Les esprits familiers sont des entités démoniaques qui observent, influencent et manipulent la vie des individus à travers des liens occultes, héréditaires ou spirituels. Dans la Bible, ces esprits sont souvent associés à la sorcellerie, à la divination et aux influences maléfiques qui cherchent à détourner les gens de Dieu.
Le but de l'ennemi est de s'assurer que ce qui a affligé votre famille vous afflige également. Beaucoup de chrétiens vivent dans la peur et se disent :
« Je ne veux pas entrer dans un combat spirituel… »
Pourtant, ils sont constamment sous l'oppression. Si vous fuyez le combat spirituel, vous fuyez aussi le véritable affrontement contre les forces des ténèbres… et le diable en profite. Il se frotte les mains, car sa plus grande ruse est de faire croire qu'il n'existe pas.
Ainsi, si vous ignorez volontairement l'existence du combat spirituel, vous serez incapable de vous élever au-dessus de l'oppression. Vous ne combattrez jamais, et par conséquent, vous resterez dans l'esclavage spirituel. Vous êtes déjà comme morts dans votre esprit !
D’autres, par ignorance, subissent les attaques quotidiennes de Satan, pensant que leurs luttes sont normales. Ils ne réalisent pas qu'ils sont sous un assaut spirituel constant. L’ennemi les maintient dans la confusion, les empêchant de discerner que ce qu'ils vivent n'est pas la volonté de Dieu pour eux.
Tant que vous ne reconnaissez pas ce combat spirituel, vous resterez pris dans un cycle de défaite. Jésus a déjà acquis la victoire pour vous, mais pour en jouir, il faut se lever et combattre, armé de la vérité de Dieu.
Paul évoque la lutte contre les puissances démoniaques et les esprits impurs dans plusieurs passages. Il nous indique clairement les différents types d’esprits qui peuvent influencer la vie des croyants.
Éphésiens 6:12
Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les principautés, contre les pouvoirs, contre les maîtres du monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.
Vous devez donc être conscient de cette réalité. La vie chrétienne demande de la foi, du courage et de la persévérance. Vous avez été enrôlées dans l’armée du grand Roi et il a promis que nous serons plus que vainqueurs par le sang de Jésus.
Paul exhorte le jeune Timothée à mener comme lui le combat de la foi, à persévérer dans les moments difficiles
1 Timothée 6:12
Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé, et pour laquelle tu as fait une bonne confession devant de nombreux témoins.
afin de pouvoir dire, lui aussi, un jour :
2 Timothée 4:7
J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi.
Paul insiste sur l'importance de marcher dans l’obéissance, la consécration, d'être rempli du Saint-Esprit, ce qui protège le chrétien des influences démoniaques.
Romains 8:9
Si, du moins, l'Esprit de Dieu habite en vous.
L'Autorité du chrétien sur les forces démoniaques
Comme nous allions au lieu de prière, une servante qui avait un esprit de divination, et qui rendait un grand service à ses maîtres en prédisant l'avenir, vint à notre rencontre. Elle fit cela pendant plusieurs jours. Paul, fatigué, se retourna et dit à l'esprit : Je t'ordonne, au nom de Jésus-Christ, de sortir d'elle. Et l'esprit sortit à l'heure même.(Actes 16:16-18)
Paul, tout comme d'autres apôtres, a enseigné que les croyants ont autorité sur les démons au nom de Jésus-Christ.
Ils obéissent simplement au commandement de Jésus Christ leur Maître :
Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. (Mathieu 10:8)
Dans le passage cité plus haut, nous voyons Paul et Silas se rendre au lieu de prière. Ils rencontrent une jeune esclave qui a un esprit de divination, un esprit qui lui permet de prédire l'avenir. Cette jeune femme suit Paul et Silas criant, en proclamant qu'ils sont les "serviteurs du Dieu Très-Haut", mais Paul, après plusieurs jours, se sent gêné et frustré. Il se retourne et, dans l'autorité du nom de Jésus-Christ, ordonne à l'esprit de sortir de la jeune femme.
