RESTAURER LA PURETE SEXUELLE DANS VOTRE MINISTERE

Publié le par DP

 

Par Rick Warren  ( TOP CHRETIEN )

 

Selon un récent sondage effectué sur Pastors.com, un nombre significatif des serviteurs déclarent avoir navigué sur des sites pornographiques.

 

Je remercie ici ceux qui ont répondu à ce sondage. Même dans le cas d’un sondage confidentiel, il est souvent difficile d’être tout à fait honnête. Mais j’aimerais aussi vous encourager à franchir l’étape suivante afin recevoir de l’aide. De prime abord, cela peut sembler embarrassant, mais cela n’est rien lorsqu’on le compare à vous et à votre ministère.

 

La bonne nouvelle est que Dieu vous a déjà pardonné de tous vos péchés d’ordre sexuel, et Il veut vous voir guéri. C’est aussi mon vœu. Et si vous n’avez vraiment personne à qui vous confier, je vous propose alors d’envoyer un e-mail à notre Equipe de Restauration de Saddleback à l’adresse suivante : jbaker@saddleback.com.

 

Entre-temps, voici quelques pas à prendre en vue de maintenir une intégrité morale dans votre ministère :

Soyez honnête lorsque vous vous sentez fatigué et prenez du repos.

 

Quand vous êtes fatigué, vous êtes vulnérable à beaucoup de choses – le découragement, la dépression et la TENTATION.
La Bible vous recommande de travailler pendant six jours et de vous reposer le septième jour. Si vous ne prenez pas un jour de repos par semaine, vous enfreignez le quatrième commandement. Prenez un jour de repos.

 C’est particulièrement important de prendre un temps de repos après avoir fourni un effort spirituel et émotionnel. Vous connaissez probablement l’histoire d’Elie dans 1 Rois 18, lors du grand concours entre Dieu et les prophètes de Baal au Mont Carmel. Juste après cela, il se retrouve au désert disant :
« Oh Dieu ! Que je meure ! Reprend ma vie. »
La fatigue est un risque du métier dans le ministère, et elle entame notre résistance face à la tentation.

 

Ne vous confiez dans vos propres capacités

 

Dans le ministère, vous êtes sur une plate-forme avec beaucoup d’admirateurs. Vous souvenez-vous quand Jimmy Swaggart était tombé dans un péché d’ordre sexuel il y a une dizaine d’années ? William Martin dans le People Magazine déclara : « J’ai vu (Swaggart) changer au fil des années. Il semble avoir été séduit par le pouvoir et la renommée, et je pense que c’est ce qui arrive à ce genre de personnes »

 

Il dit : « Si j’ai l’idée de construire une école biblique ou une mission, cela doit venir de Dieu »
Puis il dit : « Dieu m’a dit ceci …
Dieu m’a dit cela … »

Puis, la tendance est de dire : « Je pense que ce que Dieu voulait dire c’est … »

Swaggart a déclaré  lui-même : « J’avais oublié que j’étais un homme. Je pensais que j’étais un super-homme » N’oubliez jamais que vous êtes un homme et juste aussi susceptible à la tentation sexuelle que n’importe qui.

Et là, seulement par la grâce de Dieu, pourrez-vous réussir
.

 

1 Corinthiens 10.12 déclare : « Ainsi, prête attention si tu dis : "Je n’agirai jamais de la sorte" Que ceci soit un avertissement pour toi, car toi aussi, tu peux tomber dans le péché. Que celui qui est débout prenne garde de peur de tomber. » (traduction littérale)

 

Le matin où je commence par dire : « J’ai surmonté ce problème », c’est un matin où je suis ouvertement vulnérable à la tentation.

 

Surveillez de près votre température spirituelle

 

Proverbes 4.23 dit : « Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie. » Lorsque je suis tenté, je me rappelle l’omniscience et l’omniprésence de Dieu. Dieu voit tout dans ma vie, et Il est toujours avec moi. Le diable pourra dire : « Personne ne saura jamais. » Si Dieu est toujours avec moi, et qu’Il voit toute chose, cela me motive à vivre dans Sa présence au milieu de la tentation.


