de Christ. Car, si quelqu’un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre Esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre Évangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien » (2 Corinthiens 11: 2-4).
Paul craignait que leurs pensées ne se détournent de la simplicité à l’égard de Christ! Des faux docteurs étaient venus leur présenter un Évangile plus compliqué, leur faisant peut-être miroiter la promesse d’une « initiation plus profonde, » à laquelle n’avait pas accès le commun des croyants!
Nous savons que les apôtres ont du lutter contre les assauts de la Gnose, qui faisait croire en l’existence d’une connaissance et d’une sagesse cachées, auxquelles on pouvait avoir accès en passant par une initiation. Il y avait donc un Évangile simple pour les « simples, » et un Évangile « digne de ce nom, » plus compliqué, plus « profond, » pour les gens « intelligents »!
Si le Seigneur nous a dit que nous devions devenir comme des petits enfants pour recevoir Son Évangile, c’est qu’il n’est vraiment pas compliqué à comprendre!
Il m’est arrivé, avec des mots à leur portée, d’expliquer la croix et la marche par l’esprit à un public d’enfants âgés de 6 à 12 ans environ, et ils ont très bien compris! Ils ont compris ce qu’avaient beaucoup de mal à comprendre des d’adultes dont les pensées étaient déjà encombrées de toutes sortes de doctrines compliquées!
Certaines vérités fondamentales de la Parole de Dieu sont tellement simples à comprendre que beaucoup ne parviennent pas à les comprendre! C’est comme s’ils se disaient: « C’est trop simple pour être vrai! Il n’y a pas assez de conditions à remplir! »
Prenez l’exemple de cette doctrine si répandue dans beaucoup d’églises, selon laquelle le Chrétien possède deux natures, une vieille nature mauvaise, et une nouvelle nature bonne.
En soi, il est extrêmement compliqué de dire que la même personne vivante puisse posséder à la fois deux natures opposées! C’est tout de même bien plus compliqué que de croire que la même personne ne possède qu’une seule nature!
Un être humain qui possède à la fois deux natures opposées n’est qu’un monstre, une sorte de Dr Jekyll et Mr Hyde, ange ou démon selon les moments et les circonstances!
Beaucoup de Chrétiens sont tellement attirés par l’aspect séduisant de cette doctrine compliquée, qu’ils ne se rendent même pas compte de son absurdité. Alors que la vérité est toute simple: un Chrétien né de nouveau ne possède qu’une seule nature, la nouvelle nature que Dieu a créée en lui à sa nouvelle naissance!
Le fait de croire en des doctrines confuses et compliquées nous aveugle à ce qui est simplement écrit dans la Parole de Dieu. Comme nos pensées sont encombrées par ces erreurs et ces fausses conceptions, nous lisons les versets de la Parole de Dieu, mais nous ne pouvons pas les comprendre, parce que nos fausses idées préconçues nous en empêchent!
On m’avait bien dit, dès le début de ma conversion, que j’étais « né de nouveau » en Christ, mais j’ai peut-être mis quinze ans à comprendre clairement, et véritablement, en quoi consistait cette nouvelle naissance, et quelle était la qualité de la nouvelle nature que j’avais reçue en Christ!
Il faut croire que ceux qui me l’ont expliqué n’avaient pas eux-mêmes les idées très claires, ou que j’étais particulièrement « bouché » pour comprendre! Je me garderai donc bien de jeter la pierre à ceux qui ne comprennent pas tout de suite! Mais, une fois que j’ai compris, combien les choses sont devenues simples et claires!
Le verset qui m’a éclairé le plus vivement est le verset suivant:
« (Revêtez-vous de) l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité » (Ephésiens 4: 24).
J’ai compris alors que cet « homme nouveau » était mon « homme intérieur, » mon « homme véritable, » mon esprit régénéré! Cet « homme nouveau, » c’était moi! Cet homme nouveau n’avait strictement plus rien à voir avec tout ce que je connaissais de moi, de mon passé, de mon éducation, de mon enfance, de mon hérédité, etc…!
Cet homme nouveau en Christ était créé à neuf! Une nouvelle création! Toutes choses anciennes étaient passées, toutes choses étaient devenues nouvelles, dans cet homme intérieur nouveau!
