QU'EST-CE QUE L'ONCTION ?
L'onction désigne l'action d'oindre, c'est-à-dire de répandre de l'huile sur une personne ou un objet.
Dans la Bible, nous trouvons l'expression « fils de l'huile » pour désigner les oints de l'Éternel (Zacharie 4:14, version Darby).
L'huile est le symbole de l'Esprit de Dieu, de Sa puissance.
« L’Éternel parla à Moïse, et dit : Prends des meilleurs aromates, cinq cents sicles de myrrhe, de celle qui coule d’elle-même ; la moitié, soit deux cent cinquante sicles, de cinnamome aromatique, deux cent cinquante sicles de roseau aromatique, cinq cents sicles de casse, selon le sicle du sanctuaire, et tu feras avec cela une huile pour l’onction sainte, composition de parfums selon l’art du parfumeur; ce sera l’huile pour l’onction sainte. Tu en oindras la tente d’assignation et l’arche du témoignage, la table et tous ses ustensiles, le chandelier et ses ustensiles, l’autel des parfums, l’autel des holocaustes et tous ses ustensiles, la cuve avec sa base. Tu sanctifieras ces choses, et elles seront très saintes ; tout ce qui les touchera sera sanctifié. Tu oindras Aaron et ses fils, et tu les sanctifieras, pour qu’ils soient à mon service dans le sacerdoce. Tu parleras aux enfants d’Israël, et tu diras : Ce sera pour moi l’huile de l’onction sainte, parmi vos descendants. On n’en répandra point sur le corps d’un homme, et vous n’en ferez point de semblable dans les mêmes proportions ; elle est sainte, et vous la regarderez comme sainte. » (Exode 30:22-32)
L’onction est sainte, elle est sacrée. On ne peut pas jouer avec l’onction, ni avec le feu de Dieu, sans risquer de se brûler.
L’onction nous sépare, nous met à part pour une mission, une fonction particulière.
Dans l'Ancien Testament, l'onction se pratiquait en versant de l'huile sur la tête d’une personne ou sur un objet, afin de les consacrer à Dieu. David disait :
« Tu oins d'huile ma tête et ma coupe déborde… »
C'est là le sens de l'onction : « un revêtement pour la mise à part ».
Dans l'Ancien Testament, le sacrificateur, le prophète et le roi étaient séparés du peuple pour accomplir devant Dieu leur fonction. Ils étaient les oints, les représentants et les serviteurs de l'Éternel sur terre.
Afin que la puissance de Dieu se manifeste pleinement et dans toute Sa majesté au milieu du peuple d'Israël, il fallait une connexion et une communion entre ces trois dimensions :
le sacrificateur, le prophète et le roi.
Ces trois dimensions se sont réunies en Christ, le PROPHÈTE-ROI-SACRIFICATEUR.
.
UN ROYAUME DE SACRIFICATEURS
Sous la Nouvelle alliance, Jésus a fait de nous tous un royaume, DES SACRIFICATEURS POUR DIEU, SON PÈRE. (Apocalypse 1: 6).
Nous sommes tous appelés à être des rois et des sacrificateurs. Nous sommes tous appelés à régner.
Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux; mais ils seront SACRIFICATEURS DE DIEU ET DE CHRIST, et ils régneront avec lui pendant mille ans.(Apocalypse 20: 6)
L’ONCTION ROYALE
L’onction royale est la marque du pouvoir royal. C'est une consécration, un sceau de Dieu sur nous et bien visible dans le monde spirituel. Nous portons des étiquettes et des marques selon notre identité spirituelle. Les anges comme les démons le voient comme on peut le lire :
«Il leur fut dit de ne point faire de mal à l'herbe de la terre, ni à aucune verdure, ni à aucun arbre, mais seulement aux hommes qui n'avaient pas le sceau de Dieu sur le front.» (Apocalypse 9:4).
Dans l’Ancien Testament, on constate que le royal et le prophétique évoluaient souvent ensemble. Beaucoup de prophètes faisaient partie de la cour du roi. Des prophètes de mensonge pouvaient aussi s’y glisser. Avant de prendre une importante décision (guerres, investiture...) les rois avaient pour habitude de les consulter. Mais le pouvoir décisionnel leur revenait. Ils étaient libres d’obéir à la voix du prophète ou de lui désobéir et même parfois de le tuer.