Cela démontre que les croyants ont une autorité spirituelle sur les puissances démoniaques dans le nom de Jésus-Christ.
Nous ne devons jamais douter ce cela !
Marc 16:17-18
Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront des démons ; ils parleront de nouvelles langues ; ils saisiront des serpents ; et s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera aucun mal ; ils imposeront les mains aux malades, et ceux-ci seront guéris.
1 Jean 4:4
Vous, enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde.
L'Esprit de Divination
Cet "esprit de divination" souvent traduit comme un "esprit python" (en grec, pneuma pythona), fait référence à un esprit qui inspirait des oracles dans le temple de Pythie à Delphes, un site où se pratiquaient la divination et l'occultisme dans l'Antiquité. Bien que cette jeune esclave proclamât la vérité sur Paul et Silas (qu'ils étaient des serviteurs du Dieu Très-Haut), Paul savait qu'il ne fallait pas que le témoignage vienne d'une source impure. Il choisit donc de faire sortir l'esprit démoniaque. Nous sommes en présence d’un esprit familier dans la vie de cette jeune femme hérité ou invité de génération en génération.
Qu’est-ce qu’un Esprit Familier ?
Le terme "esprit familier" est souvent utilisé pour désigner un esprit démoniaque attaché à une personne, une famille ou une lignée, transmettant des influences négatives de génération en génération.
Dans la version King James de la Bible, le terme "familiar spirits" (esprits familiers) apparaît plusieurs fois et fait référence à des démons associés à l’occultisme, à la sorcellerie et à la divination.
1. Lévitique 19:31
Ne vous tournez point vers ceux qui ont des esprits familiers, ni vers les devins ; ne les recherchez point, de peur de vous souiller avec eux. Je suis l'Éternel, votre Dieu.
Dieu condamne toute forme de consultation occulte, y compris ceux qui invoquent les esprits familiers.
2. Lévitique 20:6
Si quelqu'un s'adresse à ceux qui ont des esprits familiers et aux devins, pour se prostituer après eux, je tournerai ma face contre cet homme, et je le retrancherai de son peuple.
La consultation des esprits familiers est considérée comme une abomination, et ceux qui y ont recours sont avertis du jugement de Dieu.
3. Lévitique 20:27
Si un homme ou une femme a un esprit familier, ou s'il est un devin, il sera mis à mort ; on les lapidera ; leur sang retombera sur eux.
Le châtiment réservé aux personnes qui pratiquent la sorcellerie ou invoquent des esprits familiers est sévère. C’est une violation grave de la loi divine.
4.1 Samuel 28:3
Samuel était mort, et tout Israël l’avait pleuré, et ils l’avaient enterré à Rama, dans sa ville. Saul avait enlevé du pays ceux qui avaient des esprits familiers et les devins."
Samuel était décédé et Saul avait expulsé ceux qui pratiquaient la sorcellerie et les esprits familiers d'Israël.
5. 1 Samuel 28:7-8
Alors Saül dit à ses serviteurs : Cherchez-moi une femme qui a un esprit familier, afin que j'aille la consulter. Saül se déguisa et prit d'autres vêtements, et il alla, lui et deux hommes avec lui, chez la femme de nuit. Ils dirent : Prédis-nous par l'esprit familier, et fais-nous monter celui que je te dirai.
Saül, dans son désespoir, consulte la sorcière d'Endor pour chercher à parler avec Samuel, un acte d'occultisme interdit par Dieu. Il faut se rappeler que Samuel avait détecté un esprit familier en Saûl : Car la désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne l'est pas moins que l'idolâtrie et les théraphim. Puisque tu as rejeté la parole de l'Éternel, il te rejette aussi comme roi. (1 Samuel 15:23)
6. 2 Rois 21:6
Il fit passer ses fils par le feu dans la vallée de Ben-Hinnom, et il consacra et il consulta ceux qui avaient des esprits familiers et les devins ; il multiplia les actions impies, afin de provoquer la colère de l'Éternel, Dieu d'Israël.