Cet homme nouveau était non seulement créé à neuf, mais il était créé « selon Dieu »! C’est-à-dire, « à l’image de Dieu » Lui-même! A l’image de Christ! Quelle gloire! Et tout cela, sans rien faire de ma part, sinon de croire en Jésus!
Cet homme nouveau est créé « dans une justice et une sainteté que produit la Vérité »! Cette justice et cette sainteté sont nécessairement parfaites! Paul dit par ailleurs:
« Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n’imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu! Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu » (2 Corinthiens 5: 17-21).
Dieu a créé ma nouvelle nature dans une justice parfaite, puisqu’elle est, en Christ, justice même de Dieu! Par un acte créateur souverain, Dieu a pris ma vieille nature de pécheur pourri, l’a mise à mort, et en a recréé une nouvelle, qui est mon nouveau « moi » et qui est « justice » même de Dieu en Christ!
Est-ce que nos yeux spirituels vont enfin s’ouvrir pleinement sur cette réalité? Allons-nous enfin en mesurer toutes les conséquences pratiques et éternelles?
Paul ajoute:
« Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c’est par grâce que vous êtes sauvés); il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ, afin de montrer dans les siècles à venir l’infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ. Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie » (Ephésiens 2: 4-9).
Mon « homme intérieur, » mon esprit régénéré, est « assis dans les lieux célestes, en Jésus-Christ »! Quand on y réfléchit, nous ne pouvons qu’admettre que cette position élevée est tout-à-fait normale, puisque nous sommes, par la grâce de Dieu, « justice de Dieu en Christ »!
Dieu nous a, d’un coup et une fois pour toutes, transportés à une position que nul d’entre nous n’aurait jamais pu atteindre par ses mérites et ses bonnes œuvres religieuses! Que Dieu soit béni pour Sa grâce!
Notre « homme nouveau » est participant de la nature divine! Il est composé de la même « substance » spirituelle que la nature divine! Toutefois, nous ne sommes pas Dieu. Dieu Se suffit éternellement à Lui-même, tandis que nous, Ses enfants, nous devons recevoir constamment de notre Père Sa Vie éternelle.
« Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses oeuvres, et ayant revêtu l’homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l’image de celui qui l’a créé » (Colossiens 3: 9-10).
Notre « vieil homme » est mort et enseveli en Christ, mais nous devons nous dépouiller de toutes les guenilles que nous avons encore gardées de lui, pour nous revêtir par la foi de notre « homme nouveau. » Notez bien que cet homme nouveau « se renouvelle, dans la connaissance, à l’image de celui qui l’a créé »! Cela signifie que notre homme nouveau ne « s’use » jamais spirituellement, il est toujours jeune, beau et fort, « rempli de force, d’amour et de sagesse, » car il se renouvelle constamment à l’image de Jésus qui l’a créé!
Mais quel don immense de la grâce de Dieu!
Que de Chrétiens n’ont pas encore compris cette vérité grandiose, et pourtant toute simple! Combien d’enfants de Dieu se traînent encore misérablement, parce que leurs conducteurs n’arrêtent pas de leur rabâcher qu’ils sont des « pécheurs pourris et misérables »! Ils ont les yeux fixés sur le péché, au lieu de les avoir fixés en permanence sur Jésus, et la beauté de Sa nouvelle création!
Une fois que j’ai compris que j’étais une nouvelle création entièrement neuve, pure, sainte et parfaite, il a fallu ensuite comprendre pourquoi, dans ma vie pratique, je pouvais encore constater que des pensées, des désirs, des sentiments, des passions, que je pouvais ressentir en moi, n’étaient pas conformes à la beauté de mon « homme intérieur nouveau »!
Ayant compris que je n’avais pas deux natures, mais une seule, ma nouvelle nature, la solution, là encore, était toute simple!
Si ma nouvelle nature était sainte, bonne, pure et parfaite, à l’image de Jésus, tout ce que je pouvais ressentir d’impur et de mauvais, à l’intérieur de mon âme, ne pouvait donc pas provenir de ma nouvelle nature, qui est parfaite, ni de mon ancienne nature, qui était morte. Je n’avais pas deux natures, mais une seule, qui était bonne.
La simple lecture des épîtres de Paul m’a fait comprendre que toutes ces choses mauvaises qui se manifestaient encore dans la vie concrète ne provenaient pas de ma « vieille nature, » mais de la chair!