Ces deux onctions se côtoient car ces représentants sont des liens, des intermédiaires entre le monde et Dieu.
Le sacrificateur lui, remplissait sa fonction dans le Temple. Il remplissait la fonction d'intercesseur en faveur du peuple. Il parlait à Dieu pour le peuple.
C’est pourquoi, nous voyons dans l'Ancien Testament et le Nouveau Testament, les prophètes comme Samuel, Elie, Michée et Jean Baptiste envoyés auprès des rois. La fonction principale du prophète était de dénoncer rudement au nom de Dieu tous les abus et perversités du pouvoir royal en place.
Le prophète soumis à l'Autorité divine ne devait faire aucun compromis, aucune négociation. Il est le gardien de l’Alliance.
Dans le monde aussi, des prophètes sataniques, des sorciers se tiennent auprès des rois pour les guider, interpréter leurs rêves et leurs visons. Il y avait des "sorciers" qui interprétaient au Pharaon et à Nebuchadnezzar leurs rêves.
C'est au travers des hommes que satan travaille sur la terre. Il a besoin de leur corps, de leurs dons, de leurs talents comme Dieu a besoin de Sa créature pour agir dans le monde.
Jézabel était une sorcière, une fausse prophétesse qui, avec les prophètes de Baal avait était placée aux cotés du roi Achab pour dominer le peuple d'Israël et l’amener à l’adultère spirituel. Pourtant, sous la loi de Moïse, on commandait que tous sorciers, ceux qui faisaient usage de la "divination" ou de la sorcellerie, et qui faisaient passer leurs enfants par le feu devaient être mis à mort immédiatement (Deutéronome 18;10-11: Exode 22:18).
Dieu condamne aussi la sorcellerie dans la Nouvelle Alliance.
Et nous devrons aussi la combattre de plus en plus dans l'Eglise d'aujourd'hui.
Dans Ephésiens 6.12, l’Esprit dit que nous devons combattre non pas contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres. Ces trônes sont placés dans les lieux célestes.
Que le Seigneur nous ouvre les yeux afin que nous recevions la révélation de nos vrais ennemis.
LA DOUBLE ONCTION : ROYALE ET PROPHÉTIQUE
Sous l’ancienne alliance, Dieu pouvait accorder à une seule et même personne la grâce de recevoir cette double portion. Un bel exemple nous est donné avec David. Oint par le prophète Samuel, David possédait à la fois l'onction royale et l'onction prophétique. Cependant, il demeurait soumis à ceux qui détenaient l'onction de la sacrificature contrairement à Saul le roi. En violant la sacrificature, il a déplu à Dieu. Dans 1 Samuel 13, impatient de voir arriver Samuel, il a offert lui-même l'holocauste, usurpant ainsi une fonction qui ne lui appartenait pas. Dieu a rejeté son règne et a cherché un homme selon son cœur pour le remplacer.
Christ, lui, a reçu l'onction royale, l'onction prophétique et l'onction de la sacrificature. Il n'est pas seulement Roi, mais le Roi des rois. Il n'est pas seulement prophète, mais la Parole de Dieu faite chair, car un prophète est considéré comme le porte-parole de Dieu. Il n'est pas seulement sacrificateur, mais aussi le Souverain Sacrificateur.
L’Esprit dit dans Juges 21.25 "En ce temps-là, il n'y avait point de roi en Israël. Chacun faisait ce qui lui semblait bon." En ce temps, c’était les prophètes qui étaient consultés et jugeaient le peuple. Quant il n’y a pas de roi pour unifier le peuple et proclamer les lois, les décrets de Dieu, c’est le désordre, le chaos en Israël. Chacun faisait ce qui lui semblait bon.
Aucune autorité permanente n'assurait la stabilité et l'ordre à cause de l'absence d'un roi, dont le rôle était d'établir la justice et de guider la nation selon les commandements divins.
L’onction royale représente l’autorité de Christ sur terre. C’est par Lui et lui seul que nous sommes devenus dans la Nouvelle Alliance un royaume de sacrificateurs, un peuple de rois et de sacrificateurs.