Le roi Manassé commit des abominations comme de consulter des esprits familiers, ce qui entraîne le jugement de Dieu sur lui et son peuple.
7. 2 Rois 23:24
Josias fit aussi disparaître ceux qui avaient des esprits familiers, les devins, les idoles et toutes les abominations qui se faisaient dans le pays de Juda et à Jérusalem, pour confirmer les paroles de la loi écrite dans le livre trouvé dans la maison de l'Éternel.
Le roi Josias purge le pays d'Israël des pratiques occultes, y compris l'invocation des esprits familiers et de la sorcellerie, en obéissance à la loi de Dieu.
8. Ésaïe 8:19
Et si l’on vous dit : Consultez ceux qui invoquent les esprits et les devins, qui murmurent et gémissent, répondez : Un peuple ne consultera-t-il pas son Dieu ? S’adressera-t-il aux morts pour les vivants ?”
Le prophète Ésaïe met en garde le peuple de Juda contre la pratique de consulter des esprits familiers et des devins pour obtenir des conseils, les invitant à se tourner vers Dieu plutôt que vers l’occultisme.
Définition de l'esprit familier
Dans l’Ancien Testament, le mot hébreu"ôb" est souvent utilisé pour désigner ceux qui évoquent les morts ou pratiquent la divination. Souvent traduit par "esprit familier", il signifie aussi "outre" ou "bouteille de cuir".
Cette image décrit une personne comme un récipient contenant un esprit étranger, ce qui implique que l’individu devient possédé ou influencé par cet esprit. Cela crée une souillure spirituelle :
« Ne vous tournez point vers ceux qui évoquent les esprits, ni vers les devins; ne les recherchez point, de peur de vous souiller avec eux. Je suis l’Éternel, votre Dieu ». Lévitique 19:31.
Il s’agit pour le peuple de Dieu d’une prostitution spirituelle, d’une souillure qui nous séparent de Dieu. Elle nous rend impurs à ses yeux !
Cette personne devient un canal pour la sorcellerie, la divination et toutes sortes de choses occultes. En passant, un alcoolique est un recipient remplit par des démons familiers. C’est ainsi que parfois il leur arrive de parler dans des langues étranges ou dire des paroles inintelligibles.
C’est une contrefaçon de l’œuvre du Saint Esprit.
Dans les pratiques occultes, comme le vaudou, le chamanisme et certaines formes de sorcellerie, les transes sont utilisées pour entrer en contact avec le monde spirituel. Ce sont des moyens d’être possédé par un esprit familier.
L’objectif est de perdre le contrôle de son corps et de son esprit pour permettre à l’entité spirituelle de prendre place.
La transe peut être recherchée alors à travers l’alcool et les drogues.
L’alcool peut être utilisé particulièrement comme moyen de manipulation, et devient aussi un outil de la sorcellerie.
Habacuc 2:15
Malheur à celui qui fait boire son prochain, à toi qui verses ton outre et qui l'enivres, afin de voir sa nudité !
Dieu condamne ceux qui utilisent l'alcool pour contrôler, détruire la dignité ou les vies des autres.
Dans l'exemple de Noé, l'alcool provoque une chute personnelle et une situation honteuse. (Genèse 9:20-21) :
Après cela, Noé se mit à cultiver la terre, et il planta une vigne. Il but du vin, s'enivra et se découvrit dans sa tente."
Un homme juste, après le déluge, se laissa prendre par l'alcool, perdit le contrôle et se mit dans une position de vulnérabilité.
Cela mène à un incident qui cause du tort à toute sa famille et à sa réputation.
L'alcool peut amener à des actes ou des situations honteuses qui impactent négativement la vie personnelle et les relations.