J’ai fini par comprendre que la « chair » n’était pas seulement ma chair physique, mais qu’elle était aussi une « puissance de péché » qui habitait dans ma chair physique, même après ma nouvelle naissance, et que cette chair de péché continuait à avoir des désirs mauvais, des pensées mauvaises, des passions mauvaises, et des volontés mauvaises. Mais que toutes ces choses mauvaises n’avaient plus rien à voir avec ma nouvelle nature, avec la vraie nature juste et sainte de mon « homme nouveau intérieur. »
Alléluia! Quelle délivrance!
C’est alors que l’oeuvre de la croix est venue se planter majestueusement au milieu de cette révélation! Le Seigneur me fit alors comprendre que j’étais parfaitement identifié à la mort et à la résurrection de Jésus-Christ. Il a ouvert mes yeux à la réalité spirituelle! Il m’a montré que Jésus m’avait fait mourir, en Lui et avec Lui, à la fois à Satan, à ses démons, au péché, à la chair, et au monde!
Tout cela, par un seul acte de justice, lorsque le Seigneur S’est livré à la mort de la croix! Sa mort a définitivement mis un terme au règne de la puissance du péché et de la chair dans ma vie!
En même temps, par Sa résurrection d’entre les morts, Christ m’a aussi ressuscité d’entre les morts, en Lui et avec Lui! L’homme nouveau qu’Il a créé en moi est un « homme nouveau ressuscité »!
Il est entré dans la vie de résurrection de Christ! Il est déjà entré dans la gloire des lieux célestes! Gloire à Dieu pour Son plan magnifique!
Toute la puissance de Satan est présente dans la chair de péché qui habite dans mes membres! Mais entre cette chair de péché, et mon « homme nouveau, » se dresse la croix, c’est-à-dire la mort et la résurrection de Jésus-Christ! Du « mauvais côté » de la croix, se pressent toujours Satan, ses démons, la chair, le péché et le monde. Mais j’ai éternellement échappé à leur emprise, à leur domination, à leur contrôle, parce que je sais où je suis avec Jésus, et je sais quelle est la valeur infinie de ma nouvelle naissance!
Si je reste dans la foi en Christ et en Son œuvre à la croix, je reste entièrement libre des manœuvres de Satan. Si j’ignore l’œuvre de la croix et sa signification, je ne pourrai pas avoir la foi de résister à la puissance du péché et de la chair. Car mes pensées seront dominées par les mensonges de Satan, au lieu d’être dominées par la Vérité de Dieu qui libère!
Comprenez-vous combien le « puzzle » divin est simple à arranger! D’un côté, la chair (avec Satan et tout son royaume), de l’autre côté, l’homme nouveau que je suis (avec Christ et tout Son Royaume), et, au milieu, la croix qui nous sépare de Satan et nous met définitivement à l’abri en Christ!
Tout l’Evangile est compris dans cette équation simple! Pourquoi compliquer les choses?
Une fois que l’on a compris ces éléments fondamentaux, tout le reste se met naturellement en place! Nous comprenons de quelle manière nous pouvons être des saints (dans l’esprit) en voie de sanctification (dans la pratique), et des parfaits (dans l’esprit) en voie de perfectionnement (dans le concret)!
Nous comprenons que le perfectionnement de saints est une affaire de foi toute simple! Cette foi me fait dire: « Dieu, qui m’a recréé à Son image, qui m’a déjà transporté dans les lieux célestes en Christ, me fera aussi atteindre le perfectionnement pratique qu’Il me demande d’atteindre!
Je crois qu’Il le fera, puisqu’Il a promis de le faire! » Et Il le fera! Son Église glorieuse et resplendissante sera prête quand l’Époux viendra la chercher! Elle comprendra tout ce qu’elle devra comprendre! Elle entendra toujours la voie du Bon Berger, et son cœur est dans une paix parfaite! Elle est établie dans son Seigneur, et elle sait que rien ni personne ne l’arrachera de la main de son Sauveur, de son Seigneur et de son Dieu!
Voilà pourquoi, chargé de telles révélations glorieuses, l’apôtre Paul pouvait traverser avec foi et détermination toutes les épreuves de la vie présente! Ses yeux et son cœur étaient ailleurs!
« C’est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour. Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au delà de toute mesure, un poids éternel de gloire, parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles » (2 Corinthiens 4: 16-18).
Amen! Qu’il en soit ainsi pour nous tous, enfants de Dieu!