Colossiens 1.15 déclare qu’ Il est l’image du Dieu invisible, né avant toute créature ; car c’est en lui que toutes choses ont été créées, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre, les choses visibles et les choses invisibles, Trônes, Dominations, Principautés, Puissances ; tout a été créé par lui et pour lui. Il est, lui, avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. Il est la tête du corps de l’Église, lui qui est le principe, le premier-né d’entre les morts, afin qu’en toutes choses, il tienne, lui, la première place. Car Dieu a voulu que toute la plénitude habitât en lui
QU’EST-CE QUE CONCRÈTEMENT L’ONCTION ROYALE ?
L’onction est une capacité surnaturelle donnée par Dieu pour accomplir une mission et réaliser une vision.
L'onction royale est l’onction qui vous confère la capacité surnaturelle de régner, de dominer et de siéger dans le monde spirituel afin d'avoir un impact sur le monde visible. Cette onction repose sur la foi et l’assurance en Dieu, et non sur la chair. Sinon c’est de la manipulation et de la sorcellerie.
Cette onction est particulièrement convoitée par ceux qui recherchent le pouvoir à tout prix. Les sorciers, assoiffés de domination, tentent de l'imiter pour contrôler les hommes et influencer le monde visible en agissant dans le domaine spirituel.
Mais pour ceux qui marchent avec Dieu, l’onction royale est la capacité surnaturelle de recevoir des directives divines, de les planifier et de les communiquer aux autres. David reçut par révélation le plan du temple que Salomon devait construire.
Cette onction vous donne la capacité surnaturelle de proclamer des ordonnances au nom de Jésus, de les sceller par le Saint-Esprit et de les voir s'accomplir. Elle confère autorité et puissance pour faire appliquer ces décrets spirituels.
De plus, elle donne la capacité surnaturelle de rassembler les troupes, d’encourager, de réconcilier et de fédérer les hommes autour d’une même vision. Cependant, si vous êtes dominé par un esprit de rejet, il vous sera difficile de manifester cette onction pleinement.
Si vous avez un esprit de rejet, vous ne réussirez pas. Débarrassez-vous-en !
L’ONCTION ROYALE : GOUVERNER N’EST PAS DOMINER SUR LES HOMMES
Je voudrais préciser que l'esprit de domination pyramidale ne vient pas de Dieu mais du diable. C'est l'esprit de Babel, de Babylone, de Cain, de Nimrod, et de l'antichrist. Le seul véritable Dominateur de la Terre et des peuples doit être Dieu lui-même, par Jésus Christ, Son fils.
Lorsqu'un leader est animé par un esprit de pharaon, son seul désir est de dominer sur les hommes comme l'œil d’Horus sur le dollar américain. Il désire être adoré et exercé une autorité tyrannique.
Ce qu’il faut comprendre et saisir c’est qu’on ne reçoit pas l’onction royale pour asservir, mais pour servir. On ne la reçoit pas pour soi-même, mais pour devenir le serviteur de Dieu et de Son peuple, pour accomplir une mission et impacter la vie des autres.
Dieu ne se repent pas de ses dons (Romains 11:29), mais il existe un reflet satanique de ces dons dans le monde spirituel. Tout don peut être mal utilisé et perverti. Lorsque Satan a été déchu, il n’a pas perdu ses dons, mais ils ont été corrompus et transformés en pouvoirs ténébreux à son propre service. Plus tard, le don originel de l'autorité de l'homme sur la terre, qui était censé refléter la souveraineté de Dieu, a été volé et perverti par Satan. Ce pouvoir, qu'il a pris à travers la tentation et la chute d'Adam et Ève, a soumis l'humanité à son influence, la corrompant par le péché. Prenez garde de ne pas devenir des instruments du diable, comme le roi Saül, qui, après avoir perdu l'onction de Dieu, se mit à poursuivre et persécuter David. Bien que spirituellement déchu, il occupait encore physiquement le trône. Lorsque l'onction de Dieu se retira de lui, un mauvais esprit le remplaça, le conduisant à sa perte (1 Samuel 16:14).
Satan, bien qu’étant spirituellement destitué par la victoire de Christ, demeure illusoirement sur le trône de ce monde. En Christ, il a déjà été vaincu, comme il est écrit dans Colossiens 2:15 :
« Il a dépouillé les dominations et les autorités, les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix. »
Cependant, cette victoire ne se manifeste pas encore pleinement sur Terre, et Satan continue de semer la confusion et de manipuler ceux qui lui accordent encore leur autorité. Mais Satan sera jeté dehors (Apocalypse 12:9).