 

Veillez continuellement sur vos pensées

 

La science soutient qu’il n’y a aucune différence entre le fait d’imaginer quelque chose ou lorsque cela se produit réellement – les deux ont le même effet sur votre pensée. Sur le plan neurologique, il n’y a absolument aucune différence. La bataille du péché commence toujours dans votre pensée.

Si vous perdez la bataille dans vos pensées, alors vous avez déjà perdu la bataille.

 

Jacques 1.14-15 : « Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. Puis la convoitise, lorsqu’elle a conçu, enfante le péché, et le péché étant consommé, produit la mort. »

 

1 Pierre 1.13 : « Prépare-toi à l’action, aie la maîtrise de soi. »(Traduction littérale)

 

2 Corinthiens 10.5 : « Nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ. »

 

Romains 13.14 : « Revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ et n’ayez pas en soin de la chair pour en satisfaire les convoitises. »

 

Matthieu 5.28, Jésus dit : « Quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis adultère avec elle dans son cœur. »


 

Ayez régulièrement à l’esprit les conséquences néfastes de la défaillance morale

 

Quand vous êtes tenté, pensez de cette manière : minimise le plaisir et maximise les conséquences. Hébreux 11.25 dit qu’il n’y a du plaisir dans le péché que pour un temps. C’est vrai que le péché donne du plaisir. Sinon, personne ne le commettrait. Vous ne seriez pas tenté s’il n’y avait pas quelque plaisir en cela. L’écrivain Randy Alcorn déclare : «  Chaque fois que je me sens particulièrement vulnérable à la tentation sexuelle, je retrouve de l’aide en revoyant quelles conséquences ma conduite entraînerait :


- Attrister le Seigneur qui m’a racheté

- Traîner Son saint nom dans la boue

- Regarder un jour Jésus en face, Lui le juste juge, et Lui rendre compte de mes  actions.
- Suivre les traces de gens dont l’immoralité avait détruit le ministère et m’avait donné du frisson.
- Perdre le respect et la confiance de ma femme.
- Faire du mal à mes filles.
- Détruire mon exemple et ma crédibilité auprès de mes enfants.
- Faire honte à ma famille.
- Perdre le respect de soi.
- Créer des souvenirs et des rétrospectives qui pourraient, avec le temps, nuire à l’intimité avec ma femme.
- Gâcher des années de formation au ministère.
- Détruire le fidèle exemple et le dur travail d’autres chrétiens dans notre communauté.
- Et ainsi de suite. »

 

Prenez les précautions nécessaires pour vous protéger

 

Dans Matthieu 26.41, Jésus déclare : « Veillez et priez afin de ne pas tomber dans la tentation. L’esprit est disposé, mais la chair est faible. » C’est intéressant qu’Il n’ait pas dit :

« Veillez et priez afin de ne pas tomber dans le péché. »
Il dit :
« Veillez et priez afin de ne pas tomber dans la tentation. »


Il dit : « Ne vous mettez même pas dans une situation où vous pouvez être tenté. »

 

1 Pierre 5.8 : « Soyez sobres, veillez .Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. »

 

Je veux être clair à ce sujet – la plupart des tentations sexuelles dans le ministère ne viendront pas d’une certaine catégorie de femmes « allumeuses. » Elles viendront de quelqu’un dont vous prenez soin de tout cœur, de quelqu’un que vous aimez !
Nous avons besoin de prier les uns pour les autres et nous soutenir mutuellement.

Nous devons nous rappeler qu’au moment où nous pensons être à l’abri des tentations sexuelles, c’est alors que nous sommes le PLUS vulnérables.

 

Seigneur, je prie que Tu nous donnes une protection réelle dans nos vies et nos ministères et dans nos familles. Je prie pour ceux d’entre nous qui sont mariés, que nos mariages soient forts. Et je prie pour ceux d’entre nous qui sont célibataires, afin que Tu nous donnes la volonté de vivre pour Toi et être purs devant Ta face.

Nous Te donnons nos faiblesses et notre humanité. Au nom de Jésus. Amen.

 

Traduit de l’américain par Daniel K. Kalonji

 

 

Publié dans MARIAGE

Commenter cet article