Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le double sens du salut

Publié le par Daniella

Le double sens du salut

Le nom de Yeshoua  – Jésus ישוע – a le sens du mot Y’shuah – salut ישועה.

 

Dans les Ecritures, le concept du salut a un double sens : un militaire, l’autre spirituel. Tous deux sont vrais. Les prophètes hébreux avaient tendance à mettre l’accent sur l’intervention nationale et militaire de Dieu pour sauver la nation de la destruction. Les premiers apôtres messianiques de Yeshoua avaient tendance à mettre l’accent sur le pardon spirituel et éternel de Dieu pour nous sauver du péché et de la mort.

Cette dichotomie peut créer la confusion quand on essaie de dialoguer sur le salut. La question « Es-tu sauvé ? » n’a pratiquement aucun sens en hébreu moderne.

Quand les enfants d’Israël sont sortis d’Égypte, Dieu a accompli un salut militaire miraculeux pour eux en détruisant leurs ennemis à la mer Rouge. Mais ensuite ils ont immédiatement recommencé à pécher et ont dû errer dans le désert pendant quarante ans jusqu’à ce que toute cette génération soit morte (I Corinthiens 10:1-13).

Dans les générations récentes, les aspects militaires nationaux du salut sont devenus plus pertinents comme Israël se trouve de retour sur sa Terre et menacé de destruction par des groupes djihadistes de tous côtés.

 

Pâque et Salut

 

En plus, depuis qu’Israël est devenu une nation, il se produit un changement progressif dans la compréhension de Pessah-Pâque. Pendant les nombreuses années d’exil, c’était avant tout une cérémonie religieuse, avec le rappel symbolique du passé. Maintenant Pâque est une fête nationale, célébrée autant par les religieux que les non-religieux. Certains la voient comme un congé national, d’autres comme une fête religieuse et certains comme les deux.

La société israélienne est en transition. Les jeunes Israéliens sont prêts à poser des questions plutôt radicales quant à la signification des symboles juifs. De nombreux bouleversements se sont produits dans la réalité politique, tant à gauche qu’à droite. La communauté religieuse en Israël a connu plusieurs développements historiques, y compris le nationalisme religieux, la révolution Shas, le messianisme Chabad, et un nouveau pluralisme moderne.

Bien qu’encore minuscule en taille, la communauté des Juifs messianiques retient peu à peu plus d’intérêt et de volonté de comprendre par la société israélienne dans son ensemble.

Dieu a établi la fête de la Pâque comme un «temps fixé ». Il doit nous aider à nous rappeler de la délivrance de l’Egypte et à nous rappeler de la mort et de la résurrection de Yeshoua qui a également eu lieu pendant la Pâque.

Au fil des années, les gens vont poser de plus en plus de questions sur le symbolisme, le nationalisme et le messianisme lié à la Pâque. Le point de vue historique des disciples de Yeshua fera probablement partie de cette discussion.

Alors que partout à travers le monde, le djihad islamique et les sentiments anti-Israël grandissent, le sens de la Pâque en tant qu’intervention militaire de Dieu pour sauver le peuple d’Israël va aussi gagner en importance.

Le salut : les deux faces de la pièce de monnaie

Il se peut très bien que les deux aspects du « salut »se rejoignent dans les derniers mois avant la venue de Yeshoua. La connaissance de Yeshoua grandira et l’urgence d’une intervention militaire divine pour Israël grandira.

Toutes les prophéties concernant la seconde venue de Yeshoua indiquent à la fois un réveil spirituel et une intervention militaire. « Tout Israël sera sauvé » (Romains 11:26) dans les deux sens du terme.

Un réveil spirituel sur la Terre d’Israël ira de pair avec les supplications au Seigneur pour la délivrance de la destruction militaire. Yeshoua et les anges au ciel descendront pour sauver Israël de l’attaque militaire en même temps qu’Il apportera le salut spirituel éternel.

L’attaque des nations, le réveil en Israël et l’intervention « militaire » divine atteindront ensemble leur point culminant au même moment.

Source : http://reviveisrael.org/fr/le-double-sens-du-salut/

 

 

Publié dans Salut

Commenter cet article