Ce n'est qu'une question de temps avant que la souveraineté de Dieu soit entièrement restaurée sur la terre, et que l’autorité démoniaque de Satan soit définitivement détruite.
L'onction ne garantit nullement une position éternelle si le cœur s’éloigne de Dieu. Un leader peut rester en place aux yeux des hommes, tout en étant déjà rejeté spirituellement par Dieu. Pour un temps ! L'essentiel n'est donc pas seulement de recevoir l'onction, mais de la conserver en marchant dans l’obéissance et l’humilité devant Dieu.
Elle a le pouvoir de sauver ou de perdre, de bâtir ou de détruire. Elle peut nous séduire et nous flatter si notre problème avec l'orgueil n'est pas réglé. C'est une onction qui, lorsqu'elle est polluée, charnelle ou maléfique, opprime et oppresse. C’est pourquoi il est crucial de toujours rechercher l'AMOUR, qui est la voie par excellence.
Le pire ennemi de l’onction royale, comme nous l’avons vu, est l’esprit de Jézabel, qui se manifeste par la manipulation, l’intimidation, la domination et l’oppression. C’est le revers sombre de l’onction royale. Il peut être tentant d’abuser de son pouvoir et de son autorité, et de proclamer des malédictions sur la vie des autres plutôt que des bénédictions.
La bouche du roi devient la bouche de Dieu, ses sentiments deviennent les sentiments de Dieu. De même, la bouche du sorcier devient la bouche de Satan, et ses sentiments sont ceux de son père, le diable.
On vint dire à David :
« Achitophel est avec Absalom parmi les conjurés. »
Et David dit :
« O Éternel, réduis à néant les conseils d'Achitophel ! »
Nous lisons plus loin :
« Or l'Éternel avait résolu d'anéantir le bon conseil d'Achitophel, afin d'amener le malheur sur Absalom. » (2 Samuel 17:14)
Dans une autre situation, lorsqu'il apprit que Joab avait tué froidement Abner pour venger son frère, David a déclaré :
« Moi et mon royaume sommes innocents devant l’Éternel, pour toujours, du sang d’Abner, le fils de Ner. Que ce sang repose sur la tête de Joab, et sur toute la maison de son père ; et que la maison de Joab ne soit jamais sans quelque homme ayant un flux, ou la lèpre, ou qui s’appuie sur un bâton, ou qui tombe par l’épée, ou qui manque de pain. » (2 Samuel 3:27-29)
C’est une malédiction proclamée par le roi.
David savait qu'il avait reçu de Dieu l’autorité de bénir et de maudire, mais il l’utilisait avec sagesse. Cette onction ne doit pas être utilisée pour manipuler les autres, pour les influencer dans nos propres intérêts ou pour les contrôler.
Elle doit rester pure.
Elle doit être bénéfique pour les autres, les motivant plutôt que les décourageant. Elle doit les influencer positivement, les guidant vers leur édification personnelle et collective.
"Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-même. Car c’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir." (Philippiens 2:3-13)
L’ONCTION QUI BRISE LES JOUGS
L’onction royale est une onction de gouvernement, mais aussi de libération.
C’est l’onction pour diriger, pour poser des fondements et bâtir le royaume de Dieu, fondé sur la pierre angulaire qu’est Christ. Elle est répandue non pour asservir, mais pour libérer et affranchir.
C’est l’onction qui brise le joug, qui rend libre l’esclave et qui soulage l’opprimé.
C’est l’onction du justicier, du libérateur, du protecteur.
Le plus haut degré de cette onction est l’onction apostolique.
Tu ne dois pas utiliser tes capacités pour bâtir ton propre royaume ou celui de Pharaon. Si tu as reçu cette onction, laisse-moi te dire que tu ne t’appartiens plus. Tu as reçu l’autorité pour dominer et protéger, comme un jeune lion, comme le lion de la tribu de Juda. Cette onction n’est pas pour l’iniquité et l’oppression, mais pour briser tous les jougs.
La puissance de Dieu est à ta disposition pour cela. C’est par le doigt de Dieu, l’Esprit de Dieu, que Jésus chassait les démons et libérait son peuple.
Dieu a fait de toi un roi. Dieu te dit : prends ta position de vainqueur !